SFSIC-Infos

AAC - RFSIC - La médiation muséale au prisme du numérique

La médiation muséale au prisme du numérique

Appel à article pour le N°16 de La Revue française des Sciences de l’information et de la communication dirigé par : 

Cristina BADULESCUMaître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Poitiers, Laboratoire CEREGE EA 1722

Valérie-Inés DE LA VILLE, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Directrice du CEPE (Centre européen des produits de l’enfant), Université de Poitiers, Laboratoire CEREGE EA 1722

Les logiques des cultures numériques (l’ouverture des données, la co-création, la collaboration, les médiations en ligne, les pratiques de détournement sur l’internet, etc.) font de l’expérience des collections au sein des institutions culturelles une forme de « muséologie participative » (Chaumier, 2007), un processus d’extension de soi, de coproduction et d’appropriation. Interroger les aspects de la valorisation muséale et patrimoniale rendus possibles par les médias numériques revient d’un côté, à s’intéresser aux outils de médiation interactifs, à leur création et aux stratégies envisagées par les institutions dans la mise en place de ces techniques. D’un autre côté, ce projet suppose d’analyser les nouvelles pratiques d’usage des publics. Les dispositifs numériques ainsi que les formes de médiation qu’ils apportent interrogent sur les changements opérés dans la muséologie où les frontières se déplacent du côté de la copie, du double virtuel, d’un réel désormais concurrencé et où les notions d’appropriation et de partage sont également à réévaluer.

Les institutions culturelles se positionnent actuellement dans un contexte de redéfinition organisationnelle où les stratégies numériques s’inscrivent dans les pratiques des professionnels de la culture comme dans les offres de médiation des musées. L’usage des innovations numériques dans le champ muséal constitue un levier à la fois de valorisation et de communication pour les professionnels de la culture. Les musées sont ainsi confrontés aux enjeux des grands chantiers de numérisation des collections, à la mutualisation de catalogues partagés, ainsi qu’à la réalisation de dispositifs numériques. Nous observons également de la part des musées une volonté de s’inscrire dans la mouvance d’une culture numérique contemporaine, dominée par des attentes expérientielles du public qui se veulent à la fois interactives, ludiques et cognitives. Il s’agit alors pour les musées de connaître et d’intégrer les pratiques culturelles numériques des visiteurs (enfants, adultes, visite familiale) et de prendre en compte leur intérêt croissant pour les expériences renouvelées que procurent les technologies numériques.

L’émergence des dispositifs numériques (de communication, de médiation ou de monstration) au musée marque une mutation profonde dans le champ muséal et participe d’une inscription symbolique du musée qui oblige à reconsidérer le rapport aux collections, à la documentation et au parcours muséographique, tout comme le statut du public. Florence Andreacola (2014) souligne les divers enjeux entourant l’introduction du numérique au musée : interaction, adaptation, personnalisation, appropriation et participation sont autant de promesses qui accompagnent la conception et le déploiement des outils numériques de médiation culturelle en ligne et in situ.

Lire la suite : AAC - RFSIC - La médiation muséale au prisme du numérique

Publication - Dynamiques de recherches en SIC

Dynamiques des recherches
en sciences de l'information et de la communication

CPDirSIC 2018

part1.2B01207E.90ECBBF7univ-lorraine.fr.png

La CPDirSIC (Conférence permanente des directeurs·rices des unités de rechercheen sciences de l'information et de la communication) publie un ouvrage de synthèse intitulé "Dynamiques des recherches en sciences de l'information et de la communication". 

Selon les auteurs, trois questions sont au cœur de cet ouvrage :

Quelles sont les thématiques majeures des travaux conduits par les chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication ?
Quelles sont les recherches et les publications représentatives de la discipline ?
Quels sont leurs apports à une meilleure connaissance des sociétés contemporaines ?

Les réponses sont rassemblées en dix chapitres correspondant à des domaines dans lesquels les sciences de l’information et de la communication se singularisent.

