SFSIC-Infos

Etudes Digitales-2017-2

 

Retour d’Études digitales avec la sortie d’un nouveau numéro
Immersion

Sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert
2017 – 2, n° 4 (Année d’édition: 2019)

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Dans ce nouveau numéro, l’immersion est abordée sous différents angles. En effet Laurent Lescop envisage l’immersion à travers la question du cadre et celui du hors-champ, du cinéma jusqu’aux casques de VR. Jacques Athanase Gilbert pose la question de savoir comment on peut « habiter » l’immersion en tentant de tracer la « forme symbolique » qui permettrait de la distinguer de la représentation. Bruno Trentini appréhende l’immersion à travers la forme écologique de la perception. Il pose également la question du cadre à travers l’analyse des dispositifs immersifs nomade. Yan Breuleux, en tant qu’artiste et créateur, développe une étude de l’immersion sensorielle à partir du paradoxe qui fait que l’expérience immersive est à la fois collective, interactive et isolée. Anne Dubos entreprend une approche anthropologique de l’immersion postulant un lien entre jeu et chamanisme à partir de la figure de l’avatar. Franck Cormerais enfin, selon un angle d’approche un peu différent, propose une étude de l’économie de l’intention et de l’hyperdocumentarité en interrogeant la « conscience embarquée » de cette nouvelle inscription dans le flux des données. Jean-Max Noyer à travers les varia met en évidence les principaux points d’application des forces par où surmonter l’encyclopédisme en éclats est possible. La rubrique économie digitale, tenue par Philippe Béraud, est consacrée à la différence entre collaboration et coopération envisagée par Eloi Laurent.Enfin, la rubrique art digital, tenue par Jean-Paul Fourmentraux,s’intéresse à l’immersion cyborg de Bill Vorn.

https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion.html

 

 

AAP-La fabrique de la participation culturelle

ANR COLLABORA - La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques.
6-7 juil. 2020 Paris (France)

Clôture de l’appel : 31 janvier 2020

https://collabora.sciencesconf.org/

 

Le colloque "La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques", organisé par l'EA Dicen-IDF, qui s'inscrit dans la continuité du projet ANR COLLABORA, des travaux de la COMUE Université Paris Lumières, du Labex Les Passés dans le Présent et de l'EUR ArTeC, ambitionne d'interroger les cadres théoriques, empiriques et politiques de la fabrique de la participation culturelle. Ce colloque vise donc à questionner plusieurs spécificités de ce phénomène sous différents angles, mais aussi à approfondir les enjeux démocratiques liés à la diffusion de projets numériques de participation culturelle. Une attention particulière sera portée au phénomène émergent des plateformes culturelles contributives (institutionnelles ou commerciales) qui sont en train de s'imposer comme outil de prédilection de création, de documentation et de valorisation d'objets culturels. 

 

THEMATIQUES

Le colloque s’organisera autour de cinq axes principaux de réflexion :
1. Les acteurs de la contribution en ligne
2. Enjeux politiques et angles morts de la participation numérique
3. Connaissance et reconnaissance
4. Mémoires collectives et patrimoines partagés
5. Défis de la plateformisation

CALENDRIER

Clôture de l’appel : 31 janvier 2020
Réponse aux auteurs : 15 mars 2020
Textes finaux : 15 mai 2020

DATES DU COLLOQUE

6 et 7 juillet 2020
Paris (CNAM, 2 rue Conté)

Evénement - Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

Evénement

Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

29 novembre 2019, 31 janvier 2020, 20 mars 2020

Coordination : Frédéric Aubrun, Catherine Dessinges, Anna Lushenkova Foscolo et Lucien Perticoz.

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L'équipe de recherche MARGE est heureuse de vous présenter le programme 2019-2020 de son séminaire de recherche consacré aux cultures populaires et savantes. Ce séminaire, envisagé sur deux ans, est composé de trois journées d'études par an. L'objectif de ce séminaire est de réfléchir autour de la dialectique cultures populaires/cultures savantes de façon interdisciplinaire en faisant intervenir des chercheurs en littérature et en sciences de l'information et de la communication. Ces journées d'études seront l'occasion de mettre en lumière les différents types d'enjeux (narratifs, éditoriaux, industriels, idéologiques...) soulevés par un tel questionnement. 

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AAC - Colloque international - États & perspectives de la sémio-pragmatique dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication

États & perspectives de la sémio-pragmatique 

dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication


Colloque international organisé par Julien PÉQUIGNOT, Jean-Michel DENIZART et Laurence ALLARD
Avec la participation de Roger ODIN

1, 2 et 3 Juillet 2020 à Paris

Date limite d'envoi des propositions : 31 janvier 2020

 

Vingt ans après la publication de De la fiction (Odin, 2000), la théorie sémio-pragmatique, connaît depuis quelques années un succès croissant.la pensée odinienne est au coeur de nombreuses manifestations, réflexions et autres programmes scientifiques. Par ailleurs, après avoir marqué un tournant pragmatique non seulement dans la recherche, mais aussi dans l’enseignement du cinéma en France, le modèle sémio-pragmatique suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreuses formations en Sciences de l’Information et de la Communication centrées autour du design d’expérience utilisateur.
Le moment est donc opportun pour prendre le temps de faire un retour sur la sémio-pragmatique l’occasion d’un colloque, proposé par :

le CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs)
l' IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication)
l' IRCAV (Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel)

Ce Colloque est labellisé SFSIC

Modalités pratiques

Les propositions de communication d’environ 1500 mots, accompagnées d’un titre provisoire et d’une biobibliographie de quelques lignes, sont à transmettre avant le 31/01/2020 à Julien Péquignot et Jean-Michel Denizart aux adresses suivantes :

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Les propositions sont acceptées en langue française ou anglaise. Elles seront expertisées en double aveugle par les membres du comité scientifique international.

