Publications

Parution - CTD°4 Technologies numériques et difusion de l’information pendant les périodes de confits et de crise dans le monde

COMMUNICATION, TECHNOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT

N°4 | SEPTEMBRE 2017 ISSN : 2491-1437

 

NUMÉRO COORDONNÉ PAR Christian Agbobli, Jean-Jacques Bogui et Katia Maria Belisario

Technologies numériques et difusion de l’information pendant les périodes de confits et de crise dans le monde

 

 La dernière décennie, comme les précédentes, a été marquée par une importante couverture médiatique de nombreux confits et crises dans le monde. Outre l'éternelle crise israélo-palestinienne, les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Irak et au Soudan, la situation en Colombie, le printemps arabe, les attentats terroristes au Liban, au Mali, au Nigéria ou en Tunisie, et récemment en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Iran, ont fguré en bonne place dans les nouvelles internationales. La nouvelle politique interventionniste dans certains États, sous le couvert de l'ONU (Côte d'Ivoire, Libye, Syrie), a également été interprétée de diverses façons.Ces épisodes nous montrent que l'information et les technologies numériques les plus modernes ont été incapables de prévenir, voire d'atténuer, la terreur ou même d’en rendre compte de manière objective. Ainsi, en mettant l'accent sur la contribution des technologies numériques à la difusion de l'information en temps de crises et de confits dans le monde, ce numéro spécial de Communication, technologies et développement vise à approfondir, entre autres, des thématiques telles que la couverture médiatique des confits et des crises à l’heure du numérique, le cyber-activisme et les mouvements sociaux, et l'impact des technologies de l'information et de la communication en périodes de crise.

http://www.comtecdev.com


Parution - Bibliothèques numériques et crowdsourcing

Lire la suite : Parution - Bibliothèques numériques et crowdsourcing

Parution - Transition digitale, handicaps et travail social

 

 

 

 

PARUTION


Transition digitale, handicaps et travail social

 

Présentation

Ne sommes-nous pas ou ne serons-nous pas toutes et tous, un temps de notre vie, dans une situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de fragilité ? À l’ère de la transition digitale (qui en accompagne d’autres), les technologies numériques peuvent apporter des solutions, des appuis, des outils dits « intelligents » qui sont en mesure de remplacer l’humain dans l’accompagnement de ces personnes – toujours singulières – en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou de fragilité.

Ainsi, cet ouvrage collectif s’adresse-t-il en priorité aux professionnels, étudiants et décideurs du travail social : un champ en perpétuelle mutation où se concentrent encore autant de souffrances que d’espoirs dans les formes élémentaires de relation à l’autre différent. Il contribuera aussi à éclairer celles et ceux – aidants, bénévoles, familles, usagers – qui souhaitent que cette transition digitale ne soit pas qu’une marchandisation d’un progrès technologique et/ou une injonction aux usages de divers dispositifs, plates-formes ou objets connectés face aux enjeux d’une société où le déferlement d’innovations nous surpasse, à l’instar de sa novlangue en « tion » (application, datafication, dématérialisation, digitalisation, e-réputation, gamification, géolocalisation, robotisation, siliconisation, start-upnation, uberisation…).

Seul constat possible à ce jour dans ce foisonnement hors du « commun » que nous offre le numérique et sur lequel s’accordent les contributeurs (acteurs de terrains, chercheurs, personnes en situation de handicap) dans ce livre : il nous faut encore mesurer, sinon négocier, les usages dans cette transition qui va modifier en profondeur notre conception et/ou représentation de la solidarité, d’une commune humanité, dans une société qui, plus que jamais sans doute, en réclame davantage et qui ne peut tout miser sur des réalités virtuelles et/ou augmentées comme sur des consciences et/ou des intelligences artificielles.

 

Lire la suite : Parution - Transition digitale, handicaps et travail social

Parution - H2PTM'17

H2PTM'17

Le numérique à l’ère des designs,
de l’hypertexte à l’hyper-expérience

 

coordonnateurs Sylvie Leleu-Merviel,
Yves Jeanneret, Imad Saleh et Nasreddine Bouhaï

Collection Systèmes d'information, web et société dirigée par Jean-Charles Pomerol

Lire la suite : Parution - H2PTM'17

Parution - Hermes n°78 - Les élèves, entre cahiers et claviers

Revue Hermès n° 78

Les élèves, entre cahiers et claviers
Sous la direction de Vincent Liquète et Benoit Le Blanc

CNRS Éditions, septembre 2017

 

Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.

Lire la suite : Parution - Hermes n°78 - Les élèves, entre cahiers et claviers

Parution - Site internet : audit et stratégie

Site-internet- audit

L'ouvrage "Site internet : audit et stratégie" est paru chez DeBoeck, sous la direction de Sébastien Rouquette.

Lire la suite : Parution - Site internet : audit et stratégie