SFSIC-Infos

Edito - septembre 2017 - journée SFSIC formations et Big Data


Journée SFSIC de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication : Les 'Data'

 

Pour la deuxième année, la commission Formation de la SFSIC invite les responsables de formation, de départements, d’UFR ou d’IUT en information- communication à une journée de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication. Cette journée se tiendra le 23 novembre prochain à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
En 2016, nous avions questionné les enjeux disciplinaires et d’affichage des nouvelles nomenclatures ministérielles des masters. Des échanges était ressortie la diversité des choix effectués par les différents UFR ou départements en sciences de l’information et de la communication pour s’adapter à ces nouvelles étiquettes. Cette diversité demande une mise en discussion publique au sein de notre communauté pour éviter une dispersion disciplinaire. Il devenait nécessaire de créer une conférence des directeurs d’UFR et de département afin que ces sujets soient régulièrement débattus. Une première rencontre est ainsi programmée à Paris, le 22 novembre prochain, la veille de la seconde journée consacrée aux formations.

Lire la suite : Edito - septembre 2017 - journée SFSIC formations et Big Data

Parution - Etudes de communication - Rapports sociaux et hégémonie: conflictualités dans les espaces publics (2)

Parution du n°48 d'Études de communication intitulé
Rapports sociaux et hégémonie: conflictualités dans les espaces publics (2)
numéro dirigée par Marion Dalibert, Aurélia Lamy et Nelly Quemener
 
 
Ce numéro interroge les conflictualités à l'oeuvre dans les espaces publics en prenant en compte les rapports sociaux de genre, de classe et de race. Face à des discours, idéologies et représentations hégémoniques, émergent d’autres discours, idéologies et représentations qui apparaissent comme dissonants, alternatifs et/ou oppositionnels et qui sont souvent portés par des minorités associées à des micro-espaces publics. Les articles proposés dans ce numéro rendent ainsi compte des rapports de pouvoir et de la conflictualité entre groupes sociaux qui président à la définition des problèmes publics et des termes de débats spécifiques.
 
Sommaire
 
Introduction 
Marion Dalibert et Nelly Quemener
 
De RESF en 2006 à « l’affaire Leonarda » en 2013 : les familles sans-papiers dans l’espace médiatique français
Lise Jacquez
 
Exposer le racisme. Exhibit B et le public oppositionnel
Maxime Cervulle
 
La microfinance et ses portraits : médiations paradoxales de la parole des « pauvres »
Odile Vallée
 
La communication publique comme support de légitimation et d’institutionnalisation des normes sociales : le cas de la prévention du sida
Jean-Philippe De Oliveira
 
Stratégies de légitimation et configurations discursives de la « cause des hommes »
Stéphanie Kunert
 
« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat
Virginie Julliard
 
Ce numéro est disponible en format papier et en ligne: http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2017-1.htm / http://edc.revues.org/6708 

AAA Communication & Management_TIC_RH

Revue COMMUNICATION & MANAGEMENT *

Numéro thématique

Codirigé par :

Denis BENOIT, Pr. Université Montpellier 3

Isabelle COMTET, MC. Hdr. Université Lyon 3

Ewan OIRY, Pr. ESG - UQAM

Numéro coordonné par : Sandrine CHASSIGNEUX, MC. Associée, Université Lyon 3

AVIS DE PROLONGATION : 15 octobre 2017

TIC, RH et organisations : que reste-t-il à la relation (humaine) ?

VOIR AAA COMPLET en PJ

AAC - Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations

Appel à contribution: Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations

Numéro coordonné par Sophie Del Fa (Université du Québec à Montréal), François Lambotte (Université catholique de Louvain) et Consuelo Vásquez (Université du Québec à Montréal).

Ce numéro thématique de Recherches en communication propose d'explorer les phénomènes d'hybridation organisationnelle à partir d'une perspective communicationnelle. L'hybridité, en biologie, traite du croisement des espèces et de la double nature des choses[1]. Au sens figuré, l'hybridité se dit de quelque chose de mal défini, de flou. De nature expérimentale, accidentelle, mais rarement volontaire, l'hybridation, comme processus, fait émerger des choses dont l'état est disparate, étonnant voir monstrueux[2].

Lire la suite : AAC - Exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations

AAC - Médias en campagne électorale

 

   APPEL A COMMUNICATION

 

« MEDIAS EN CAMPAGNE ELECTORALE »

Colloque UCO Nantes, les 23 et 24 novembre 2017

 

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques1, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux2, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale.

 

L’abstention record enregistrée à l’occasion des dernières élections législatives vient confirmer l’état de défiance vis-à-vis du personnel politique (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.). Ce phénomène mesuré depuis plusieurs années par des instituts de sondages (on peut citer par exemple, le Baromètre de la confiance politique3), concernait particulièrement des couches populaires4, il s’étend aujourd’hui à certaines fractions politisées de la population.