Sommaire

Introduction. Une discipline, trente-huit unités, dix domaines


1 | Médias et journalisme
2 | Images, cinéma, médias audiovisuels et industries culturelles
3 | Communication publique et politique
4 | Communications et organisations
5 | Médiations mémorielles, culturelles et patrimoniales
6 | Numérique : stratégies, dispositifs et usages
7 | Information, documents et écritures
8 | Design
9 | Organisation des connaissances
10 | Médiation des savoirs, éducation et formation


Les revues reconnues du domaine sciences de l'information et de la communication

Cet ouvrage est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -  Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

 

Téléchargement
(format PDF, tous les liens indiqués et le sommaire sont actifs)
http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf

AAC Jeunes chercheurs - Colloque Cultures des médias numériques à l'ère de la diversité

Appel à communication for young researchers

Call for young researchers

Colloque international

Cultures des médias numériques à l’ère de la diversité 

 

Université de Haute-Alsace

5-7 Décembre 2018

16, rue de la Fonderie

68093 Mulhouse

 

Questionner la notion d’un espace public transnational médiatisé

La période contemporaine est caractérisée par un processus de globalisation médiatique (Fraser, 2003 ; Volkmer, 2011 ; Giddens, 1990 ; Slevin, 2000), une médiatisation grandissante des sociétés (Hepp, 2012 ; Hepp, Hjarvard et Lundby, 2015), qui subissent « l’emprise de la communication », accentué par le vecteur du numérique (Paillart, 1995, Miège, 2007). Ce contexte a récemment fait émerger la thèse d’une construction médiatisée de la réalité, posant en creux la question de communication publique, privée et médiatique à l’ère des données (Hepp et Couldry, 2016). Ce développement est accompagné d’une discussion de la conception habermasienne d’espaces discursifs nationaux (Fraser, 2007 ; Livingstone 2005) étayés par la communication médiatisée d’institutions largement nationales ; dans ce cadre, les médias de masse, capables d’atteindre un public très vaste, comme la télévision ou la presse nationale, alimenteraient une conversationnationale (Wolton, 1990) et participeraient ainsi à la cohésion de la société. Dans le sillage de la diffusion des médias numériques, certains voient se dessiner un espace médiatique transnational, dépassant les frontières des États et leurs sphères d’influence (Volkmer, 2014). Les problématiques d’usage seraient-elles également transnationales ? 

Le colloque international CUMEN Cultures des médias numériques à l’ère de la diversité (2è édition après 2014) souhaite répondre à la question de la diversité des usages dans un écosystème qui pousse vers l’homogénéité de la matérialité du numérique, fortement industrialisé.

Lire la suite : AAC Jeunes chercheurs - Colloque Cultures des médias numériques à l'ère de la diversité

Vade-mecum de l'habilitation à diriger les recherches en SIC

Vade-mecum de l'Habilitation à Diriger les Recherches en SIC

 

Le bureau de la 71ème section du CNU (Conseil National des Université), la CPDirSIC (Conférence Permanente des Directeurs.trices d'unités de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication) et la SFSIC ont le plaisir de porter à votre connaissance le Vade-mecum conçu cet été à propos de l'Habilitation à diriger les Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication. 

Attachments:
Download this file (Vade-mecum_HDR_septembre-2018.pdf)Vade-Mecum HDR 2018[ ]269 kB

AAC - JE - La publicité à l'heure numérique

Appel à communication - journée d’études

La publicité à l’ère numérique

Organisé par l’association RePLIC de l’Université Bordeaux Montaigne

 

Le Réseau Pluridisciplinaire pour l'Information et la Communication (RePLIC) de l'Université Bordeaux Montaigne lance un appel à communication pour sa journées d'études "La publicité à l'ère numérique". Cette journée se développera en trois axes : les acteurs de la publicité, les missions des professionnels et représentations et discours.

Les candidatures sont attendues pour le 30 septembre 2018. L'appel à communication complet est à télécharger ci-dessous.

AAC - Colloque international Data Value Chain in Science and Territories

International Conference

Data Value Chain in Science and Territories

Organisé par CODATA-France, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 

Institut Franciliend’Ingénierie des Services et la laboratoire Dicen-IdF

 

L'un des principaux défis, dans la plupart des domaines, est le traitement et l’analyse d’une très importante quantité de données issues de sources professionnelles, scientifiques ou en open source. Ces données, par nature hétérogènes, sont produites par des personnes, des systèmes, des objets (IoT) et des réseaux intelligents. Elles peuvent être traitées localement ou par des opérations à distance. 

Cela soulève des problèmes techniques et sociétaux relatifs à la cohérence, la qualité, la confidentialité et la protection des données, ainsi que des défis dans la nécessité de développer des techniques innovantes et des outils puissants pour collecter et traiter de gros volumes de données (big data). 

