Chères adhérentes, chers adhérents,
Au terme de la première année d’exercice de l’actuel Conseil d’Administration de la SFSIC, nous vous adressons tout d’abord de chaleureux remerciements : notre communauté des sciences de l’information et de la communication est riche, dynamique, active, ce qui soutient puissamment notre activité au sein du CA !
Voici, en guise d’aurevoir avant la pause estivale, un premier bilan de l’année écoulée et quelques annonces.
Doctorales (LabSIC, 8 – 10 juin 2026)
Nous sortons tout juste des Doctorales (8 – 10 juin 2026), magnifiquement accueillies par le LabSIC sur le campus Condorcet à Aubervilliers.
Le programme était foisonnant, avec près de 120 communications (à partir de la deuxième année de doctorat) et une quarantaine de posters (doctorant.e.s en première année) de très grande qualité ; des ateliers de fabrique méthodologique, d’insertion professionnelle, et de médiation et recherche création (une innovation d’Arts SIC Culture à l’occasion de sa septième édition) ; et finalement plusieurs temps collectifs, sérieux et festifs : autant d’occasions d’échanger entre doctorant.e.s mais aussi avec les nombreux.ses collègues qui nous y ont rendu visite. En partenariat avec le LabSIC, la SFSIC a accordé une vigilance particulière aux enjeux d’inclusion ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre les VHSS, qui ont notamment fait l’objet d’une charte et d’une série de dispositifs dédiés.
La relève est assurée ! Qu’il s’agisse de méthodes, d’objets, d’agencements théoriques, mais aussi d’ethos professionnel (exigeant et bienveillant), ces Doctorales ont montré la bonne santé de la discipline et la vitalité de la recherche d’aujourd’hui et de demain.
D’ailleurs, nous ouvrons à cette occasion une rubrique positions de thèses et d’HDR[1] au sein de la Revue française des sciences de l’information et de la communication, pour rendre plus visibles ces productions essentielles mais souvent peu diffusées : faites passer le mot !
Journée de travail Enjeux et perspectives de l’édition en SIC (CNAM, 25 mars 2026)
Un autre temps fort a marqué cette année : le 25 mars 2026, a eu lieu au CNAM une journée de travail inédite ( !) sur les enjeux et perspectives de l’édition en sciences de l’information et de la communication.
Organisée en partenariat avec le CNU71 et la CPdirsic, cette journée a répondu à une demande de partage d’expérience puisque près de 80 directeurices de revues et collections francophones en SIC ont pu se rendre disponible pour y participer. Les besoins identifiés, les questions soulevées, les enjeux partagés, donneront lieu à une publication prochaine et, sans doute, à de prochaines rencontres.
On peut aussi se féliciter de la belle collaboration entre la SFSIC, le CNU71 et la CPdirsic, puisque c’est un groupe de travail tripartite qui a œuvré à la confection du programme, à la mise à jour des bases de données, à l’animation des tables rondes et ateliers et à l’organisation des valorisations à venir.
Parution des actes du XXIVe Congrès de la SFSIC « Transition(s) »
Enfin, nous achevons l’année par la publication des Actes du XXIVe Congrès de la SFSIC « Transition(s) », accueilli en juin 2025 par le PREFICS à Rennes.
Composés de cinq volumes distincts (Volume 1 : Expérimenter les transitions et éprouver le sensible ; Volume 2 : Organiser les transitions. Recompositions de l’action collective et enjeux de régulation ; Volume 3 : Équiper les transitions : accompagnements, résistances et alternatives ; Volume 4 : Informer et communiquer les transitions. Régimes de vérité de et dans l’espace public ; Volume 5 : Panels & Arts SIC Culture) ces actes témoignent de l’importance de cette manifestation scientifique. Du fait de leur ampleur encore sans précédent jusque-là, leur confection a demandé un travail considérable, d’abord aux contributeurices bien sûr, puis aux relecteurices au sein du CA, à Vincent Bullich et Vincent Liquète, Vice-Présidents Recherche, pour la coordination générale, et finalement à Axelle Hypolite Martin pour le travail d’édition et de mise en page.
Un très grand merci à toutes et à tous : nous pouvons nous (re)plonger dans la lecture, ce qui nous occupera une bonne partie de l’été !
Et à venir : premières nouvelles du XXVe Congrès de la SFSIC – Sauvez la date !
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le prochain Congrès de la SFSIC sera accueilli par le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Lerass) à Montpellier du lundi 21 juin (après-midi) au jeudi 24 juin 2027.
Comme pour l’édition précédente, l’annonce de la thématique et des axes, ainsi que le calendrier de l’appel, seront diffusés avant l’été : ainsi, vous pourrez d’ores et déjà réfléchir sereinement à vos contributions et affuter vos arguments avant la reprise de septembre (en particulier s’il vous reste du temps après la lecture des Actes !). Mais si vous m’avez lue jusque-là, je vous dévoile sans plus attendre le titre de ce congrès, qui saura je l’espère vous inspirer : « Engagements, dialogue, résistances ».
Nous nous réjouissons de vous retrouver dès la rentrée. D’ici là, chères adhérentes et chers adhérents, nous sommes à l’écoute de vos besoins, de vos initiatives et de vos attentes : sollicitez-nous !
Nous vous souhaitons un bel été !
Sarah Cordonnier,
Présidente de la SFSIC, et/pour les administrateurs et administratrices de la SFSIC
—-
[1] La RFSIC ouvre une rubrique pérenne consacrée à la publication de résumés longs (20 000 signes) de thèses et d’HDR récemment soutenues en sciences de l’information et de la communication. L’objectif est de renforcer la circulation des savoirs produits par ces manuscrits souvent difficiles d’accès et de documenter, de manière régulière, les dynamiques de la discipline : objets, terrains, méthodes, cadres conceptuels, résultats et contributions. Chaque texte garantit un ancrage explicitement SIC : problème de communication traité, apport disciplinaire, description du terrain et des méthodes, principaux résultats, références et publications issues du travail. La rubrique fonctionne comme un dispositif de médiation disciplinaire : elle offre un format intermédiaire entre le manuscrit intégral et l’article, facilitant l’appropriation, la cumulativité et la visibilité des travaux doctoraux et d’habilitation, tout en consolidant le rôle de la revue comme infrastructure de publicisation des recherches en SIC.
Contact et information : Fanny Bougenies, VP Formation vp-formation@sfsic.org
Mots-clés
- Mots-clés
- SFSIC