Appel à communication

Appel à contribution

Séminaire « Approches croisées en sciences de l’information et de la communication pour aborder les enjeux contemporains »

Transition numérique et innovation collaborative : une approche info-communicationnelle ?

 

Organisé par les laboratoires Dicen-IdF (Paris), CIMEOS (Dijon), IMS-Rudii (Bordeaux) et Préfics (Rennes) le 26 mars 2019 au CNAM : 

Coordonné par les Professeurs.es Manuel Zacklad, Sylvie Alemanno, Madjid Ihadjadène 

Les contributions à ce séminaire pourront aborder, de manière non limitative, les thèmes suivants en articulant une approche informationnelle et communicationnelle : 

  • Analyse des démarches de conception et de conduite du changement faisant appel à la participation, au design, à l’agilité́, aux nouveaux espaces collaboratifs, etc. 
  • Régimes de coopération sous-tendus par les dispositifs info-communicationnels à différentes échelles : plateformes, espaces documentaires organisationnels, réseaux socio- numériques, etc. 
  • Impact de la transition numérique sur le contenu du travail (abstraction, gestion temporelle, surcharge d'information, etc.) (par exemple, Lahlou, 2012) et dimensions affective et culturelle des dispositifs info-communicationnels numériques.
  • Articulation entre les systèmes d’organisation des connaissances permettant de nouvelles formes de documentarisation et d’éditorialisation et les modalités de coopération et de gestion des connaissances (par exemple Hommet 2018, Zacklad 2018). 
  • Analyse de l'impact de la transition numérique sur les conditions de travail et conditions d’acceptabilité : renouvellement des collectifs de travail, renforcement du contrôle des activités, augmentation des dispositifs traçabilité, intensification du rythme du travail (par exemple, Gomez & Chevallet, 2011, Bobillier-Chaumon & Clot 2016, Alemanno et Mayère 2017) 
  • Approches croisées sur la transition numérique et l’innovation collaborative entre sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, psychologie du travail et ergonomie, sociologie du travail, des organisations, des entreprises, informatique, etc. 
  • Perspectives sémiotiques sur les dispositifs info-communicationnels dans la logique de leur articulation dans des environnement transmédia complexes (par exemple, Fontanille 2008). 

Appel complet disponible au téléchargement.

Propositions d’intervention attendues pour le 18 mars 2019

 


Appel à articles

Médiation et information MEI

La relation interpersonnelle à la lumière des SIC

Dossier coordonnée par Pascal Lardellier et Sylvie Alemanno

 

La revue MEI diffuse un appel à articles pour le dossier « La relation interpersonnelle à la lumière des SIC »qui sera coordonné par Pascal Lardellier et Sylvie Alemanno

Lappel complet est en ligne (https://www.mei-info.com/contribuer/) et les résumés sont attendues pour le 15/03/19

Appel à article

Tic et Société

Logique algorithmique et reproduction sociétale:

Les médiations sociales saisies par les algorithmes

Dossier coordonné par André Mondoux, Marc Ménard et Maxime Ouellet,
Professeurs à l’École des médias (UQAM) – membres du CRICIS

La revue Tic et Société lance un appel à articles pour un numéro coordonné par André Mondoux, Marc Ménard et Maxime Ouellet et portant sur le rôle des nouvelles logiques algorithmiques dans l’analyse des transformations des diversesdiations qui participent à la reproduction des sociétés. Cette réflexion peut être abordée à partir des cinq principales dimensions détaillées dans lappel (https://journals.openedition.org/ticetsociete/2989) : épistémologique, juridico-politique, médiatiqueéconomique et culturel-symbolique.

La date limite de soumission des articles (40000-50000 signes) est fixée au 30 novembre 2019.

Appel à article

Communication & organisation

Numéro 56 – décembre 2019

Les organisations malades du numérique

Capture_décran_2019-02-15_à_16.30.54.png

Coordination : Luc Bonneville (GRICO, Université́ d’Ottawa) ; Valérie Carayol (MICA, Bordeaux Montaigne) ; Aurélie Laborde (MICA, Bordeaux Montaigne) 

La revue Communication et organisation lance un appel à articles pour son numéro 56, coordonné par Luc Bonneville, Valérie Carayol et Aurélie Laborde et consacré aux « Organisations malades du numérique ».

Lire la suite : AAA - Communication et organisation - Les organisations malades du numérique

Appel à communications

Colloque PROTAGORAS

« Les enjeux et usages de la temporalité en communication politique »

6 et 7 juin 2019 - IHECS – Bruxelles

Événement labélisé par la SFSIC

 

Propositions de 1500 signes attendues avant le 31 mars 2019

 

Coordonné par l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), le laboratoire d’idées PROTAGORAS lance un appel à communications en vue de l’édition 2019 de son colloque consacré à la thématique « Les enjeux et usages de la temporalité en communication politique ».

Attachments:
Download this file (AAC colloque Protagoras 2019.pdf)AAC colloque Protagoras 2019.pdf[ ]509 kB
Lire la suite : AAC - Colloque PROTAGORAS - Les enjeux et usages de la temporalité en communication politique