Commission Formation

Vice-présidentes (Période 2018-2020)

Laurence Corroy, MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS
Elise Maas, Professeure, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), PREFics, Rennes
Contact : vp-formation@sfsic.org

La commission Formation de la SFSIC initie et conduit des projets de recherche et de valorisation des formations en Sciences de l’Information et de la Communication de la licence ou doctorat.

Cette commission travaille en lien avec les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche, les responsables de département, les directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales et les commissions Recherche et Relations professionnelles de la SFSIC.

Elle accorde une attention particulière aux évolutions des cadres nationaux de nos activités (réformes impulsées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), qui ont des incidences sur les formations en SIC.

Pour le mandat 2018-2020, la commission Formation porte ses efforts sur deux missions principales.

Accompagner la professionnalisation des doctorants et faciliter leur insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des doctorants est envisagée tant dans le milieu académique qu’au sein d’entreprises publiques et privées.

  • Accompagnement des doctorants pendant les journées doctorales 2019 : mise en valeur du CV, identification des connaissances et des compétences des doctorants et jeunes docteurs et valorisation dans le cadre d’un poste dans une entreprise publique ou privée.
  • Conception d’un portefeuille de compétences des doctorants et jeunes docteurs à destination des entreprises, des associations professionnelles, des ministères. Disponible sur le site de la SFSIC (à partir de juin 2020).
  • Organisation d’une journée d’études le 21 novembre 2019 concernant la valorisation de la recherche et l’insertion des jeunes docteurs et plus particulièrement les Cifre, en partenariat avec la CpDirSic, la commission Recherche et la commission Relations professionnelles de la SFSIC. Un dossier dans les Cahiers de la SFSIC n° 17 (sortie en juin 2020) reprendra les éléments principaux évoqués lors de cette journée.

Poursuivre le soutien des coopérations à l’international

  • Implication dans le réseau RESIPROC (Réseau International sur la professionnalisation des Communicateurs), considérant la formation comme un objet de recherche,
  • Collaboration avec l’université d’Hanoi (Vietnam),
  • Formalisation de liens préexistants avec les universités francophones d’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors des précédents mandats

  • La précédente mandature avait organisé deux journées de réflexion concernant la formation en SIC : la première s’est tenue le 17 novembre 2016 sur le thème : Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs, compétences et métiers ; la seconde a eu lieu de le 23 novembre 2017 sur le thème : Des data (big, thick…) dans les formations en Information-Communication ? Chacune de ces journées a fait l’objet d’un dossier dans les Cahiers de la SFSIC.
  • Un travail de recensement des formations en SIC au niveau Master en France s’est matérialisé sous la forme d’une cartographie en ligne pour les années universitaires 2016-2017 et 2017-2018.