Publications

Publication - Communication & Langages - Poétisation des réseaux sociaux

Publication

Communication & Langages - n° 203

Poétisation des réseaux sociaux

 

Dossier coordonné par Oriane Deseilligny & Adeline Wrona

 

CL_203_couv.png

 

Ce dossier s’attache à penser les processus et formes au travers desquels la poésie, et plus généralement la littérature, s’introduisent sur les réseaux sociaux et en transfigurent la fonction sociale et communicationnelle. Dans ces dispositifs qui sont largement hétéronomes, que représente le recours à la poésie ? Auteurs, poètes, écrivains, artistes se saisissent des réseaux sociaux pour proposer une écriture à rebours du flux médiatique, pour déborder les formes et formats prescrits par les plateformes et en déplacer les cadres formels, rappelant à l’envi les multiples opportunités d’appropriation et de création offertes par la « contrainte » technique, mais aussi négociant avec l’économie scripturaire des plateformes. 

Le dossier interroge le poids des normes imposées par les plateformes et le jeu qui s’établit entre des logiques de standardisation et d’écart poétique par rapport aux formes les plus ordinaires et circulantes sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook. Du champ politique aux usages sciemment déviants d’internautes activistes, des générateurs de poèmes aux stratégies d’auteurs cherchant à construire leur autorité et leur identité en ligne, en passant par les scénographies qui composent aussi des poétiques visuelles sur Instagram par exemple, les auteurs ici réunis se demandent ce qui fait poésie, entre usages, détournements des dispositifs techniques ou poétisation de l’instrument scripturaire, manières de faire et (ré)agencements artistiques du flux de discours.

Lire la suite : Publication - Communication & Langages - Poétisation des réseaux sociaux

Publication - RFSIC - N°18 – L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé

Publication

RFSIC

N°18 – L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé

 

Dossier coordonné par Sébastien François et Marie Pruvost-Delaspre

 

Le numéro 18 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication est en ligne. Le dossier, coordonné par Sébastien François et Marie Pruvost-Delaspre, est consacré à la thématique suivante : L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé.

 

Accéder au dossier : https://journals.openedition.org/rfsic/7627

Lire la suite : Publication - RFSIC - N°18 – L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le...

Publication - Communiquer – Journal of Social and Public Communication n°27

Publication

Communiquer – Journal of Social and Public Communication

n° 27 : Audiovisuel et commentaires en ligne

https://journals.openedition.org/communiquer/4542

 

Sommaire :

 

Publication - Communication & Langages 202 - Gérard Genette, théoricien de la communication ?

Publication

Communication & Langages - n° 202

GÉRARD GENETTE, THÉORICIEN DE LA COMMUNICATION ? 

 

1579660339_9782130821199_v100.jpg

 

Dossier coordonné par Michaël Bourgatte & Daniel Jacobi

 

11 mai 2018. Impossible d’allumer la radio ou la télévision, de lire un journal ou de consulter Internet sans y découvrir cette information : le théoricien de la littérature Gérard Genette est mort. Un grand intellectuel s’éclipse. Mais son œuvre lui survit déjà dans le champ des études littéraires et au-delà dans toutes les SHS. 

Ce dossier de Communication & langages propose de revisiter une partie de sa panoplie conceptuelle. Celle qu'il a patiemment construite et remaniée tout au long de sa longue carrière. Il est incontestable que bien des chercheurs lui sont hautement redevables. Mais que lui doivent spécifiquement les recherches en communication ? Pourquoi et comment cette greffe, en apparence saugrenue, s’est-elle produite ? 

En 1966, Genette est interpellé par Roland Barthes pour contribuer au numéro 8 de la revue Communications (cahier auquel prendront part Greimas, Eco, Morin, Metz ou encore Todorov). La revue est alors très influente et Genette, de son propre aveu, ne peut guère refuser la proposition. Il s’engage donc à y contribuer en réfléchissant aux éléments qui délimitent ou bornent le récit. Une publication qui ouvre la voie à un travail de longue haleine sur la création poétique et sur la spécificité de l’œuvre romanesque. Cinq décennies plus tard, comment s’opère la rencontre de sa pensée avec l’analyse des objets textuels, audiovisuels, numériques et patrimoniaux de notre époque ?

Ce dossier explore l’héritage de Genette dans le champ de la recherche en communication. Il montre que son appareil théorique est particulièrement robuste et polyvalent, au point de polliniser un grand nombre de travaux.

Lire la suite : Publication - Communication & Langages 202 - Gérard Genette, théoricien de la communication ?

Parution - "Médias et Médiatisation" aux PUG


Médias et médiatisation

Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques
Sous la direction de Benoît Lafon

mediamediatisation


Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d’enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd’hui tellement discutés, voire décriés, qu’il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l’analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l’imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l’actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l’espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.

Avec les contributions de : Jocelyne Arquembourg, Claire Blandin, Michael Bourgatte, Vincent Bullich, Isabelle Garcin-Marrou, Daniel Jacobi, Yves Jeanneret, Pierre Leroux, Marc Lits, Emmanuel Marty, Isabelle Pailliart, Franck Rebillard, Roselyne Ringoot, Philippe Riutort, Laurie Schmitt, Céline Ségur.

Plus di'nformations et commandes sur le site de l'éditeur
https://www.pug.fr/produit/1704/9782706142802/medias-et-mediatisation

Etudes Digitales-2017-2

 

Retour d’Études digitales avec la sortie d’un nouveau numéro
Immersion

Sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert
2017 – 2, n° 4 (Année d’édition: 2019)

EdgMS04b


Dans ce nouveau numéro, l’immersion est abordée sous différents angles. En effet Laurent Lescop envisage l’immersion à travers la question du cadre et celui du hors-champ, du cinéma jusqu’aux casques de VR. Jacques Athanase Gilbert pose la question de savoir comment on peut « habiter » l’immersion en tentant de tracer la « forme symbolique » qui permettrait de la distinguer de la représentation. Bruno Trentini appréhende l’immersion à travers la forme écologique de la perception. Il pose également la question du cadre à travers l’analyse des dispositifs immersifs nomade. Yan Breuleux, en tant qu’artiste et créateur, développe une étude de l’immersion sensorielle à partir du paradoxe qui fait que l’expérience immersive est à la fois collective, interactive et isolée. Anne Dubos entreprend une approche anthropologique de l’immersion postulant un lien entre jeu et chamanisme à partir de la figure de l’avatar. Franck Cormerais enfin, selon un angle d’approche un peu différent, propose une étude de l’économie de l’intention et de l’hyperdocumentarité en interrogeant la « conscience embarquée » de cette nouvelle inscription dans le flux des données. Jean-Max Noyer à travers les varia met en évidence les principaux points d’application des forces par où surmonter l’encyclopédisme en éclats est possible. La rubrique économie digitale, tenue par Philippe Béraud, est consacrée à la différence entre collaboration et coopération envisagée par Eloi Laurent.Enfin, la rubrique art digital, tenue par Jean-Paul Fourmentraux,s’intéresse à l’immersion cyborg de Bill Vorn.

https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion.html