Publications

Parution - Sarkoberlusconisme

Sarkoberlusconisme, la crise finale ?

Pierre Musso

Editeur : Editions De L'aube
Collection : L'aube Poche
Parution : 21 Avril 2011
Genre : Sciences Politiques Essais
170 pages, 17 X 11 cm, 148 grammes  
Prix indicatif : 8.50 €

Présentation

2008 : Les formes de conquête et d'exercice du pouvoir par N. Sarkozy en France et par S. Berlusconi en Italie suscitent bien des interrogations. Elles présentent des similitudes identifiant un phénomène original : le « sarkoberlusconisme ». Ce nouveau modèle politique euro-méditerranéen combine l'autorité de l'État, la révérence à la catholicité et la référence à l'entreprise. Il manie les technologies du néo-management et de la néo-télévision, pour déréguler l'Étatprovidence et le politique. Fin 2010 : Qu'en est-il de cette nouvelle forme de pouvoir ? N. Sarkozy et S. Berlusconi semblent en fin de règne. Leur capital confiance est au plus bas, la crise les a rattrapés et les « affaires » qu'elles soient de moeurs, judiciaires ou d'argent semblent prendre plus d'importance que la politique menée. Est-ce pour autant la fin du « sarkoberlusconisme » ?


Parution - L'événement et les médias

Vient de paraître

De Jocelyne Arquembourg "L'événement et les médias. Les récits médiatiques des tsunamis et les débats publics (1755-2004)"

Les événements médiatiques ne sont-ils que les produits du travail des médias ou relèvent-ils de processus de constitution et de compréhension de ce qui arrive beaucoup plus vastes? En s'appuyant sur l'étude du traitement médiatique de deux catastrophes naturelles: le tremblement de terre et le raz de marée qui ravagèrent Lisbonne en 1755, et le tsunami survenu en Asie en décembre 2004, cet ouvrage interroge la façon dont les médias mettent en récit les événements collectifs en imbriquant la production des faits aux réactions à l'événement. Il tente de cerner quels sujets collectifs ont émergé de ces catastrophes, et comment ces récits en dessinent les contours. Enfin, partant du désastre de Lisbonne comme archétype de l'événement médiatique moderne pour finir par l'étude du rôle des vidéos amateurs dans le traitment télévisuel du tsunami, il s'applique à saisir la généalogie des articulations complexes entre événement vécu, production des faits, et expressions d'émotions et d'opinions, qui sous-tendent la configuration des événements médiatiques dans les espaces publics contemporains.

Parution :  2011
Editeur : Editions des archives contemporaines
Description : 203 pages
ISBN : 9782813000316

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Parution - Le langage politique

Vient de paraître

Le Langage Politique. Discours, Images, Pratiques

Bernard Lamizet

Editions Ellipses

Les mots, les images et les rituels sont les formes symboliques qui donnent sa consistance, son temps, son espace et ses logiques à la vie politique. L’auteur décrypte ici les formes et les langages qui expriment l’identité des acteurs et qui font vivre les débats et les confrontations entre citoyens, acteurs
politiques, institutions et pouvoirs.

L’ouvrage propose :
- des méthodes d’interprétation de la complexité des significations élaborées par les différents médias et par les différents acteurs de l’espace politique ;
− une analyse de la signification des discours, des images et des pratiques politiques ;
− un regard sur les formes contemporaines de la médiation politique et de la vie des institutions ;
− des méthodes de lecture et d’analyse des événements politiques qui se déroulent aujourd’hui en France et dans le monde.


Né en 1951, Bernard Lamizet est professeur à l’institut d’études politiques de Lyon et appartient à l’UMR « Triangle ». Il a dirigé un numéro de la revue Semiotica sur la sémiotique politique, et a publié plusieurs ouvrages de sémiotique et de sciences de l’information et de la communication.