 

Voir le texte complet de l'appel ci-joint

 

 

Publication - Communication & Langages - n° 201

Publication
Communication & Langages - n° 201 
L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION : RECHERCHES ET PRATIQUES 
 
Dossier coordonné par Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat
 
COMLA1 201 L204
 
 
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?
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AAA - Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

Appel à proposition d’articles

pour un numéro thématique de la revue

Culture & Musées

Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

Sous la direction de Daniel Jacobi, Avignon Université

 

Echéance pour l'envoi des résumés : 16 décembre 2019 

 

Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. La revue lance un appel à proposition d’articles pour un numéro, à paraître en juin 2021, consacré aux collections patrimoniales et proposant trois axes : 

 

-Axe 1 Les recherches sur la gestion des collections

-Axe 2 Les nouveaux usages des collections

-Axe 3 Les transformations de l’exposition permanente des collections

 

Le texte complet de l'appel  et l'échéancier figurent en pièce jointe.

Contact pour le numéro : 

Daniel Jacobi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avignon Université

74 rue Pasteur

84029 Avignon

Tel : 06 89 04 92 97

 

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Événement - Séminaire « travail et créativité » – Approche croisée à l’international

Événement

Séminaire « travail et créativité »

12ème séance – Approche croisée à l’international

29/11/2019 – 10h-13h

 

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La 12ème séance de ce cycle de séminaires portera sur l'engagement sociétal, l'artisanat et la créativité. Elle aura lieu le vendredi 29 novembre 2019, de 10h à 13h,  à la Maison de la recherche (Université Sorbonne Nouvelle), 4 rue des Irlandais - 75005 Paris.

Emploi - Poste de professeur à l'EBSI (Université de Montréal)

Emploi

Professeur(e) adjoint(e) en Information dans le secteur de la santé
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Faculté des arts et des sciences

date limite de candidature : Jusqu’au 16 décembre 2019 inclusivement

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L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal) sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint avec une spécialisation en Information dans le secteur de la santé.  La prise de fonction est prévue pour le 1er juin 2020.

Le descriptif complet se trouve dans la pièce jointe et à cette adresse : 

https://fas.umontreal.ca/public/FAS/fas/Documents/1-faculte_services/poste-professeur/Automne_2019/FAS_11-19-15_EBSI_information_secteur_sante_VF.pdf

 

 

 

 

 

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Sur les traces du signe avec John Deely : une histoire de la sémiotique

Sur les traces du signe avec John Deely : une histoire de la sémiotique 

par Martine Bocquet *

aux éditions Lambert-Lucas

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Sont ici retracés les grands traits d’une histoire de la sémiotique de l’Antiquité à nos jours, tels qu’ils ressortent des travaux sur le signe de John Deely (1942-2017). Moins connu qu’Umberto Eco, Deely était, lui aussi, en tant que latiniste, un spécialiste de Thomas d’Aquin. Expert mondialement reconnu de la scholastique ibérique tardive, il était aussi fin connaisseur de la sémiotique latino-américaine et européenne.
Dans la lignée de Ch. S. Peirce, il travaillait en archéologue attentif aux contextes historiques, à l’esprit de chaque époque et de chaque auteur dans son époque et son pays.
Plaçant la sémiotique au centre de l’épistémologie et mettant l’accent sur l’Histoire dans toutes les disciplines, notamment en sciences humaines et sociales, Deely en fait une doctrine au sens latin du mot, « ensemble de travaux et de réflexions sur une question donnée ».
L’action des signes permet la communication ; elle imprègne ici non seulement le monde de la culture, mais aussi celui de la nature et de l’univers physique, résurgence et métamorphose de la pensée médiévale européenne.

http://www.lambert-lucas.com/livre/sur-les-traces-du-signe-avec-john-deely/

 

* Martine Bocquet est lauréate du Prix 2014 de la SFSIC

 

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Evénement - JE Les longs formats dans la presse

Evénement

Journée d'étude - Les longs formats dans la presse

Vendredi 22 novembre 2019 - 9h30-17h30

CELSA - Salle R06 

77 rue de Villiers, 92200 Neuilly sur seine

Métro : ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon

À rebours des injonctions médiatiques de rapidité et de concision dans un contexte d’infobésité, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les médias en ligne. Articles en format long présents sur les sites Internet de grands quotidiens ou de médias plus récents tels que Les Jours – réinventant parfois le feuilleton ou organisés en série – mais aussi dans la presse imprimée (suppléments hebdomadaires notamment), journalisme narratif, ou encore mooks constituent certaines des déclinaisons d’un genre qui, s’il se définit par défaut par son format, tend surtout à jouer la carte de la prise de distance, de la réflexivité, pour construire une relation différente avec les lecteurs tout en revenant aux fondamentaux du métier. Si le journalisme en ligne n’a pas de périodicité « naturelle », les longs formats entendent prendre le temps d’exposer, de faire comprendre, de documenter. En faisant le choix de se détourner de la course à l’actualité, ils installent leurs lecteurs dans un journalisme alternatif qui souhaite repenser la relation au temps et à l’information.

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