 

Ce rejet croissant des élites politiques s’accompagne, dans le même temps, d’une attraction de plus en plus forte pour un discours « anti-système ». La volonté de certains candidats de s’afficher « hors système » tend à les amener à se confronter aux médias, voire à dénigrer le travail journalistique. Déjà en 2012, pendant la campagne pour l’élection présidentielle française, les journalistes ont été pris pour cible par certains adhérents : on se souvient de ces images des journalistes - R. Elkrief et T. Arnaud - qui couvrent pour BFM TV la campagne de N. Sarkozy, se faisant cracher dessus par les participants au meeting du candidat UMP à Toulon5. Avant cet épisode, la journaliste M. Turchi de Mediapart avait déjà déposé plainte contre X pour agression lors du meeting de N. Sarkozy au Trocadéro6. Ce climat de tension s’est accentué à la fin de la campagne, certains partisans de l’UMP accusant les médias d’être de connivence avec le PS, donnant majoritairement une mauvaise image de la droite. Interrogé sur Europe 1 sur l'incident avec BFM TV, N. Sarkozy s'était dit « désolé », tout en estimant que certains pouvaient être « exaspérés par l'intolérance et le parti pris » et il avait poursuivi en soulignant un potentiel déséquilibre de traitement entre la gauche et la droite : « La presse est libre. Je n'ai jamais attaqué la presse. Je dis simplement que lorsqu'il y a un certain systématisme, il y a certains (...) qui considèrent que l'équilibre n'est pas forcément toujours respecté. »7.

Lire la suite : AAC - Médias en campagne électorale

Emploi - PostDoc : Pratiques Innovantes en Design

http://lab-design-pedagogie.com

 

    Post doctorat

     Disciplines de référence

   Le postdoctorant recherché pourrait être docteur en Cognitique, Design, Sciences de l’Education, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie...

 

Lire la suite : Emploi - PostDoc : Pratiques Innovantes en Design

Parution - Vol 1&2 Outils et usages du numérique

Les deux premiers volumes de la série


 
Outils et usages numériques


viennent de paraitre
 
une série coordonnée par Imad Saleh
 
 
 Internet des objets
 
 Intelligence collective et archives numériques
 
 

Lire la suite : Parution - Vol 1&2 Outils et usages du numérique

AAC - Pratiques de la communication et Big data




Laboratoire Médiation, Information, Communication, Arts (MICA)
Axe Communication, Organisations et Société (COS)
Université Bordeaux Montaigne        

Appel à articles pour le numéro 54 – Décembre 2018        

Pratiques de la communication et Big data
Enjeux multiples pour les organisations
 


L’étude du European Communication Monitor (ECM) organisée par l’EUPRERA (Zerfass, et al., 2016) présente l’évaluation empirique d’une sélection de défis actuels abordée en explorant les Big data, les algorithmes en communication, les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux, les savoir, savoir-faire et savoir-être des professionnels de la communication.

Si l’on en croit les 2710 professionnels de la communication qui ont participé à cette étude, la collecte massive de données est en passe de transformer notablement la pratique des relations publiques. Le phénomène des Big Data est devenu en quelques années seulement un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée.

Lire la suite : AAC - Pratiques de la communication et Big data

Emploi - PostDoc : Digital and media literacy in teamwork and distance work environments (LITME@WORK)

   The Research Centre for Communication and Media (PReCoM) at Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B)

is recruiting a part-time post-doc researcher (75%) in media and communication studies to work on a research project titled Digital and media literacy in teamwork and distance work environments (LITME@WORK).


LITME@WORK is funded by the Belgian Science Policy (BELSPO) from March 2015 to February 2019. It is a collaborative and interdisciplinary research project involving Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven), Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Namur (UNamur, main coordinator) and Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B).
The aim of LITME@WORK is to investigate the digital and media literacy (DML) called for by today’s evolving, technology-supported environments of work. LITME@WORK asks the following research questions: (1) how is DML addressed and practiced in today’s office work, and (2) how can DML be further integrated in emerging team/distance work structures and practices in order to support efficient, stimulating and meaningful ways of working. USL-B is in charge of Work Package 2 (WP2) focusing on the social and organizational discourses around digital and media competences at work.
More information about LITME@WORK can be found at www.litmeatwork.be

Lire la suite : Emploi - PostDoc : Digital and media literacy in teamwork and distance work environments...

Parution - Hermès°77 - Les incommunications européennes


Revue Hermès n° 77

Les incommunications européennes
Sous la direction de Joanna Nowicki, Luciana Radut-Gaghi et Gilles Rouet

CNRS Éditions, mai 2017
 
 
1957, le traité de Rome donnait naissance à la Communauté économique européenne. Soixante ans plus tard et après six vagues d’élargissement, l’Union européenne compte désormais 510 millions de citoyens, répartis dans 28 pays. Mais institutions et géographie se superposent sans toujours s’articuler, et les Européens ont souvent des visions différentes du monde, des frontières, de la politique, de leur destin. 
Lire la suite : Parution - Hermès°77 - Les incommunications européennes