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Parution - Le son du théatre

THEATRE/PUBLIC 199

“ Le son du théatre “

Textes et documents rassemblés par
Chantal Guinebault-Slamowitz (CREM, Université Paul Verlaine-Metz - France)
Jean-Marc Larrue (CRI, Collège de Valleyfield / Université de Montréal - Canada)
Marie-Madeleine Mervent-Roux (ARIAS, CNRS – France)

Après la publication de l’ensemble d’articles sur “le passé audible” du théâtre (Théâtre/Public n°197), issus de deux années de recherches, d’exercices d’écoute, d’ateliers et de discussion, nous avions le sentiment d’avoir découvertun univers quasiment inconnu – ou en tout cas largement méconnu –, de commencer à en saisir certains traits, mais de manquer encore de mots, de notions, d’outils pour le décrire et l’analyser dans son originalité, pour comprendre ce qui manque lorsque le son, au théâtre, n’est pas pensé, pour comprendre aussi les raisons pour lesquelles il n’est pas pensé. La question du langage, de la formulation, du mode de représentation a occupéune place de plus en plus grande au fur et à mesure que nous avions à conserver et à transmettre les résultats de nos travaux, au fur et à mesure que nous découvrions à la fois les mots du sonore et leur rareté, l’histoire des transcriptionsvisuelles du son et les tentatives de l’écrire.

Volet  II. Dire l’acoustique

Premier chantier
L’écoute partagée : techniques et arguments

Éric Vautrin, Vincent Dussaiwoir, Bruno Sébald, Marie-Gabrielle Soret, Chantal Guinebault-Slamowicz, Guillaume Trivulce, Rafaella Uhiara, Anne Dorémus, Jean-Luc Ristord, Dominique Ehret, Markus Noisternig, André Serré, Daniel Deshays, Jean-LucGuionnet, Alain Mahé, Florent Siaud, Julien Éclancher, Nancy Tobin, Nicolas Bernier.

Deuxième chantier
L’expérience radiophonique : une excitation à penser l’écoute

Philippe Baudoin, Marie-Christine Lesage, Johanne Peyras, Justine Martini, Mildred Galland-Szymkowiak.

Troisième chantier
Une constellation conceptuelle : résonance, atmosphère, (espace) acoustique

Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jonathan Burston, Helga Finter, Georges Home-Cook, Élisabeth Giuliani.

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Parution : Le langage politique. Discours • Images • Pratiques

Bernard Lamizet
Le langage politique.
Discours • Images • Pratiques

Paris, Ellipses, 2011, 256 p. (16,5 X 24 cm)



Les mots, les images et les rituels sont les formes symboliques qui donnent sa consistance, son temps, son espace et ses logiques à la vie politique.
L’auteur décrypte ici les formes et les langages qui expriment l’identité des acteurs et qui font vivre les débats et les confrontations entre citoyens, acteurs politiques, institutions et pouvoirs.
L’ouvrage propose :
– des méthodes d’interprétation de la complexité des significations élaborées par les différents médias et par les différents acteurs de l’espace politique ;
– une analyse de la signification des discours, des images et des pratiques politiques ;
– un regard sur les formes contemporaines de la médiation politique et de la vie des institutions ;
– des méthodes de lecture et d’analyse des événements politiques qui se déroulent aujourd’hui en France et dans le monde.

Né en 1951, Bernard Lamizet est professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et appartient à l’UMR « Triangle ». Il a dirigé un numéro de la revue Semiotica sur la sémiotique politique, et a publié plusieurs ouvrages de sémiotique et de sciences de l’information et de la communication.

Sommaire

  • La signification du politique
    Formes et langages du politique
    La représentation du politique
    Le sujet et le politique
    Les acteurs de la politique
    L’espace politique
    La vie politique et institutionnelle
    Les lieux du politique
    L’envers du politique
    Conclusion : le fait politique

Parution - Cinéma et mondialisation

Vient de paraître

CINEMA et MONDIALISATION
Une esthétique des inégalités

Vincent Lowy

Lormont, Ed. Bord de l’Eau, Collection "Mondialisation, culture et communication", 2011, 170 p., 19, 80 € TTC


Militant pour le respect de l’environnement, imaginant des cauchemars sanitaires, pointant du doigt aberrations alimentaires et vertige bancaire, de nombreux cinéastes alertent les spectateurs sur les écueils qu’entraînent les processus globalisés. Mais ils s’enferment aussi dans de multiples contradictions, comme en témoigne le paradoxal Avatar (2010), film à tonalité écologiste qui vante le dialogue des cultures mais qui est sans doute l’objet culturel le plus hégémonique jamais produit.