Dans une approche pluridisciplinaire centrée sur l'information et la Data science, la conférence s’intéresse particulièrement à comment extraire et construire des jeux de données significatifs et des bases de connaissances dans différents domaines et comment gérer et optimiser l’évaluation des données. Tout ceci dans une approche transversale entre d’une part les domaines d’applications, les processus, les techniques, les stratégies et d’autre part l’utilisation des données. 

Lire la suite : AAC - Colloque international Data Value Chain in Science and Territories

Appel à candidatures pour une allocation doctorale

Appel à candidatures pour une allocation doctorale (2018-2021)

 

Le laboratoire MICA et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine lancent un appel à candidatures pour une allocation doctorale sous forme d'un CDD de 3 ans, financé par le projet Région Nouvelle-Aquitaine Fabcom "La fabrique du commun : vers un "nous" éditorial ?".

Le contrat doctoral débutera à l’automne 2018. Un report de date limite d’envoi des dossiers de candidatures a été fixé au 30 septembre 2018. 

Appel complet disponible au téléchargement. 

Attachments:
Download this file (Appel à candidatures_Allocation doctorale_FABCOM.pdf)AAC Fabcom[ ]97 kB

Parution - ÉVOLUTION DES SYSTÈMES DE GESTION DES CONNAISSANCES ET D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE - LCN 14/1

 

ÉVOLUTION DES SYSTÈMES DE GESTION DES CONNAISSANCES ET D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
sous la direction de Stéphane Goria

 LISTE DES ARTICLES POUR LE VOL 14/1 - 2018
Sommaire  [GRATUIT]
- pp.5-6
Les auteurs  [GRATUIT]
- pp.7-8
Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d'intelligence économique. D’une revue de la littérature scientifique anglophone à la présentation de points de vue francophones
Stéphane GORIA - pp.9-23
Aspect évolutif et incrémental du knowledge management. Positionnement et vision de la communauté francophone
Maher SLOUMA - pp.25-62
Big data et Knowledge management pour établir des fondations conceptuelles
Scott ERICKSON, Helen ROTHBERG - pp.63-82
Machines intelligentes et économie numérique. Étude du cas d’un agent ar tificiel dans le domaine du travail relationnel marchand
Jean-Sébastien VAYRE - pp.83-109
Les réseaux professionnels de leaders. Un nouvel outil de gestion des connaissances
Audrey DE CÉGLIE, Nadia HASSANI - pp.111-128
Prise en compte de l'informel dans la conception d'un système d'information
Fleur Nadine NDJOCK - pp.129-144
Web 2.0 et partage de l'information. Étude dans une multinationale de jeux vidéo (Ubisoft)
Joanne DU HOMMET, Madjid IHADJADENE, Luc GRIVEL - pp.145-166
Summary/Abstracts  [GRATUIT]
- pp.167-170
ACHETEZ CE NUMÉRO (version imprimée)

Parution - OBJETS CONNECTÉS ET DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT

 

OBJETS CONNECTÉS ET DÉVELOPPEMENT INTELLIGENT

Alain Kiyindou, Noble Akam, Etienne Damome
Sous la direction de
Communication et Civilisation
COMMUNICATION, MÉDIAS SOCIOLOGIE


Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-13916-6 • 16 février 2018 • 286 pages
EAN13 : 9782343139166
EAN PDF : 9782140071164
EAN ePUB : 9782336822419

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
 
Attachments:
Download this file (Présentation.pdf)Présentation.pdf[ ]3308 kB

Parution - Le Partage Photographique - Communication & Langages - n° 194

Communication & Langages - n° 194
LE PARTAGE PHOTOGRAPHIQUE
Dossier coordonné par Pauline Escande-Gauquié & Valérie Jeanne-Perrier
 
 
__
 
Avec le développement des téléphones mobiles et autres supports numériques, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, «poster» des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste journalier pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la photographie, devenue dans les discours d'escorte tout à la fois «sociale» et «participative». Comment analyser les partages d'images mobiles, d'archives ou de presse ? Que deviennent les photographies «recadrées» par les multiples médiations des plateformes, des comptes, des sites ou des applications ? Les chercheurs réunis dans ce dossier interrogent ces mutations en appréhendant comment la photographie - dans les sphères amateur et professionnelle - est éditorialisée, reprise et relayée par des pratiques d'énonciation au sein de dispositifs médiatiques numériques.
 
Lire la suite : Parution - Le Partage Photographique - Communication & Langages - n° 194