Commission Communication et valorisation

Vice-Président (Période 2021-2025)

Fabien Bonnet (MCF, Université de Bourgogne – CIMEOS)

Contact : vp-communication@sfsic.org

La commission Communication et Valorisation est dédiée à la mise en visibilité et à la valorisation des activités de notre association et de ses adhérents. Elle supervise et anime les canaux de communication essentiels que sont le site internet et les réseaux sociaux. Au-delà, elle contribue également à la conception et à la diffusion des événements et des publications de la SFSIC.

Pour le mandat 2021-2023, la commission Communication et Valorisation se concentre sur son rôle de relais des projets portés par ses adhérents individuels et institutionnels

La commission Communication et Valorisation est ainsi impliquée dans la préparation, la médiatisation puis la valorisation des événements organisés par la SFSIC, qu’il s’agisse des Congrès, des Doctorales ou d’autres événements ponctuels.

Mais la refonte des outils de communication de l’association lui permet maintenant de valoriser davantage les initiatives de ses adhérents, qu’il s’agisse de leurs projets menés à titre individuel ou de ceux liés à leurs laboratoires adhérents de la SFSIC. Ce soutien à la publicisation passe notamment par la constitution d’un réseau de relais au sein des équipes de recherche et des comités de rédaction, ainsi que par une importance particulière attribuée à la valorisation des projets bénéficiant de la labellisation SFSIC. Cette préoccupation amène les membres de la commission à développer et affiner la ligne éditoriale de nos différents supports de diffusion (site internet, Facebook et Twitter notamment).

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors des précédents mandats

Pour le mandat 2018-2020, la commission Communication et Valorisation concentrait ses activités sur un projet majeur, celui de la refonte du site internet de la SFSIC. Mis en service en 2007, l’ancien site n’était, malgré la qualité de sa conception initiale, plus en mesure de servir notre projet de mise en visibilité des initiatives développées dans le champ des SIC. Un cahier des charges détaillé a donc été produit collectivement, de manière à identifier les contenus et fonctionnalités susceptibles de représenter une véritable plus-value pour les chercheurs et apprentis-chercheurs adhérents de la SFSIC. La phase suivante du projet a inclus la sélection d’un prestataire et la coordination de la mise en production du site avec ce dernier.