Appel à communication

AAC

Colloque européen

Pharmaphone 2020

"Sociabilités, affects, réseaux"

15, 16 et 17 janvier 2020

Villa Tamaris, Centre d’art

Toulon Provence Méditerranée

 

Organisateurs du colloque : David GALLI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Franck RENUCCI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Depuis l'arrivée du pharmaphone, comment évoluent les recherches sur les nouveaux échanges, les émotions, la mémoire, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les données, l'intelligence artificielle, l'éducation, les organisations, le journalisme, la politique, les médias, l'attachement, la médecine, l'économie, le droit, l'environnement, le virtuel, les méthodologies... ?

Attachments:
Download this file (AAC - PHARMAPHONE 2020 (TOULON).pdf)AAC - PHARMAPHONE 2020 (TOULON).pdf[ ]3272 kB
Lire la suite : AAC - Colloque européen Pharmaphone

AAC

Colloque international CMCL’19

Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales

Communication et numérique en Afrique Subsaharienne francophone 

 

Propositions de communications attendues pour le 31/07/19 (prolongé au 27/08/19)

 

Depuis près de trois décennies, les transformations des manières de communiquer et de s’informer occupent les chercheurs qui interrogent les productions et les usages liés à l’internet, l’informatique et la téléphonie mobile. Même si le rôle joué par les réseaux socionumériques dans le « Printemps arabe » a fait l’objet de nombreuses recherches, les travaux francophones qui s’intéressent à la communication combinée au développement des technologies numériques en Afrique restent rares (Kiyindou, Kouméalo & Capo Chichi 2015, Chéneau-Loquay 2012).

Entre les prédictions de McLuhan sur le fameux « village global », les discours alarmistes de Paul Virilio (1993) sur les conséquences d’une accélération universelle de la communication, l’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Les approches socio-économiques ne sont pas en reste. Ainsi, longtemps focalisées sur les problèmes de fracture entre les pays économiquement développés et les autres (Le Guel 2004), les débats qui ont fait suite au rapport de la Commission McBride (1980) pour « un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication plus juste et plus efficace », souvent désigné par l’acronyme NOMIC, révèlent un arrière-plan idéologique très universaliste.

Lire la suite : AAC - Colloque international CMCL19

AAC

Communiquer

Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Dossier coordonné par :
Chloé Delaporte, RIRRA 21, Université Paul Valéry - Montpellier 3, France
Quentin Mazel, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France

Articles complets à transmettre pour le 15 janvier 2020

Le développement des technologies numériques depuis les années 1990 a favorisé l’émergence de nouveaux intermédiaires au sein des industries culturelles, qui reconfigurent les conditions traditionnelles de la circulation marchande des biens symboliques. Dans le secteur audiovisuel, les acteurs historiques (distributeurs de films, chaînes de télévision) se disputent ainsi la diffusion des contenus avec les nouveaux opérateurs issus des industries de la communication : fournisseurs d’accès internet, gestionnaires de réseaux ou « géants du web » (Currah, 2006 ; Hilderbrand, 2010). Les services permettant la consommation d’objets filmiques hors de leur exploitation en salle ou de leur diffusion télévisuelle se multiplient, généralisant ainsi une offre audiovisuelle « à la demande » (Dixon, 2013 ; Tryon, 2013).

Lire la suite : AAC - Communiquer - Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

AAC

Communication et organisation

n°57 – Décembre 2020

La question européenne dans les organisations

 

Coordination

-       Marie-Hélène Hermand, Université Bordeaux Montaigne, MICA EA4426 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-       Nadège Broustau, Université libre de Bruxelles, ReSIC - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Envoi des propositions avant le 15 septembre 2019

 

En 2000, le numéro 17 de la revue Communication & Organisation, « Europe et communication »(Denoit, Galinon-Ménélec, 2000), voyait le jour dans le contexte du lancement de l’Euro, événement révélateur du primat de la dimension économique qui a marqué la construction européenne depuis le Traité de Rome en 1957. En analysant la place et les responsabilités de la communication dans les avancées et les difficultés de la construction européenne, ce numéro interrogeait, d’une part, le rôle des États en tant qu’interfaces entre l’Europe et le citoyen et, d’autre part, les potentialités de dépassement des différences, résistances et réalités nationales disparates dans l’Union européenne. En faisant le constat d’une communication publique européenne technocratique, descendante et fonctionnelle, les contributions de ce numéro analysaient une relation de puissance et d’instrumentalisation du citoyen par les institutions européennes et détaillaient les dangers de l’hégémonie d’une communication technolibérale, du déterminisme technologique, de la non-prise en compte des demandes des citoyens européens et des perceptions inégales du sentiment d’appartenance à l’Europe en fonction des zones géographiques (noyau historique d’Europe de l’Ouest versus pays de l’élargissement ultérieur vers l’Est, pays du Nord versus Méditerranée). 

Lire la suite : AAC - Communication et organisation - La question européenne dans les organisations

Appel à recension

Revue Communication & organisation

 

La rubrique Recensions de Communication et Organisation a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l’Information et de la Communication, et particulièrement en Communication des Organisations.

Les recensions constituent avant tout des synthèses permettant au lecteur de mieux appréhender le contenu de l’ouvrage. Elles doivent comprendre deux grandes parties : une synthèse de l’ouvrage ainsi qu’un bref commentaire personnel du lecteur.

Les propositions ne doivent pas excéder 5 000 signes.

Lire la suite : AAC - Communication et Organisation - Appel à rencension