À l’heure où en Europe le refus de la mondialisation provoque un regain identitaire qui envahit le champ démocratique et condamne les exécutifs, de droite comme de gauche, à gérer la réaction, il importe de comprendre l’influence de ces films qui jouent sur une esthétique du choc, de la peur et du chaos. Par une surenchère de représentations millénaristes ou apocalyptiques, ils minimisent les enjeux culturels et démocratiques de cette évolution. Véhiculée par des angoisses sécuritaires, l’idée de catastrophe systémique devient ainsi la métaphore des inégalités de masse qu’entraîne la mondialisation : elle entretient l’impression d’une impuissance du politique et contribue à la perception globale d’un monde en voie d’effondrement.

Auteur de Marcel Ophuls (2008) et de L’histoire infilmable (2001), Vincent Lowy, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg et chercheur au CREM, est historien du cinéma et réalisateur. Son dernier film : Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard : La rencontre de Saint-Gervais (coréalisé avec Frédéric Choffat, 2011).

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Parution - Homo Informans et Lexique

Vient de paraître aux Editions de l'Amandier :


* HOMO INFORMANS - L'urgence des news au fil des millénaires - Michael Palmer

* LEXIQUE SUBJECTIF DE L'HOMME INFORMANT (Michael Palmer et Jérémie Nicey)

A noter : la présentation de ces deux ouvrages (réunis) fera l'objet d'une présentation le mercredi 25 mai 2011, à 18h, à la Librairie TEKHNE, 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

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Parution - Opéra Bouffe

Vient de paraître
Editions EMS, collection Societing :


Pascal LARDELLIER

Opéra bouffe
Une sémio-anthropologie de la table

Manger, ce n’est pas simplement s’alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d’interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n’érode pas autant qu’on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S’inspirant, dans l’esprit, de l’héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou « avec »), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l’analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l’alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des « variations théoriques » et de courts chapitres non départis d’humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore… aux lois anthropologiques présidant au règlement de l’addition en fin de soirée !

Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l’alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.


Pascal LARDELLIER est Professeur de sciences de l’information-communication à l’Université de Bourgogne et chercheur au CIMEOS/LIMSIC depuis 2000. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, consacrés aux médiations technologiques (Internet, TIC…) et symboliques (rites, cultures…), envisagées dans une perspective anthropologique. Il dirige un Master Recherche « Médias et médiations ».

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Parution - Dispositifs artistiques et culturels

Vient de paraître
DISPOSITIFS ARTISTIQUES ET CULTURELS
Création, institution, public
Christophe Bardin, Claire Lahuerta, Jean-Matthieu Méon (dirs) 

Lormont, Ed. Bord de l’Eau, Collection "Documents", 2011, 180 p., 26 € TTC

Réfléchir en termes de « dispositifs » artistiques et culturels est un moyen d’explorer les liens qui se nouent entre création, institution et public. En sciences sociales, le « dispositif » est une notion débattue, éclatée au-delà de ses diverses définitions, il soulève des questions d’agencement d’éléments hétérogènes, d’intention et d’effets, de tension entre liberté et déterminisme. Autant de problématiques qui trouvent tout leur sens en matière artistique et culturelle.

Cette approche permet de tenir sur les œuvres et les pratiques artistiques un regard à la fois interne (leurs éléments constitu¬tifs, les intentions et les représentations dont ils sont porteurs, les stratagèmes et les méthodes qui président à leur agencement) et externe (les conditions et les formes de leur mise en scène, de leur présentation au public, de leur réception individuelle et collective). L’analyse est appuyée sur des cas empruntés à différents secteurs artistiques et culturels. L’art contemporain sous ses diverses formes, la littérature, le spectacle vivant (théâtre, danse), les arts décoratifs, le cinéma, la photographie et leurs institutions (entreprises, édifices, expositions) sont tour à tour convoqués. La réflexion académique rejoint ainsi des préoccupations communes à tous ceux qui participent à ces phénomènes : artistes, critiques, médiateurs, responsables institutionnels, publics.

L’ensemble des contributions a été réalisé sous la codirection de Christophe Bardin, Claire Lahuerta et Jean-Matthieu Méon, dans le cadre des travaux du pôle Praxitèle du Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476, université Paul Verlaine-Metz, université Nancy 2, université de Haute-Alsace)

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Parution - Mes histoires parallèles

Mes histoires parallèles
Entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson
Marc Ferro

Livre d’entretiens conduits par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, autour de l’œuvre et de la vie de l’historien Marc Ferro.

Parution : vendredi 29 avril 2011
Éditeur : Carnets Nord

384 pages
20 €
http://www.carnetsnord.fr/titre/mes-histoires-paralleles

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