Emplois

Emploi - PostDoc - Gestion culturelle

Vacance d’un Poste ACADEMIQUE de post-doctorat

 

Mi-temps

EN Sciences économiques et de Gestion

Discipline Gestion culturelle

Département d’Histoire, Arts et Archeologie

 

Dans le cadre du Master conjoint en Management d’événement, l’IHECS et l’ULB recrutent un post-doctorat à mi-temps consacré à la Promotion de l’événement.

Les recherches et l’enseignement seront organisés au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB.

 

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/02/2018

Date limite du dépôt des candidatures : 11/12/2017

Lire la suite : Emploi - PostDoc - Gestion culturelle

Emploi - PostDoc : Pratiques Innovantes en Design

http://lab-design-pedagogie.com

 

    Post doctorat

     Disciplines de référence

   Le postdoctorant recherché pourrait être docteur en Cognitique, Design, Sciences de l’Education, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie...

 

Lire la suite : Emploi - PostDoc : Pratiques Innovantes en Design

Emploi - PostDoc : Digital and media literacy in teamwork and distance work environments (LITME@WORK)

   The Research Centre for Communication and Media (PReCoM) at Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B)

is recruiting a part-time post-doc researcher (75%) in media and communication studies to work on a research project titled Digital and media literacy in teamwork and distance work environments (LITME@WORK).


LITME@WORK is funded by the Belgian Science Policy (BELSPO) from March 2015 to February 2019. It is a collaborative and interdisciplinary research project involving Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven), Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Namur (UNamur, main coordinator) and Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B).
The aim of LITME@WORK is to investigate the digital and media literacy (DML) called for by today’s evolving, technology-supported environments of work. LITME@WORK asks the following research questions: (1) how is DML addressed and practiced in today’s office work, and (2) how can DML be further integrated in emerging team/distance work structures and practices in order to support efficient, stimulating and meaningful ways of working. USL-B is in charge of Work Package 2 (WP2) focusing on the social and organizational discourses around digital and media competences at work.
More information about LITME@WORK can be found at www.litmeatwork.be

Lire la suite : Emploi - PostDoc : Digital and media literacy in teamwork and distance work environments...

Post doctorat (12 mois) Gresec Larhra

Appel à candidatures pour un post-doctorat sur "Communication et médiatisation des territoires thermaux de montagne"sous la responsabilité scientifique du Gresec et de l'UMR Larhra, dans le cadre du Labex Item (Innovation des territoires en montagne) pour une prise de poste le 1er octobre 2017.

Pour plus de renseignements, contacter Isabelle Pailliart (Gresec)

Emploi - Thèse CIFRE Design d'expérience

Offre de thèse CIFRE

Design d’expérience et communication professionnelle

 

Dijon, le 1er juin 2017

Mot-clés    Design, expérience utilisateur, communication professionnelle, formation, savoirs, cultures, prédiction technologique, communautés en ligne, écosystèmes.

Contexte    Cette offre de thèse CIFRE s’inscrit dans le cadre du développement de la start-up ManagersDeTalents.com, en collaboration avec l’Université de Bourgogne, le laboratoire en sciences de l’information et de la communication CIMEOS et son axe de recherche « Savoirs, cultures, innovation ». 

Description    La dimension opérationnelle de la thèse a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur d’une plateforme web qui propose des offres de services larges autour de la mise en relation des personnes pour des projets professionnels  : collaboration, formation, recrutement, missions, gestion, location, etc. La recherche en sciences de l’information et de la communication vise à interroger l’impact des dispositifs de communication et de médiation innovants sur les projets professionnels, la constitution des communautés et des “écosystèmes professionnels”, la constitution des profils et l’analyse des traces, le rôle des jeux d’acteur dans la collaboration, celui des cultures professionnelles sur la formation, la question de l’accessibilité et de l’équité des ressources et des savoirs, les liens entre projections professionnelles et motivations au travail, l’analyse de l’activité en termes de curriculum et de compétences, enfin le rôle des techniques comme la géolocalisation ou les algorithmes de prédiction et leur impact final sur le développement du territoire concerné.

Profil    La doctorante ou le doctorant travaillera en très bonne entente avec des informaticiens de culture data scientist chargés de développer les algorithmes de mise en relation et de prédiction, et les développeurs du projet, afin d’allier sciences de l’expérience et sciences des données. De formation pluridisciplinaire, le postulant  a acquis en Master des connaissances solides en science de l’information et/ou informatique, en sciences humaines et en design d’expérience utilisateur. Une connaissance des langages du web est nécessaire pour permettre le dialogue avec les développeurs du projets.  Le candidat est autonome ; elle ou il a le sens du travail en équipe, une solide culture technologique, une maîtrise de l’anglais et du français suffisante pour travailler en contexte international. La connaissance des sciences de l’information et de la communication est un atout, ainsi qu’une expérience de recherche (récolte de données, rédaction d’un mémoire de recherche ou d’un texte scientifique en collaboration, etc.). Le candidat s’est informé et est motivé à la fois par les questions de design (UX, ergonomie...) que par la recherche scientifique. Elle ou il apprécie l’ambiance Start-Up et la culture web en général.

Date de début de la thèse  : 1er septembre 2017. 

Rémunération  : sur la base d’un contrat CIFRE, cf. le site de l’ANRT. 

 

Lire la suite : Emploi - Thèse CIFRE Design d'expérience