Edito - mars 2018


Notre 21ème Congrès approche. La phase de sélection est maintenant achevée. Le programme provisoire du congrès est désormais en ligne : Programme provisoire congrès SFSIC 2018 (à télécharger) Programme provisoire congrès SFSIC 2018 (à télécharger). Le programme définitif parviendra après le 1er juin avec prise en compte des modifications qui nous parviendront d'ici là. 103 communications ont été retenues sur les 182 reçues. Nous imaginons la déception de celles et ceux qui ne pourront pas présenter leurs recherches et nous les remercions, bien évidemment, pour leurs propositions. Quatre communications seront en anglais, une nouveauté. Dans la même ligne internationale, la reconnaissance très récente de la Revue française des sciences de l’information et de la communication comme « affiliated journal » par l’International Communication Association offre des possibilités de publicisation des travaux francophones en SIC vers les pays anglophones. Enfin, les accords passés avec la Société Suisse de la Communication et des Médias (SSCM) et la Deutsche Gesellschaft für Publizistik und Kommunikationswissenschaft (DGPUK) assurent également la venue des collègues allemands et suisses.

Ce n’est pas la seule nouveauté pour ce Congrès : pour la première fois, des panels, pilotés par des équipes de collègues et nouveaux dispositifs d’échanges entre nous, seront proposés – 6 (trois séances en parallèle).

Nous entrons désormais, la Sfsic et le LabSIC, dans une nouvelle phase : construction du programme et organisation de l’accueil. Les deux équipes travaillent pour que ce programme soit aussi riche et que cet accueil soit aussi agréable que possible. La soirée de Gala se tiendra à l’École Nationale du Cirque, une « industrie » culturelle du passé, du présent et… de l’avenir.
Au-delà des activités scientifiques, le Congrès est l’occasion d’activités de notre société savante : rencontres avec les doctorants et avec la Conférence Permanente des Directeur.ices.s d’unités en SIC et, bien sûr, Assemblée générale avec les élections pour les renouvellements de membres du CA.
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre Congrès, compte tenu de son thème, se fera sous le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO. Enfin, save the dates de nos prochains grands événements : les Doctorales 2019 seront accueillies par le laboratoire CRESAT en partenariat avec les sociétés suisse et allemande mentionnées plus haut et le Congrès 2020 sera, quant à lui, accueilli par le GRESEC… alors que d’autres enjeux pour notre discipline se profilent auxquels nous devons être attentifs, comme l’intégration des Humanités numériques dans les programmes scolaires.
Déjà un grand merci au LabSIC et à son directeur, Bertrand Legendre, pour leur engagement et en attendant de vous retrouver à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.


Daniel RAICHVARG, Président de la Sfsic