Appel à communication

 


Appel à contribution

Interfaces Numériques Volume 7, n° 1/2018

 

 

 

Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

 

Dirigé par Etienne Armand Amato & Etienne Perény

 

Parution prévue en janvier 2018

 

 

Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation.

 

En premier lieu, il est remarquable que la généralité et polysémie même de ces trois notions favorisent les convergences de champs disciplinaires et professionnels. Toutefois, le revers en est qu’elles induisent nombre d’approximations et d’indéterminations du fait d’un flou définitionnel et méthodologique, au point qu’elles peuvent s’appliquer à tous les types de communications et relations médiatiques. Difficile dans ce contexte de prétendre cumuler savoirs et expertises, en un mouvement pourtant indispensable à toute démarche scientifique, mais aussi à la consolidation des expertises professionnelles à visée opérationnelle.

Lire la suite : AAC - Interfaces Numériques Volume 7

IXème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles MTO’2017


Numérique et territoires


Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 École des mines d'Alès

 

La question d’un développement harmonieux des territoires se pose pour tous les pays, mais peut être plus particulièrement pour ceux dont l’activité est historiquement centralisée comme la France. Sous l’impulsion des pouvoirs publics nous assistons depuis quelques années au développement des métropoles. Mais au moment où les régions s’agrandissent et prennent le pas sur les départements, comment veiller à ce que le fossé entre urbain et rural ne s’amplifie.

Notre point de vue est que le numérique en plein essor peut constituer un levier de développement pour les métropoles, les communautés d’agglomérations, mais aussi les communes plus petites et les communes rurales. Mais quels produits et services faut-il développer en priorité ? Comment faire pour que ceux-ci facilitent la création de valeur ?

Lire la suite : AAC - Numérique et territoires

Appel à contribution : Perspectives critiques et approches inductives


Directeurs du numéro de la revue Approches inductives :
Jason Luckerhoff, Éric George et Oumar Kane
 
La date limite pour soumettre un texte est le dimanche 16 avril 2017.

-------------------------


Les approches inductives accordent la priorité au terrain, aux observations et à l’inattendu dans la perspective d’inscrire toutes les constructions de connaissances dans une démarche empirique. Dès 1967, chez Glaser et Strauss, il est cependant clair que des concepts théoriques peuvent être utilisés au départ de la recherche inductive pour orienter le regard ; certains parlent alors de concepts sensibilisateurs. D’un autre côté, la démarche critique est souvent fondée sur un regard qui accorde une importance considérable à l’abstraction. Le terme « critique » renvoie même très souvent, en sciences sociales, à la théorie spéculative issue des réflexions des penseurs de l’École de Francfort et marquée tant par une visée interdisciplinaire que par la place centrale que la philosophie (sociale) y tient. On a longtemps reproché aux théoriciens critiques des première et deuxième générations de l’École de Francfort de ne pas laisser parler suffisamment le terrain.

Lire la suite : AAC - Perspectives critiques et approches inductives

 

Youtubeurs, Youtubeuses

Figures – formats – savoirs – pouvoirs

*

 

Colloque organisé par l’équipe P r i m

Pratiques et ressources de l’information et des médiations

Université François-Rabelais, Tours

les 9 et 10 novembre 2017

 

 

« Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve dans une vidéo très spéciale où je vais vous parler de… », dit la voix d’une Youtubeuse qui amorce son programme du jour.

À travers Youtube se diffusent ainsi des milliards d’heures de vidéos, se reconfigurent des médias, se repensent des marques, se re-forment un langage, des gestes et des rites, apparaissent de nouvelles relations entre les dits « Youtubeurs », « Youtubeuses » et leurs publics. « Vous êtes le média » : tel pourrait être, le plus souvent détourné de son sens politique, le message d’un dispositif techno-visuel comme Youtube : vous êtes le tube, le canal de communication. Youtube procède ainsi à une reconfiguration médiatique pour le moment partielle, qui s’insère par de microcapsules dans la vie des usagers.

Lire la suite : AAC - Youtubeurs, Youtubeuses (PRIM)

H2PTM 2017 - Le numérique à l'ère des designs

(contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes...):

de l’hypertexte à l’hyper-expérience

18, 19 et 20 octobre 2017

Valenciennes - Arenberg Creative Mine

Organisée par :

DeVisu PARAGRAPHE CREM
DICEN ELLIADD GRIPIC

En partenariat avec :

Paris8 Cergy Creatic
ISTE WICRI  

Objectifs

La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction):

  • techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
  • informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
  • épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?
Lire la suite : AAC - H2PTM 2017 - Le numérique à l'ère des designs