Emplois

Emploi - Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Offre de contrat postdoctoral

ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

 

Dans le cadre du projet ANR Pluralisme et Information en Ligne (PIL) (2018-2021), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute un.e postdoctorant.e pour un contrat à durée déterminée de 12 mois, à pourvoir à partir de janvier 2019. La personne recrutée sera affectée à l’Irméccen (Institut de recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique).

Environnement scientifique

La mission entre dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire supporté financièrement par l’Agence nationale de la recherche. Le projet PIL (Pluralisme de l’Information en Ligne, http://www.anr-pil.org/) a pour objectif d’analyser et évaluer les effets socioéconomiques des transformations engendrées par le numérique sur la qualité et le pluralisme de l’information (QPI) dans l’univers des médias. Il associe trois pôles de recherche à l’IMT Atlantique, à l’Université de La Rochelle et à la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3.
La personne recrutée participera aux activités scientifiques du projet. Elle aura pour lieu d’exercice la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (5ème arrondissement) et sera accompagnée dans ses missions par l’équipe du projet. Ses interlocuteurs-référents seront des enseignant.e.s-chercheur.e.s spécialisés sur les thématiques de l’information en ligne. L’équipe du projet est pluridisciplinaire, composée principalement d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’information et de la communication, d’économistes, de sociologues et d’informaticiens. En raison de la dispersion géographique des trois pôles de recherche du projet, des déplacements exceptionnels pourront être envisagées, à la Rochelle ou à Brest par exemple, dans le cadre du suivi du projet et des réunions intermédiaires.

Lire la suite : Emploi - Offre de contrat postdoctoral ANR Pluralisme de l’Information en Ligne (PIL)

Appel à candidatures pour une allocation doctorale

Appel à candidatures pour une allocation doctorale (2018-2021)

 

Le laboratoire MICA et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine lancent un appel à candidatures pour une allocation doctorale sous forme d'un CDD de 3 ans, financé par le projet Région Nouvelle-Aquitaine Fabcom "La fabrique du commun : vers un "nous" éditorial ?".

Le contrat doctoral débutera à l’automne 2018. Un report de date limite d’envoi des dossiers de candidatures a été fixé au 30 septembre 2018. 

Appel complet disponible au téléchargement. 

Attachments:
Download this file (Appel à candidatures_Allocation doctorale_FABCOM.pdf)AAC Fabcom[ ]97 kB

Contrats doctoraux - appel à candidatures

Le laboratoire Gresec vient d'obtenir deux contrats doctoraux et recrute deux doctorant.e.s  dans le domaine des industries culturelles : 
- le premier contrat a pour titre :  Mobilisation des plateformes par les médias et producteurs. Le cas des producteurs de contenu français d’actualités
- le second a pour titre :  Plateformes numériques et territoires « créatifs » : enjeux de médiation et jeux de création
 
Les modalités de candidatures et les dates de remises des dossiers sont présentées sur le site du Gresec http://gresec.univ-grenoble-alpes.fr
Lire la suite : Contrats doctoraux - appel à candidatures

Emploi - ATER - Nouvelles écritures - Nantes

 

Ater 71 eme section, Université de Nantes :

Profil pour publication (diplôme demandé, descriptif des enseignements, attendus …)  

 

Inscrit en thèse de doctorat ou titulaire d’un doctorat en sciences de l’information-communication, le candidat participera essentiellement au développement du master « Nouvelles écritures médiatiques ». Dans ce cadre, il sera notamment amené à donner des enseignements dans les domaines suivants :

  • Nouvelles écritures audiovisuelles et sonores
  • Nouvelles écritures dans le champ de la fiction, du documentaire, du journalisme et du trans-média.
  • Innovations technologiques et nouvelles écritures médiatiques
  • Théories de la communication

 

Contact pour le recrutement :

Nom et prénom :  Le Guern Philippe

Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" class="moz-txt-link-abbreviated">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone :  02 53 52 22 12

 

Emplois - Programme doctoral U Ottawa


PROGRAMME DOCTORAL DE L’UNIVERSITÉ D'OTTAWA



Le Département de communication de l'Université d'Ottawa est très heureux d'inviter des candidats à s’inscrire au programme doctoral (http://catalogue.uottawa.ca/fr/etudes-sup/doctorat-philosophie-communication/ <http://catalogue.uottawa.ca/fr/etudes-sup/doctorat-philosophie-communication/>). Ce programme offre aux étudiants un éventail unique d'opportunités. Les candidats peuvent poursuivre leurs recherches soit en français, soit anglais dans domaines de la communication organisationnelle et des études des médias. Les étudiants collaborent avec des professeurs de renommée internationale qui travaillent sur une panoplie de sujets, tels que la santé, les relations publiques, les politiques publiques, le numérique et l'environnement.


L’Université d’Ottawa est située au cœur de la capitale nationale canadienne, lieu fertile pour la recherche et ses retombées. Les chercheurs du Département de communication nourrissent des liens étroits avec diverses organisations gouvernementales, fédérales et provinciales,  comme non gouvernementales ainsi que le monde des médias. Le Département est également heureux d'offrir un financement généreux à ses doctorantes et doctorants, grâce à des programmes internes et à des concours externes comme la Bourse d'études supérieures de l'Ontario.


Pour plus de renseignements sur le programme de Doctorat en communication de l’Université d’Ottawa, nous vous invitons à consulter le site Web du Département (https://arts.uottawa.ca/communication/fr <https://arts.uottawa.ca/communication/fr>) ou acheminer un courriel au professeur Kyle Conway, Directeur des études supérieures (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>). Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter le site http://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission/exigences-particulieres <http://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission/exigences-particulieres>. La priorité sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui soumettront leur candidature avant le 15 janvier 2018, bien que le Département continuera d'examiner les demandes jusqu’à le programme ait atteint sa pleine capacité.


****


The University of Ottawa Department of Communication is excited to invite applications for its PhD program (http://catalogue.uottawa.ca/en/graduate/doctorate-philosophy-communication/ <http://catalogue.uottawa.ca/en/graduate/doctorate-philosophy-communication/>). Going into its third year, the program offers students a unique set of opportunities. Students engage with two linguistic traditions of communication scholarship, English and French. They also draw from two areas of theoretical emphasis, organizational communication and media studies. They collaborate with professors who conduct research on a range of topics, such as health, public policy, digital media, and the environment.


Students in the Department of Communication’s PhD program also benefit from being in Ottawa. As Canada’s capital, Ottawa is rich in opportunities for making research meaningful. Members of the Department and the Faculty of Arts cultivate relationships with a range of governmental and non-governmental organizations, as well as with the media. The Department is also pleased to offer generous funding to its PhD students, through internal programs as well as external competitions such as the Ontario Graduate Scholarship.


For more information about the program, please see the Department’s website (https://arts.uottawa.ca/communication/en <https://arts.uottawa.ca/communication/en>) or email Prof. Kyle Conway, the director of graduate studies (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>). To apply, please visit http://www.uottawa.ca/graduate-studies/programs-admission/apply/specific-requirements <http://www.uottawa.ca/graduate-studies/programs-admission/apply/specific-requirements>.
Priority will be given to students who apply before January 15, 2018, although the Department will continue to review applications as long as there are still open positions.