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Parution - Radio du futur du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses

 

« La radio du futur : du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses »

sous la direction de Sebastien Poulain

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Présentation « La radio du futur : du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses » sous la direction de Sebastien Poulain

Le numéro 132 des Cahiers d’histoire de la radiodiffusion intitulé « La radio du futur : du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses » d’avril-juin 2017 a été dirigé par Sebastien Poulain.

 

Ont participé à ce numéro :

Candice Albarède, Laure Bedin, Louis Bertrand, Michel Bichebois, Anne Briqueler, Philippe Caufriez, Anastasia Choquet, David Christoffel, Debora Cristina Lopez, Charlotte Delhalle, Aline Hartemann, Lacina Kabore, Emmanuel Laurentin, Jean-Jacques Ledos, Philippe Marty, Irène Omélianenko, Sebastien Poulain, Pierre Schaeffer, Jocelyne Tournet-Lammer, Sandrine Treiner, Jacques Vendroux, Dominique Wolton, Melissa Plet-Wyckhuyse.

 

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Parution - REFSICOM - L’identité dans tous ses états, 2

Parution en ligne du quatrième numéro de la
revue REFSICOM (Revue Francophone des Sciences de l'Information et de la Communication)

Ce numéro est consacré au deuxième volet du dossier L’identité dans tous ses états, 2 Catégories symboliques et enjeux sociaux. Il constitue la suite du premier volet intitulé L’identité dans tous ses états, 1 Identités et dispositifs numériques.
C
ette contribution, qui privilégie les formes et modalités 
collectives d’identification, s’inscrit dans le prolongement de la réflexion autour de la complexité des rapports entre groupes sociaux. Ces derniers seront ainsi éclairés au prisme des traits culturels, de l’ethnicité, de l’immigration, de la mobilité, de l’appropriation des territoires, des valeurs, des idéologies, etc.

Il est disponible sur l'adresse : 

http://www.refsicom.org/num/04-2017

 

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Parution - RESIPROC °5 - Professionnalisation et éthique de la communication

Lancement du numéro 5 «Professionnalisation et éthique de la communication : des principes à la formation»

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance le cinquième numéro de la revue scientifique Communication & Professionnalisation sous le thème « Professionnalisation et éthique de la communication : des principes à la formation ».

Gourous, spin doctors, conseillers occultes… les professionnels de la communication font de plus en plus parler d’eux au sein de la société civile et sont souvent assimilés dans l’opinion publique, mais également par les journalistes, à des éminences grises adeptes de la manipulation et de la propagande. Face à cette situation, les communicateurs s’insurgent contre le discrédit de leur profession. Comment un communicateur peut-il être éthique dans son métier ? Quelle est la différence entre éthique, déontologie, morale, valeurs, etc. ? Quel rôle les associations professionnelles peuvent-elles avoir ? S’agit-il d’un vrai enjeu de régulation et de reconnaissance ou simplement d’une question d’image ? Comment créer un code éthique qui soit utile à la professionnalisation des communicateurs ? Comment réussir à sensibiliser les étudiants, futurs communicateurs, à la notion d’éthique ? Ce questionnement portant sur la professionnalisation et l’éthique de la communication sera traité dans deux numéros de la revue. Le premier aborde les principes, la question de la régulation et la formation à l’éthique.

Les éditeurs :

  • Andréa Catellani est professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)
  • Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne Franche -Comté (France) et membre du laboratoire ELLIAD.
  • Élise Le Moing-Maas est enseignante et chercheur à l’Université Libre de Bruxelles au laboratoire ReSIC et à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) (Belgique).

Consultez le numéro 5 en édition ouverte

Nouveau ! Communication & Professionnalisation passe en édition ouverte

Ce cinquième numéro de la revue du RESIPROC marque également le lancement l’édition ouverte de Communication & Professionnalisation. Grâce au soutien de l’Institut Langage et Communication de l’UCLouvain et à la collaboration avec les Presses universitaires de Louvain, accédez dès maintenant au no 5, mais également au quatre premiers numéros gratuitement.

Parution - Penser les relations entre médias

Penser les relations entre médias

 
sous la direction de Laurent Di Filippo et Émilie Landais

Néothèque, 2017, 320 pages

http://www.neotheque.com/index.php/librarie/29-penser-les-relations-entre-medias

 


 
 
PRÉSENTATION

L'évolution constante du paysage médiatique invite les chercheurs à repenser sans cesse les changements de société sous différents angles, qu'ils soient culturels, sociaux, économiques ou historiques. Dans cette optique, les travaux sur la notion de convergence, ainsi que sur celle de transmedia se sont multipliés depuis le début des années 2000. Ceux-ci permettent d'analyser les stratégies mises en place par les acteurs pour construire et penser les relations entre supports médiatiques.

Cet ouvrage propose d'examiner le rendement heuristique de ces notions. Il vise également à étendre ces réflexions à des problématiques et des théories générales en sciences humaines et sociales, en plaçant le facteur humain et en particulier la construction des publics au coeur des questionnements.

 

 

SOMMAIRE

Laurent Di Filippo, Émilie Landais – Dispositifs transmédiatiques, convergences et publics : construire et penser les relations entre médias

 

Conception des dispositifs et représentations des publics

Frédéric Marty – Les représentations du public enseignant chez les concepteurs de dispositifs numériques éducatifs. Le nouveau player du site.tv

Eva Sandri – Interroger la notion de dispositif transmédiatique au musée d’ethnographie : le cas du Museon Arlaten

Julie Pasquer-Jeanne – Les dispositifs de médiation éducative au Château de Versailles : Fiction, Transmédia et Multimodalité

Rosanna Contreras-Gama – L’approche transmédiatique dans les dispositifs photo-humanitaires et l’idée de « spectateur citoyen »

 

Pratiques hétérogènes parmi les publics

Marta Boni – Enjeux des dispositifs transmédiatiques comme cadres de l’expérience

Julien Falgas – Prendre en compte les pratiques non-contributives. Approche méthodologique de l’étude des pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens

Cyril Brizard – La transphonographie à l’essai du metal symphonique de Nightwish et de ses amateurs : un voyage vers la création continuée

 

Changements et résistances

Camille Jutant – Pratiques transmédiatiques des publics de la culture : jeux en réalité alternée et jeux sur téléphone portable

Patrick Prax – Envisager la co-création dans les jeux en ligne comme média alternatif

Yannick Pourpour – Versionnement multisupport et surenchère technologique : conflits techniques et esthétiques

Parution - Enseigner à l’université avec le numérique

  Enseigner à l’université avec le numérique. 

Savoirs, ressources, médiations 

 

sous la direction de Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik

De Boeck Supérieur, collection Méthodes en sciences humaines, 2017, 272 pages

http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313309-enseigner-luniversite-avec-le-numerique

 

 

PRÉSENTATION


Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement.

 

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Parution - Regarder des films en Afrique

 

Parution - Regarder des films en Afrique

 

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais de quels films s'agit-il ? Où et comment sont-ils vus ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?

Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.

 

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