SFSIC-Infos

Emploi - PostDoc - Gestion culturelle

Vacance d’un Poste ACADEMIQUE de post-doctorat

 

Mi-temps

EN Sciences économiques et de Gestion

Discipline Gestion culturelle

Département d’Histoire, Arts et Archeologie

 

Dans le cadre du Master conjoint en Management d’événement, l’IHECS et l’ULB recrutent un post-doctorat à mi-temps consacré à la Promotion de l’événement.

Les recherches et l’enseignement seront organisés au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.

 

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/02/2018

Date limite du dépôt des candidatures : 11/12/2017

Lire la suite : Emploi - PostDoc - Gestion culturelle

Evénement - journée SFSIC data et formations

Journée Formation de la Sfsic Jeudi 23 novembre 2017 de 9h00 à 16h30

 

 

 

Des data (big, thick...)
dans les formations en Information-Communication ?

 

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 13 Rue Santeuil 75005 Paris France Salle Las Vergnas - 3e étage

 

Objectif de la journée :

 

Pour la deuxième année, la commission Formation de la SFSIC propose aux responsables de formation, de départements, d’UFR ou d’IUT en information- communication une journée de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication.

Cette année, la journée sera consacrée au phénomène des Data (Big, thick...) et son appropriation par les formations en info-com dans les domaines de la production des documents numériques, de l’intelligence économique, du marketing et du journalisme. Quels sens donnes aux formations aux traitements de données ? Quels contenus donner   ces cours ? Ces formations et cours sont-ils aujourd'hui nécessaire ?

Lire la suite : Evénement - journée SFSIC data et formations

Evénement - colloque CiDE 2.0

Le Document ?

20° Colloque International sur le Document Numérique : CiDE.20
23,24, 25 Novembre 2017
http://cide20.europia.orgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ENSSIB, 17-21 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne

 

Avec une approche pluridisciplinaire, le document sera vu sous ses différentes acceptions : document textuel monolingue, document multilingue, document image, document multimédia, document structuré, document lié , document modifiable, etc.

Plusieurs thèmes seront abordés et notamment : bibliothèque numérique; document et sciences cognitives; patrimoine 3.0; métiers de l’information, des bibliothèques et des archives à l’ère de la différentiation numérique

Lire la suite : Evénement - colloque CiDE 2.0

Parution - CTD°4 Technologies numériques et difusion de l’information pendant les périodes de confits et de crise dans le monde

COMMUNICATION, TECHNOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT

N°4 | SEPTEMBRE 2017 ISSN : 2491-1437

 

NUMÉRO COORDONNÉ PAR Christian Agbobli, Jean-Jacques Bogui et Katia Maria Belisario

Technologies numériques et difusion de l’information pendant les périodes de confits et de crise dans le monde

 

 La dernière décennie, comme les précédentes, a été marquée par une importante couverture médiatique de nombreux confits et crises dans le monde. Outre l'éternelle crise israélo-palestinienne, les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Irak et au Soudan, la situation en Colombie, le printemps arabe, les attentats terroristes au Liban, au Mali, au Nigéria ou en Tunisie, et récemment en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Iran, ont fguré en bonne place dans les nouvelles internationales. La nouvelle politique interventionniste dans certains États, sous le couvert de l'ONU (Côte d'Ivoire, Libye, Syrie), a également été interprétée de diverses façons.Ces épisodes nous montrent que l'information et les technologies numériques les plus modernes ont été incapables de prévenir, voire d'atténuer, la terreur ou même d’en rendre compte de manière objective. Ainsi, en mettant l'accent sur la contribution des technologies numériques à la difusion de l'information en temps de crises et de confits dans le monde, ce numéro spécial de Communication, technologies et développement vise à approfondir, entre autres, des thématiques telles que la couverture médiatique des confits et des crises à l’heure du numérique, le cyber-activisme et les mouvements sociaux, et l'impact des technologies de l'information et de la communication en périodes de crise.

http://www.comtecdev.com

Parution - Bibliothèques numériques et crowdsourcing

Lire la suite : Parution - Bibliothèques numériques et crowdsourcing

Evénement - JE La médiation muséale au prisme du numérique

Programme de recherche CPER-FEDER INSECT

 

Programme - Journée d’études

 

Mardi 5 décembre 2017

 

 « La médiation muséale au prisme du numérique »

 

ALPHA – Auditorium (Angoulême)

 

 

journée d’études « La médiation muséale au prisme du numérique » qui aura lieu le 5 décembre prochain à la Médiathèque de l’Alpha à Angoulême.

 

Co-organisées par le FAB(R)ICC de l’Université de Poitiers (CPER/FEDER INSECT) et le Grand Angoulême, cette manifestation scientifique transdisciplinaire, ouverte au public (sur réservation), a vocation à rassembler les acteurs publics et privés de contenus culturels et créatifs (ICC) du territoire Nouvelle Aquitaine, les chercheurs et les étudiants spécialisés dans le domaine de la muséologie et de la culture numérique, afin de réfléchir à la valorisation des connaissances en contexte numérique.

