Appel à Communications
Les méthodes créatives de recherche : enjeux et pratiques
Colloque international
2-3 juillet 2020 - Bordeaux, France
MICA (EA 4426), Université Bordeaux Montaigne
 

Envoi des propositions : 15 mars 2020 (5 000 signes, espaces compris)


Dans un contexte où les humanités digitales interrogent les modes de production scientifique (Le Deuff, 2014), il convient de saisir les enjeux d’une évolution de la recherche vers de méthodes exploratoires créatives, dépassant la seule intelligence linguistique (Gauntlett, 2007).  Au-delà de l’étude des représentations et des discours recueillis sur le terrain, ces méthodes permettent de s’appuyer sur la créativité et la réflexivité des participants-producteurs (Ibid.) qui se saisissent des moyens et outils mis à leur disposition. Legos, collages, méthodes visuelles, réalité virtuelle, jeux, design thinking… ces différents outils dont l’usage se développe dans le domaine de la recherche offrent de nouvelles formes d’investigation pour les chercheurs de toute discipline. Ils amènent des perspectives d’exploration « créative » en permettant aux sujets participants d’être des acteurs actifs.
 
Les méthodes de recherche dites créatives permettent d'appréhender des questions contemporaines complexes, auxquelles il est difficile de répondre en utilisant uniquement les méthodes traditionnelles (Kara, 2015). Plusieurs questions se posent ici :   Quels sont les apports et les limites de ces méthodes ? Comment et dans quels cas peuvent-elles être mobilisées ?  Entraînent-elles des transformations dans la relation chercheur-participant et chercheur-objet de la recherche ?
Ce colloque pluridisciplinaire vise à questionner toutes les méthodes de recherche envisagées comme créatives. Les propositions attendues peuvent s’inscrire dans l’un des axes suivants :
 
1-Design thinking : lego, outils de construction, brainstorming …
2-Les méthodes visuelles
3-Gamification et ludification (jeux sérieux, escape game, jeux de rôle, jeux de société, jeux éducatifs …)
4-Technologies numériques et réalité virtuelle

 

Lire l'appel complet en français et anglais, en pièce jointe.