Commission Formation

Vice-présidente (Période 2021-2025)

Laurence Corroy (PR, Université de Lorraine, CREM)
Contact : vp-formation@sfsic.org

La commission Formation de la SFSIC initie et conduit des projets de recherche et de valorisation des formations en Sciences de l’Information et de la Communication de la licence ou doctorat.

Cette commission travaille en lien avec les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche, les responsables de département, les directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales et les commissions Recherche et Relations professionnelles de la SFSIC.

Elle accorde une attention particulière aux évolutions des cadres nationaux de nos activités (réformes impulsées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), qui ont des incidences sur les formations en SIC.

Pour le mandat 2021 – 2023, la commission Formation porte ses efforts sur trois missions principales

Accompagner la professionnalisation des doctorants et faciliter leur insertion professionnelle

Lors de la précédente mandature, la commission formation de la SFSIC a travaillé au troisième cycle universitaire. Ce travail a été jalonné de journées dédiées à l’insertion professionnelle des doctorants et des jeunes docteurs, notamment par les CIFRE et faciliter les débouchés possibles en R & D dans le privé et dans la fonction publique grâce un Livret de compétences des docteurs en SIC qui promeut les compétences en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être acquises lors de la thèse. Ces résultats sont consultables dans le dossier de synthèse du dernier numéro des Cahiers de la SFSIC.

La commission Formation continue cette mission dédiée aux doctorants et aux jeunes docteurs, notamment lors des doctorales organisées par la SFSIC en juin 2022, où des temps dédiés de réflexion, de rencontres avec le monde professionnel et de retours d’expérience sont prévus.

La commission Formation travaille en étroite relation avec la commission Recherche et la commission Relations Internationales de la SFSIC. Elle participe activement le cas échéant aux séminaires de réflexion avec la CPDirsic et le CNU 71e section.

Analyser l’approche ministérielle par compétences, initiée pour les BUT en IUT et dresser un premier bilan de la reconfiguration de l’offre de formation et de recherche des Bachelors

Les transformations que connaissent aujourd’hui les IUT, avec notamment la réforme des BUT, nécessitent que la Commission Formation de la SFSIC questionne ces mutations, les IUT étant des lieux de formation et de recherche en sciences de l’information et de la communication.

En mai 2022, la SFSIC, par la voix de son président, s’est adressée aux rectorats de régions et d’académies pour formuler une demande de dérogation aux quotas de bacheliers technologiques dans les parcours de BUT Information Communication.

En 2022, la commission Formation procède par ailleurs à une phase d’audition sous la forme de grands entretiens des principaux acteurs qui ont participé à l’élaboration de la nouvelle offre de formation (Assemblée des Chefs de Département et groupes nationaux d’élaboration des maquettes). Plusieurs restitutions sont prévues : un bilan d’étape sera présenté aux doctorales 2022, des communications lors de colloques en 2022 et 2023 ainsi qu’un article de synthèse.

En 2023, des journées Formation initiées par la commission seront dédiées à la recomposition du premier cycle universitaire lié à cette réforme et les enjeux en termes de formation par la recherche et de valorisation de celle-ci en IUT.

 

Valoriser le rôle des SIC sur des thématiques en développement et promouvoir les coopérations pédagogiques à l’échelle nationale et à l’international

Après avoir contribué à l’élaboration des fiches RNCP Licence et Master demandées par le Ministère de l’enseignement supérieur, la commission Formation focalise son attention sur deux chantiers :

  • La place et le développement de l’éducation aux médias en France pilotées par les SIC ;
  • La mise en place d’une procédure de labellisation des projets pédagogiques innovants en SIC.

Le travail de l’équipe actuelle s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à bien lors des précédents mandats

  • La précédente mandature avait organisé un accompagnement des doctorants pendant les journées doctorales 2019 : mise en valeur du CV, identification des connaissances et des compétences des doctorants et jeunes docteurs et valorisation dans le cadre d’un poste dans une entreprise publique ou privée.
  • Un portefeuille de compétences des doctorants et jeunes docteurs avait été formalisé à destination des entreprises, des associations professionnelles, des ministères.
  • Une journée d’étude a été organisée le 21 novembre 2019 autour de la valorisation de la recherche et de l’insertion des jeunes docteurs et plus particulièrement les Cifre, en partenariat avec la CpDirSic, la commission Recherche et la commission Relations professionnelles de la SFSIC. Un dossier dans les Cahiers de la SFSIC n° 17 reprend les éléments principaux évoqués lors de cette journée.
  • La précédente mandature avait poursuivi son implication dans le réseau RESIPROC (Réseau International sur la professionnalisation des Communicateurs), considérant la formation comme un objet de recherche.
  • La collaboration avec l’université d’Hanoi (Vietnam) fait l’objet d’échanges réguliers et des liens préexistants avec les universités francophones d’Afrique de l’Ouest (UCAO) sont formalisés.
  • Deux journées de réflexion avaient été dédiées à la formation en SIC : la première s’est tenue le 17 novembre 2016 sur le thème : Formations en Information-Communication : discipline, mentions, champs, compétences et métiers ; la seconde a eu lieu de le 23 novembre 2017 sur le thème : Des data (big, thick…) dans les formations en Information-Communication ? Chacune de ces journées a fait l’objet d’un dossier dans les Cahiers de la SFSIC.
  • Un travail de recensement des formations en SIC au niveau Master en France s’est matérialisé sous la forme d’une cartographie en ligne pour les années universitaires 2016-2017 et 2017-2018.