Commission Communication et valorisation

Vice-Président (Période 2018-2020)

Fabien Bonnet, CRESAT EA 3436, Université de Haute-Alsace (UHA), Mulhouse

Contact : vp-communication@sfsic.org

La commission Communication et Valorisation est dédiée à la mise en visibilité et à la valorisation des activités de notre association et de ses adhérents. Elle supervise et anime les canaux de communication essentiels que sont le site internet et les réseaux sociaux. Au-delà, elle contribue également à la conception et à la diffusion des événements et des publications de la SFSIC.

Pour le mandat 2018-2020, la commission Communication et Valorisation concentre ses activités sur un projet majeur, celui de la refonte du site internet de la SFSIC

Mis en service en 2007, l’ancien site n’était, malgré la qualité de sa conception initiale, plus en mesure de servir notre projet de mise en visibilité des initiatives développées dans le champ des SIC. Un cahier des charges détaillé a donc été produit collectivement, de manière à identifier les contenus et fonctionnalités susceptibles de représenter une véritable plus-value pour les chercheurs et apprentis-chercheurs adhérents de la SFSIC. La phase suivante du projet a inclus la sélection d’un prestataire et la coordination de la mise en production du site avec ce dernier.

La commission Communication et Valorisation est également impliquée dans la préparation, la médiatisation puis la valorisation des événements organisés par la SFSIC, qu’il s’agisse des Doctorales 2019 de Mulhouse, de la Journée Formation du 21 novembre 2019, des Assises SIC du 2 avril 2020 ou du Congrès de la SFSIC 2020.

La refonte des outils de communication de l’association lui permettra également de valoriser davantage les initiatives de ses adhérents dans le cadre de la labellisation SFSIC.

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors des précédents mandats

Nous poursuivons et développons les initiatives destinées à faire de la SFSIC un relai essentiel des informations concernant les projets développés au sein de notre discipline. Cette préoccupation amène les membres de la commission à développer et affiner la ligne éditoriale de nos différents supports de diffusion (site internet, Facebook et Twitter notamment) tout en développant la couverture de l’actualité au plan national et international.