Edito - octobre 2018

Chères et chers adhérent(e)s,

Chères et chers collègues,

J’ai eu l’honneur d’être élu Président de notre belle société savante le 14 juin 2018 lors du congrès que nous avons tenu à la MSH Paris-Nord. Conformément à nos statuts, le bureau de la SFISC a été complété le même jour avec l’élection de Sidonie Gallot aux fonctions de Secrétaire générale et de Julien Péquignot aux fonctions de Trésorier.

Nous partageons cet honneur avec les 17 autres collègues élu.e.s ou ré-élu.e.s en tant qu’administrateurs.trices de notre Conseil d’Administration : Sylvie Alemanno-Parrini, Dominique Bessieres, Emilie Bouillaguet, Fabien Bonnet, Bruno Chaudet, Laurent Collet, Sarah Cordonnier, Laurence Corroy-Labardens, Patrice De La Broise, Jean-Claude Domenget, Benoit Lafon, Elise Le Moing-Maas, Françoise Paquienséguy, Daniel Raichvarg, Sandrine Roginsky, Claire Scopsi, et Carsten Wilhelm. 

Lors de notre 2ème CA le 14 septembre 2018, Daniel Raichvarg nous a fait part de son souhait de se retirer de ce conseil avant la fin de son 2emandat d’administrateur. Conformément là aussi à nos statuts, Mélanie Bourdaa a donc rejoint notre équipe sur la base de sa position dans le classement des candidatures issu des élections générales au congrès. Sur proposition de ma part, Daniel Raichvarg a été élu Président d’Honneur de la SFSIC. Il rejoint en cela les Président.e.s d’honneur qui nous accompagnent régulièrement dans nos échanges. Leurs expériences nous sont précieuses et leurs avis consultatifs nourrissent nos débats.

Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer la constitution du bureau élargi de la SFSIC. En effet, ont été élu.e.s lors du même CA aux responsabilités de vice-président.e.s :

Pour la commission « Recherche » : 

- Sylvie Alemanno (en charge du Congrès 2020 et du projet « Jeunes chercheurs et monde socio-économique »),

- Dominique Bessières (en charge du projet de veille en SHS, des conférences annuelles et des labellisations SFSIC),

- Jean-Claude Domenget (en charge de l’étude sur l'éthique de la recherche liée au numérique, des doctorales 2019 et des relations avec les GER).

Pour la commission « Formation » : Laurence Corroy et Elise Maas (en charge conjointement de toutes les activités de cette commission)

Pour la commission « Communication » : Fabien Bonnet

Pour la commission « Relations internationales » : Carsten Wilhelm

Pour la commission « Relations professionnelles » : Bruno Chaudet

 

Ce seront désormais vos interlocuteurs privilégiés ! 

Ce bureau étoffé montre la volonté des administrateurs de donner une grande dynamique aux commissions et à leurs projets. Cette structuration est le résultat d’une approche collective adoptée par nous tous. Elle favorise une autonomie importante des actions de ces commissions entre les réunions du CA qui permettent régulièrement de prendre les décisions collégiales inhérentes à la vie de notre société. Cette structuration privilégiera aussi un dialogue constant entre les commissions grâce à l’implication transverse de la plupart des administrateurs selon les besoins ou les activités des projets en cours ou à venir.

Cette équipe en partie renouvelée de la SFSIC est composée de collègues volontaires, bénévoles, expérimentés, qui partagent avec dynamisme la volonté de servir notre discipline, notre communauté et nos adhérents. Elle s’est d’ores et déjà engagée dans plusieurs projets, parallèlement à ceux qui avaient été précédemment lancés. 

Avant de donner une liste non exhaustive de ces projets, je voudrais insister sur le fait que ce mandat sera marqué par un dialogue constant, amplifié, et une implication soutenue dans des actions ponctuelles et concertées avec la CpDirSIC, le CNU et la CdSIC (nouvellement constituée). Je suis convaincu que ce type de collaboration, qui a déjà fait ses preuves, peut nous permettre d’associer au mieux nos forces pour défendre les intérêts de notre discipline par l’intermédiaires de projets communs et d’actions institutionnelles collectives. La liste ci-dessous s’inscrit dans cette perspective !

Selon l’article 2 de nos statuts, la SFSIC a pour but de contribuer au développement des Sciences de l'Information et de la Communication, notamment :

1. en améliorant l'échange d'informations et la coordination des recherches concernant les Sciences de l'Information et de la Communication

2. en favorisant l'implantation et la diffusion de ces sciences dans la société, en particulier dans l'enseignement supérieur, dans les institutions de recherche et dans les domaines d'application de ces sciences

3. en veillant à la défense des intérêts scientifiques et professionnels de ses membres

4. en représentant les Sciences de l'Information et de la Communication dans les diverses instances scientifiques et administratives

5. en renforçant les relations entre les spécialistes français et étrangers et avec les grands organismes internationaux.

 

Dans ce cadre, l’une de nos missions les plus importantes est de participer à l’animation de la communauté SIC. Les prochains mois seront donc marqués par l’organisation confirmée de deux événements animés ou co-animés par la SFSIC : la 2ème journée de réflexion du groupe de travail sur les humanités numériques en collaboration avec la CpDirSIC (12 octobre 2018), et les Doctorales internationales de la SFSIC à Mulhouse-Bâle-Fribourg (entre le 12 et le 14 juin 2019) en partenariat avec nos sociétés homologues suisse (SSCM), allemande (DGPUK) et autrichienne (ÖGK). Des journées « Recherche », « Formation », et « Relations professionnelles » seront également organisées à l’intention des adhérents.

L’amélioration des possibilités d’échange d’information au sein de notre communauté représente également une priorité pour cette équipe. Nous avons décidé pour cela de refondre notre site (http://sfsic.org) et d’apporter ainsi plus de services en ligne à notre communauté et à nos adhérents. Cette refonte a été amorcée et les modifications seront visibles progressivement. Cette démarche sera associée à une réflexion renouvelée sur notre communication et les usages des médias sociaux qui sont actuellement déployés par la SFSIC.

Les échanges sont aussi nourris à l’international dans la continuité des relations précédemment établies. En complément des Doctorales, nous devrions être en mesure d’aider les collègues intéressés à participer aux prochaines conférences annuelles de l’ICA (Washington, 24-28 mai 2019), de l’AIERI/AIMCR/AIECS (Madrid, 7-10 juillet 2019), d’EUPRERA (Zagreb, septembre 2019), et d’ECREA (automne 2019). Nous travaillons aussi activement sur la co-organisation d’une conférence en Asie (Vietnam, courant 2020).

Les discussions amorcées avec l’équipe précédente sur l’évolution de la politique éditoriale de la SFSIC sont poursuivies. Elles portent sur l’ensemble de nos publications et éditions (Revue Française des Sciences de l’Informations et de la CommunicationCahiers de la SFSIC, Actes des Congrès, Doctorales, Journées). L’objectif est de permettre aux auteurs associés de valoriser pleinement ces publications scientifiques.

Enfin, une large réflexion est actuellement menée au sein du CA pour trouver les moyens de mieux aider nos jeunes chercheurs (informations, doctorales, financement de la recherche, relations avec le monde socio-économique, contrats Cifre, événements spécifiques). Ils représentent l’avenir de notre discipline et il est de notre devoir à tous de les accompagner de la façon la plus concrète possible dans leurs premiers pas au sein de notre communauté. La SFSIC doit aussi jouer son rôle dans cette démarche !  

Toute l’équipe des administrateurs se joint à moi pour vous souhaiter un très bel automne.

 

Philippe BONFILS

Président de la SFSIC