Publications

Parution - "Médias et Médiatisation" aux PUG


Médias et médiatisation

Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques
Sous la direction de Benoît Lafon

mediamediatisation


Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d’enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd’hui tellement discutés, voire décriés, qu’il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l’analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l’imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l’actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l’espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.

Avec les contributions de : Jocelyne Arquembourg, Claire Blandin, Michael Bourgatte, Vincent Bullich, Isabelle Garcin-Marrou, Daniel Jacobi, Yves Jeanneret, Pierre Leroux, Marc Lits, Emmanuel Marty, Isabelle Pailliart, Franck Rebillard, Roselyne Ringoot, Philippe Riutort, Laurie Schmitt, Céline Ségur.

Plus di'nformations et commandes sur le site de l'éditeur
https://www.pug.fr/produit/1704/9782706142802/medias-et-mediatisation


Etudes Digitales-2017-2

 

Retour d’Études digitales avec la sortie d’un nouveau numéro
Immersion

Sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert
2017 – 2, n° 4 (Année d’édition: 2019)

EdgMS04b


Dans ce nouveau numéro, l’immersion est abordée sous différents angles. En effet Laurent Lescop envisage l’immersion à travers la question du cadre et celui du hors-champ, du cinéma jusqu’aux casques de VR. Jacques Athanase Gilbert pose la question de savoir comment on peut « habiter » l’immersion en tentant de tracer la « forme symbolique » qui permettrait de la distinguer de la représentation. Bruno Trentini appréhende l’immersion à travers la forme écologique de la perception. Il pose également la question du cadre à travers l’analyse des dispositifs immersifs nomade. Yan Breuleux, en tant qu’artiste et créateur, développe une étude de l’immersion sensorielle à partir du paradoxe qui fait que l’expérience immersive est à la fois collective, interactive et isolée. Anne Dubos entreprend une approche anthropologique de l’immersion postulant un lien entre jeu et chamanisme à partir de la figure de l’avatar. Franck Cormerais enfin, selon un angle d’approche un peu différent, propose une étude de l’économie de l’intention et de l’hyperdocumentarité en interrogeant la « conscience embarquée » de cette nouvelle inscription dans le flux des données. Jean-Max Noyer à travers les varia met en évidence les principaux points d’application des forces par où surmonter l’encyclopédisme en éclats est possible. La rubrique économie digitale, tenue par Philippe Béraud, est consacrée à la différence entre collaboration et coopération envisagée par Eloi Laurent.Enfin, la rubrique art digital, tenue par Jean-Paul Fourmentraux,s’intéresse à l’immersion cyborg de Bill Vorn.

https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion.html

 

 

Publication - Communication & Langages - n° 201

Publication
Communication & Langages - n° 201 
L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION : RECHERCHES ET PRATIQUES 
 
Dossier coordonné par Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat
 
COMLA1 201 L204
 
 
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?
Lire la suite : Publication - Communication & Langages - n° 201

Sur les traces du signe avec John Deely : une histoire de la sémiotique

Sur les traces du signe avec John Deely : une histoire de la sémiotique 

par Martine Bocquet *

aux éditions Lambert-Lucas

2019-10-BOCQUET-1EREcouv

 

Sont ici retracés les grands traits d’une histoire de la sémiotique de l’Antiquité à nos jours, tels qu’ils ressortent des travaux sur le signe de John Deely (1942-2017). Moins connu qu’Umberto Eco, Deely était, lui aussi, en tant que latiniste, un spécialiste de Thomas d’Aquin. Expert mondialement reconnu de la scholastique ibérique tardive, il était aussi fin connaisseur de la sémiotique latino-américaine et européenne.
Dans la lignée de Ch. S. Peirce, il travaillait en archéologue attentif aux contextes historiques, à l’esprit de chaque époque et de chaque auteur dans son époque et son pays.
Plaçant la sémiotique au centre de l’épistémologie et mettant l’accent sur l’Histoire dans toutes les disciplines, notamment en sciences humaines et sociales, Deely en fait une doctrine au sens latin du mot, « ensemble de travaux et de réflexions sur une question donnée ».
L’action des signes permet la communication ; elle imprègne ici non seulement le monde de la culture, mais aussi celui de la nature et de l’univers physique, résurgence et métamorphose de la pensée médiévale européenne.

http://www.lambert-lucas.com/livre/sur-les-traces-du-signe-avec-john-deely/

 

* Martine Bocquet est lauréate du Prix 2014 de la SFSIC

 

Attachments:
Download this file (2019-10-BOCQUET-LL-DP-PRESSE.pdf)Dossier de presse[ ]321 kB

Parution - Interfaces Numériques – Vol. 8, n°1

Avis de publication
Interfaces Numériques – Vol. 8, n°1
« Design et fonction communication :
Rencontre et esquisses paradigmatiques autour de la relation au public »

 

cou-interfnumerique8

 

Sous la direction de

Fabien Bonnet, Université de Haute Alsace, CRESAT

Eleni Mitropoulou, Université de Haute Alsace, CRESAT

Carsten Wilhelm, Université de Haute Alsace, CRESAT

 

La revue Interfaces Numériques est accessible en ligne [Texte intégral disponible en janvier 2021] et disponible à la commande dès maintenant à l’adresse suivante :

https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/index.php

Lire la suite : Parution - Interfaces Numériques – Vol. 8, n°1

Parution - RFSIC 17 - Migrants et migrations et SIC

Parution

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication – n°17

Migrants et migrations en SIC

 

Site_-_Bandeau_RFSIC_17.jpg

 

Sous la direction de Claire Scopsi, Carsten Wilhelm et Khaled Zouari

Le numéro 17 de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) vient de paraitre. Consacré aux « Migrants et migrations en SIC », il est disponible sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/rfsic/6101 

Lire la suite : Parution - RFSIC 17 - Migrants et migrations et SIC