Commission Relations Internationales

Vice-Présidents (période 2023-2025)

Allan Deneuville et Zhao Alexandre Huang

Contacts : vp-ri@sfsic.org

La commission Relations Internationales de la SFSIC a pour objectif de valoriser notre discipline et de développer des compétences d’intervention des chercheurs en SIC à l’international. Elle participe à l’animation des échanges entre la SFSIC et un réseau d’associations internationales et nationales de pays partenaires.

La commission reste vigilante quant aux évolutions du contexte national et international de nos activités, qui ont des incidences sur les recherches en SIC ainsi que sur les conditions de la formation des étudiants de notre discipline et des collaborations possible dans ce secteur.

Pour le mandat (2023-2025), la commission Relations internationales porte ses efforts sur quatre missions principales

  • Cartographier, maintenir et renforcer les relations existantes avec les associations savantes nationales de nos pays partenaires. Les précédentes mandatures ont accompli un important travail de tissage relationnel qu’il nous revient de poursuivre et de rendre lisible à l’ensemble des membres de la SFSIC. Nous rendrons accessible en ligne un memento reprenant l’intégralité des relations internationales de la SFSIC avec une description des projets menés dans le cadre des accords avec nos partenaires. À côté de cela, cette mandature a pour but de développer de nouveaux liens avec les associations des mondes latino-américain et asiatique.
  • Maintenir et renforcer les relations existantes avec les associations internationales. La SFSIC est d’ores et déjà présente dans plusieurs d’entre elles (EUPRERA, ECREA, IAMCR/AIECS/AIERI, ICA, etc…). Dans les années à venir, nous envisageons de renforcer et d’accroître la présence et l’influence des chercheurs français et francophones au sein de ces communautés internationales. Ainsi, nous espérons mobiliser le dispositif ICA France Regional Chapter pour encourager davantage de collègues français à promouvoir leurs travaux de recherche auprès des collègues internationaux. De plus, nous envisageons d’utiliser de manière stratégique les créneaux accordés à la SFSIC par les congrès internationaux, afin de valoriser les recherches françaises, nos chercheurs et équipes de recherche, d’établir des connexions intellectuelles et de développer les collaborations scientifiques avec nos collègues étrangers.
  • Renforcer la collaboration de la commission relations internationales avec les autres commissions de la SFSIC. Il nous semble indispensable de travailler en synergie et en bonne intelligence avec les autres commissions de la SFSIC pour mener des projets signifiants : avec la commission recherche afin de valoriser la recherche en SIC française dans le monde et de créer un séminaire transversal sur les stratégies et méthodologies de valorisation de la recherche à l’échelle internationale ; avec la commission formation pour réfléchir à des modules pédagogiques interuniversitaires en SIC (Erasmus-Mundus, short-term training programs Erasmus +, implication dans les différentes universités européennes, etc.), et aux enjeux des mobilités étudiantes dans le cadre de la réforme du BUT par exemple ; avec la commission relations professionnelles pour renforcer l’insertion professionnelle des doctorants dans des structures internationales ; enfin avec la commission communication afin d’élaborer des stratégies de valorisation à l’international du travail de la SFSIC.
  • Mener une réflexion éthique sur les rôles et les enjeux des relations internationales en contexte de dérèglement climatique.
    Aujourd’hui les relations internationales représentent un important coût carbone qu’il est impossible de nier. En tant que commission, nous valorisons les échanges et le développement de relations internationales signifiantes, mais nous ne pouvons le faire l’économie d’une réflexion de fond sur les enjeux climatiques actuels. Nous mettrons en place un séminaire de réflexion transversale abordant ces questions.

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors des précédents mandats

Suite à plusieurs rencontres et des échanges de plus en plus suivis depuis 2013 (Dublin juin 2013, Montréal juillet 2015, Paris septembre 2015, Portland mai 2016, Madrid juillet 2019), l’IAMCR/AIECS/AIERI et la SFSIC ont décidé de proposer ensemble une série d’événements afin d’encourager la construction de ponts entre les chercheurs en SIC de différents pays et cultures.

Diverses actions de renforcement des relations internationales ont également eu lieu entre la SFSIC et l’ICA (adhésions croisées, participations de collègues aux deux congrès, affiliation par l’ICA de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication). Plusieurs collègues français ont ainsi eu l’occasion de représenter la SFSIC et diverses approches scientifiques françaises lors de panels organisés durant les conférences ICA à San Diego en 2017 et à Prague en 2018. Il en sera de même à l’ICA à Washington D.C. en 2019.

Depuis dix ans, une communauté des chercheurs en SIC se constitue progressivement au Vietnam. Plusieurs thèses ont été soutenues, des étudiants ont obtenu un Master en SIC dans des universités de l’espace francophone (France, Belgique et Canada). Des formations se mettent en place dans différents instituts ou universités au Vietnam même, en collaboration également avec des universités françaises et belges. Depuis, plusieurs conventions de collaboration ont été signées et des échanges réguliers ont lieu entre les Universités Paris XIII, Toulon et Grenoble-Alpes pour accompagner les collègues vietnamiens dans la création d’une licence francophone en communication.

En ce qui concerne l’Allemagne, la SFSIC a été présente lors du séminaire du groupe international et interculturel de la DGPuK, société soeur allemande de la SFSIC, qui s’est déroulé à Dortmund 15-16 janvier 2015. Ces échanges ont permis de renforcer nos relations avec nos collègues allemands. La présence de plusieurs d’entre eux lors du XXème congrès de la SFSIC à Metz en 2016 et du président de la SFSIC et de plusieurs collègues français au congrès DGPuK à Mannheim en 2017 ont été dans ce sens. À Mannheim une partie du bureau de la SFSIC a pu participer à la réunion des directions des sociétés savantes DGPuK, SSCM, ÖGK et SFSIC afin de concrétiser les projets concertés entre les associations nationales. La présence de la SSCM au congrès de Paris en 2018 en a été la conséquence visible et concrète. Elle a été suivie par la présence de la SFSIC au congrès SSCM à St. Gall en 2019. En 2019 encore, l’organisation des premières Doctorales de la SFSIC trinationales est la première réalisation concrète officialisée entre les trois sociétés DGPuK, SSCM et SFSIC.
En 2020 un événement conjoint lors des congrès de la SSCM et de la SFSIC (table ronde, panel) prolongera cette dynamique.

Les relations avec les associations marocaines, tunisiennes et d’autres sociétés savantes de la francophonie sont toujours vivantes. Les collaborations avec les collègues belges et québécois sont nombreuses. Un partenariat avec les collègues sénégalais (UCAD Dakar) a vu le jour en 2018 afin d’appuyer les initiatives naissantes de développement d’associations de chercheurs en SIC en Afrique de l’Ouest.