 

Lire la suite : Evénement - JE La médiation muséale au prisme du numérique

Evénement - colloque UCO MÉDIAS EN CAMPAGNE ELECTORALE

 

 

COLLOQUE

 

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST - NANTES

 

   MÉDIAS EN CAMPAGNE ELECTORALE

   23 et 24 novembre 2017 Amphi NC

 

              

 Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale.

Lire la suite : Evénement - colloque UCO MÉDIAS EN CAMPAGNE ELECTORALE

Evénement - colloque IRCAV "Mobile Création"

COLLOQUE

IRCAV "Mobile Création"

 

Le groupe de recherche de l'IRCAV "Mobile Création" a le plaisir de vous annoncer que  la sixième saison de son colloque annuel autour pour thématique "Corps Mobiles".

Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...). Elle s'étend aujourd'hui avec le développement des capteurs connectés mobiles mettant en données la corporéïté et donne lieu à tout un ensemble de jeux de langage modelés par les applications de messagerie mobiles consistant à communiquer de façon de plus en plus minimale (par un reactbutton, un gif, un emoji) son état affectif. En parallèle, les réseaux socio-numériques se virtualisent avec des offres comme la social VR de la plateforme facebook qui passent par l'usage d'un casque couplé à "simple smartphone" à la fois écran et magasin d'applications.

Lire la suite : Evénement - colloque IRCAV "Mobile Création"

Parution - Transition digitale, handicaps et travail social

 

 

 

 

PARUTION


Transition digitale, handicaps et travail social

 

Présentation

Ne sommes-nous pas ou ne serons-nous pas toutes et tous, un temps de notre vie, dans une situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de fragilité ? À l’ère de la transition digitale (qui en accompagne d’autres), les technologies numériques peuvent apporter des solutions, des appuis, des outils dits « intelligents » qui sont en mesure de remplacer l’humain dans l’accompagnement de ces personnes – toujours singulières – en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de fragilité.

Ainsi, cet ouvrage collectif s’adresse-t-il en priorité aux professionnels, étudiants et décideurs du travail social : un champ en perpétuelle mutation où se concentrent encore autant de souffrances que d’espoirs dans les formes élémentaires de relation à l’autre différent. Il contribuera aussi à éclairer celles et ceux – aidants, bénévoles, familles, usagers – qui souhaitent que cette transition digitale ne soit pas qu’une marchandisation d’un progrès technologique et/ou une injonction aux usages de divers dispositifs, plates-formes ou objets connectés face aux enjeux d’une société où le déferlement d’innovations nous surpasse, à l’instar de sa novlangue en « tion » (application, datafication, dématérialisation, digitalisation, e-réputation, gamification, géolocalisation, robotisation, siliconisation, start-upnation, uberisation…).

Seul constat possible à ce jour dans ce foisonnement hors du « commun » que nous offre le numérique et sur lequel s’accordent les contributeurs (acteurs de terrains, chercheurs, personnes en situation de handicap) dans ce livre : il nous faut encore mesurer, sinon négocier, les usages dans cette transition qui va modifier en profondeur notre conception et/ou représentation de la solidarité, d’une commune humanité, dans une société qui, plus que jamais sans doute, en réclame davantage et qui ne peut tout miser sur des réalités virtuelles et/ou augmentées comme sur des consciences et/ou des intelligences artificielles.

 

Lire la suite : Parution - Transition digitale, handicaps et travail social

AAC - Colloque Formes discursives. Interactions, narrations, représentations

 

APPEL À CONTRIBUTIONS    

Conférence internationale  Formes discursives. Interactions, narrations, représentations 

Bacău, Roumanie : 25-26 mai 2018   

Conférence organisée par l’université Vasile Alecsandri, Bacău, Faculté des Lettres, Centres de recherche Interstud et Cetal (Roumanie)

 

en collaboration avec :  l’université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (France) l’université Atatürk, Erzurum (Turquie) l’université Jean Monnet, Saint-Étienne (France)  l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France)  l’université Bordeaux 3 (France) HELMO/ESAS, École supérieure d’action sociale (Belgique) l’Agence universitaire de la francophonie  l’Association pour le développement de la francophonie de Bacău (Roumanie)  

 

Si nous adoptons la perspective post-moderne, selon laquelle le monde où nous vivons ou la société humaine, dans tout moment de son développement, serait, par essence, un « texte » pouvant être abordé, compris, analysé et interprété tel quel, alors nous devons accepter que les formes discursives qui contiennent ou expriment ce monde jouent un rôle d’une importance capitale. Intimement liées aux concepts tels l’interaction, la narration et la représentation, chacune de ces formes renvoie aux aspects spécifiques de manifestation de l’humain qui se trouve perpétuellement à la recherche du sens et de l’identité. L’interaction, sans laquelle la communication ne serait pas possible, a toujours constitué la forme qui a rendu possible la circulation des narrations par lesquelles les gens ont composé ou ont modifié les significations, créant les idéologies qui ont structuré les époques tout au long de l’histoire.

Lire la suite : AAC - Colloque Formes discursives. Interactions, narrations, représentations