Publications

Publication - Langage et société 165 - Pratiques langagières et expériences migratoires

Publication 

Langage et société, 165

Pratiques langagières et expériences migratoires

 

27000100379900L.jpg

PRÉSENTATION

 

Migration, immigration, mobilité, pratiques migratoires, les termes sont multiples pour nommer un phénomène ancien dont les enjeux politiques se sont complexifiés ces dernières décennies. La focalisation politique et médiatique sur cette mobilité a conduit les sociolinguistes à s'intéresser d'abord aux discours produits sur ces pratiques ainsi qu’aux récits des migrants eux-mêmes. Depuis quelques années, les analyses portent davantage sur les effets sociolinguistiques des mobilités: les pratiques translinguistiques, l’instrumentalisation néolibérale des langues des migrants, le nationalisme linguistique exacerbé des politiques éducatives ou encore le retournement des idéologies normatives visant à la discrimination des locuteurs. Ce numéro met en lumière quelques-unes de ces nouvelles approches en montrant comment ces pratiques sociales ont elles-mêmes affectées la conceptualisation des analyses sociolinguistiques.

Lire la suite : Publication - Langage et société 165 - Pratiques langagières et expériences migratoires

Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive

Publication

La bande dessinée, une intelligence subversive
Pascal Robert

Préface d’Emmanuël Souchier
Presses de l’enssib

La bande dessinée, une intelligence subversive

Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.

Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, dès lors, qu’à se mettre modestement à son écoute -première subversion.

Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à traversledessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit - deuxième subversion.

Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents suppos qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors Histoire et théorie- troisième subversion.

La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil (J.L. Déotte) indéniablement subversif.

Lire la suite : Parution - La bande dessinée, une intelligence subversive

Publication - Etudes de communication N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Publication

Etudes de communication

N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de  Stéphane Chaudiron et Michèle Gellereau

 

capture_d_e_cran_2018_10_10_a_14.13.12-small480.png

 

Études de communication fête son 50e numéro en 2018 et célèbre cet événement en publiant un numéro spécial dont l’objectif est d’ouvrir la discussion sur 10 questions qui ont marqué la vie de la revue. Des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, reconnus dans leur domaine, les réexaminent en se référant aux dossiers publiés depuis 35 ans dans notre revue et en les situant dans leurs enjeux actuels. Sont ainsi abordés : le design informationnel, l’organisation des connaissances, les métamorphoses du document, la médiation culturelle, la culture informationnelle, espace public et production de l’information, média et territoire, l’évolution des approches organisationnelles, industrialisation de la formation, pratiques d’écriture et pratiques professionnelles. En interrogeant la manière dont la revue a participé à la construction de la réflexion en sciences de l’information et de la communication, chaque auteur éclaire une de ces questions à partir de ses propres recherches et des travaux développés dans l’ensemble du champ considéré

Lire la suite : Publication - Etudes de communication N°50 - Retour sur 10 questions en Sciences de l’information...

Parution - Communication & Langages 196 - Eliseo Verón- Vers une sémio-anthropologie

Communication & Langages - n° 196

Eliseo VerónVers une sémio-anthropologie 

Dossier coordonné par Gustavo Gomez-Mejia, Joëlle Le Marec & Emmanuël Souchier

 

CL_2018_196_VERON_couvLD.jpg

 

 

L’apport d’Eliseo Verón (1935-2014) aux sciences de l’information et de la communication et plus généralement aux recherches sur les liens entre fonctionnement médiatique et discursivité sociale est immense. Il se poursuit bien après sa disparition : la parution de La Semiosis social 2 en 2013, non encore traduite en français, témoigne 25 ans après le premier ouvrage, La Sémiosis sociale, de la puissance d’une proposition théorique destinée à penser les phénomènes de communication, de médiatisation et de circulation du sens, en tant que processus évolutifs qui caractérisent l’Homo sapiens.

Ce numéro spécial de Communication & langages rend hommage à la posture intellectuelle et à l’œuvre scientifique de Verón. Dans son itinéraire franco-argentin, ce chercheur ouvert aux mondes de l’université, de l’entreprise et du pouvoir, est à l’origine d’une série de théorisations sociosémiotiques qui sont devenues des « classiques » en SIC (la construction de l’événement, l’ethnographie de l’exposition, le contrat de lecture…). Quel est le devenir de son œuvre ? Dans la dernière étape de sa vie, celle qu’on ne connaît que trop peu en France, les travaux de Verón nous révèlent qu’ils contiennent en eux-mêmes le programme d’une véritable « sémio-anthropologie », susceptible d’animer l’avenir de notre champ. Un article inédit de l’auteur lui-même et un ensemble international d’articles d’inspiration véronienne explorent la portée de ce programme. Dans un spectre de matières, de discours et de corps, le passé lointain de notre espèce et les phénomènes de circulation du sens les plus contemporains dialoguent autour de l’œuvre de Verón.

Lire la suite : Parution - Communication & Langages 196 - Eliseo Verón- Vers une sémio-anthropologie

Parution - RFSIC n°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?

Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication

N°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?

Sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier

couverture_rfsic_14.jpg 

Le numéro 14 de la RFSIC est en ligne sur OpenEdition Journals. Ce numéro présente un dossier dirigé par Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier visant à faire le point et à ouvrir des perspectives sur les manières dont sont pensés la place et le rôle des affects au sein des organisations, lorsqu’on les envisage en lien avec le déploiement des idéologies, des techniques et des dispositifs de gestion du social.

Ce dossier thématique est accompagné, comme pour chaque numéro, des rubriques Spicilège, Regards croisés, Vie des labos, Revue des revues, Ligne sud et Parutions.

Lire la suite : Parution - RFSIC n°14 - Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels...

Publication - Dynamiques de recherches en SIC

Dynamiques des recherches
en sciences de l'information et de la communication

CPDirSIC 2018

part1.2B01207E.90ECBBF7univ-lorraine.fr.png

La CPDirSIC (Conférence permanente des directeurs·rices des unités de rechercheen sciences de l'information et de la communication) publie un ouvrage de synthèse intitulé "Dynamiques des recherches en sciences de l'information et de la communication". 

Selon les auteurs, trois questions sont au cœur de cet ouvrage :

Quelles sont les thématiques majeures des travaux conduits par les chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication ?
Quelles sont les recherches et les publications représentatives de la discipline ?
Quels sont leurs apports à une meilleure connaissance des sociétés contemporaines ?

Les réponses sont rassemblées en dix chapitres correspondant à des domaines dans lesquels les sciences de l’information et de la communication se singularisent.

Sommaire

Introduction. Une discipline, trente-huit unités, dix domaines


1 | Médias et journalisme
2 | Images, cinéma, médias audiovisuels et industries culturelles
3 | Communication publique et politique
4 | Communications et organisations
5 | Médiations mémorielles, culturelles et patrimoniales
6 | Numérique : stratégies, dispositifs et usages
7 | Information, documents et écritures
8 | Design
9 | Organisation des connaissances
10 | Médiation des savoirs, éducation et formation


Les revues reconnues du domaine sciences de l'information et de la communication

Cet ouvrage est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -  Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International

 

Téléchargement
(format PDF, tous les liens indiqués et le sommaire sont actifs)
http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf