Congrès SFSIC Grenoble 2021 – Société et espaces en mouvement

Bannière congrès SFSIC 2020

 

Initialement prévu à l’Institut de la Communication et des Médias d’Échirolles du 10 au 12 juin 2020 et reporté aux 9 et 10 juin 2021, en partenariat avec le GRESEC, ce XXIIème Congrès de la SFSIC s’est tenu en ligne et mettait en avant la notion de spatialité et ses conséquences.

Ce congrès portait sur les sociétés et les espaces en mouvement : mouvements induits, imposés ou choisis, cinétiques individuelles et collectives, dans des environnements médiatiques, politiques, sociaux, culturels ou organisationnels, selon des dynamiques situées.

Pendant les deux jours du congrès, on a pu trouver une alternance de débats scientifiques sous forme d’ateliers, rassemblant les communications des auteur.e.s, et de panels autour de groupes ou collectifs de recherche spécifiques. A cela s’ajoutaient la traditionnelle conférence inaugurale donnée cette année par Gaëtan Tremblay et intitulée « Sur la piste des mutations communicationnelles à l’ère numérique. Une problématique des déplacements ». 

L’événement a également donné lieu à la tenue de tables rondes (Sfsic – Cpdirsic – CNU 71, internationale) et de moments institutionnels (discours d’accueil, assemblée générale et élection du nouveau conseil d’administration de la SFSIC) ainsi qu’à une nouvelle édition des rencontres Art·SIC·Culture.

L’équipe de la SFSIC était présente sur place pour rendre possible cet événement. L’ensemble du congrès s’est fait en direct via plusieurs canaux zoom. Ceux-ci étaient accessibles via le programme interactif du congrès. Les panels ont fait l’objet d’un programme à part. Pour rappel, nous vous proposons de retrouver au téléchargement, en plus de ces deux programmes, les deux appels à contributions et à panels ainsi que le texte de la conférence plénière et, bien sûr, les actes.

Appel à contributions Congrès SFSIC 2021

Appel à panels Congrès SFSIC 2021

Programme et liens de connexion

Programme des panels et liens de connexion

Conférence-plénière – Gaëtan-Tremblay

Actes du Congrès SFSIC 2021

Couverture Actes Congrès SFSIC 2021 Grenoble

 

Arts·SIC·Culture

Ce XXIIème Congrès de la SFSIC était également l’occasion de profiter de la programmation culturelle développée dans le cadre des Rencontres Arts•SIC•Culture.

Depuis 2018, les Rencontres Arts•SIC•Culture se proposent de développer progressivement des formes, espaces et temps de convergences entre le milieu de la création artistique et les recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’occasion des deux évènements scientifiques majeurs de la SFSIC que sont les Doctorales et les Congrès.

A l’occasion d’un XXIIe Congrès qui se tient à distance, axé autour des Sociétés et Espaces en mouvement, les Rencontres Arts•SIC•Culture s’articulaient autour des enjeux de l’art en espaces numériques, en portant plus particulièrement nos regards sur la montée en puissance de la dématérialisation dans les processus de création, de diffusion et de médiation culturelle.

 

Programme Art SIC Culture 2021

Vidéo de présentation