Appel à communication

AAA - MESURER LA COMMUNICATION ? CE QUE LES OUTILS DE MESURE FONT À LA PROFESSIONNALISATION DE LA COMMUNICATION

Appel à contribution, Communication & professionnalisation, 2019,

 

Nicolas Peirot (Cimeos, Université de Bourgogne ) et Sandrine Roginsky (Lasco, Université catholique de Louvain) - Editeurs invités

 

Ce numéro thématique entend explorer les relations qui se nouent entre formes de mesure numérique et processus de professionnalisation des communicateurs. Il s’agit par-là de contribuer aux différentes voies de recherches engagées par Communication & professionnalisation autour des dynamiques de professionnalisation des communicateurs à l’heure d’une massification des outils numériques, parmi lesquels les outils de monitoring.

 

Contexte :

Les métiers de la communication ne cessent de se diversifier et de se recomposer sous l’effet d’une technicisation croissante. Qu’il s’agisse de publicité, de relations presse ou publiques, de communication marketing ou managériale, ces activités apparaissent de plus en plus équipées numériquement. Les outils mobilisés sont le support d’un ensemble de pratiques de mesure de l’activité des internautes en capacité d’accompagner l’injonction à rendre des comptes en termes de performance et de retour sur investissement imposée à la fonction communication (Lépine, 2013). Cette logique s’inscrit dans un processus de reconnaissance de la communication par la fonction managériale en termes d’efficacité et de rentabilité (Tixier, 1996). Précisons cependant que cet idéal gestionnaire de mesure de la communication est bien antérieur à la massification des technologies numériques. Différentes recherches témoignent ainsi des pratiques propres à l’étude des « publics » et à la mesure de « l’audience » des médias, qu’il s’agisse de presse écrite, de la radio ou de la télévision (Jouët, 2004 ; Wolton, 2003 ; Beaud, 1990). De même, le champ de la communication organisationnelle propose depuis plusieurs années une approche critique de la culture de la performance, des mesures et évaluations qui l’accompagnent (Lépine et Peyrelong, 2012 ; Gardère, 2012 ; Le Moënne et Parrini-Alemanno, 2010) ou encore des enjeux d’évaluation de la réputation (Boistel, 2014).

Lire la suite : AAC - MESURER LA COMMUNICATION ?

 

Appel à communication

Les « Big data » au travail

Revue Politiques de communication



Les articles (60 000 signes maximum) sont à adresser au plus tard le 1er septembre 2018 aux trois adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tout renseignement pratique, les futurs contributeurs peuvent se reporter au site de la revue (http://www.revuepolitiquesdecom.uvsq.fr/)

ou contacter directement Anaïs Theviot et Eric Treille.




 

Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance Coordinateurs : Anaïs Theviot et Eric Treille

« Les algorithmes sont la proie de tous les fantasmes ». Comme l’a souligné I. Falque-Pierrotin, la présidente de la CNIL en ouvrant en 2017 la consulation sur les enjeux éthiques des big data et de l’intelligence artificielle, « d’un côté, il y a la fascination technologique pour ces objets. D’un autre, il y aussi une peur irraisonnée1 ». Le développement du numérique s’accompagne aujourd’hui de nombreuses promesses en termes d’exploitations et d’usages des données pour produire des savoirs précis (Harcourt, 2014) ou pour mieux vendre un produit, voire pour remporter une élection (Siegel, 2013 ; Silver, 2012). Grâce au pouvoir des algorithmes opérationnels, il serait possible de prédire le succès d’un film, personnaliser la relation client, rendre le marketing prédictif, cartographier les mobilités, modéliser des politiques publiques alternatives, visualiser la diffusion d’une information sur le web ou encore mesurer les sentiments sur le réseau (Bastard, Cardon, Fouetillou, Prieur et Raux, 2013). Ces nouvelles technologies suscitent également de nombreux débats de société aussi bien éthiques qu’économiques qui remettent en cause cette idée même de promesses technologiques, (Cardon, 2013), de l’élection controversée de D. Trump et du développement des fake news au rôle joué par le programme APB (Admission pos bac).

Attachments:
Download this file (big-data-appel-a-com-2018.pdf)big-data-appel-a-com-2018.pdf[ ]148 kB
Lire la suite : AAC - Big Data au travail

Appel à communications

3e Journée d’étude du GREPs
Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics


Publics des plateformes
Usages du streaming audiovisuel & de la vidéo à la demande


Vendredi 14 décembre 2018
Maison de la recherche de Paris 3, salle Claude Simon

 

date limite : 15 septembre 2018

Le taux d’équipement des ménages en matière de smartphone, tablette et ordinateur ne fait ces dernières années qu’augmenter, concurrençant l’écran traditionnel de l’audiovisuel domestique, celui du poste de télévision. Dans ce contexte de multiplication des écrans connectés, le streaming est en train de s’imposer comme l’un des modes de consommation privilégiés des contenus audiovisuels. L’offre légale comme illégale s’est accrue et les plateformes se sont multipliées. Qu’elles reposent sur la dynamique collaborative du web et le partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, etc.), la télévision de rattrapage et le contournement du flux grâce au replay (Pluzz, MyTF1video, M6replay, etc.), la vidéo à la demande à l’acte (Filmo TV, Cinémas à la demande, iTunes Store, Imineo, etc.) ou par abonnement (Netflix, CanalPlay, OCS, etc.), ces plateformes produisent des contenus inédits ou exploitent des objets préexistants, mais proposent en majorité la lecture directe des contenus émis par les plateformes grâce à un player intégré, sur le principe du streaming vidéo.

Lire la suite : AAC - Publics des plateformes. Usages du streaming audiovisuel & de la vidéo à la demande

Appel à articles

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Numéro 17 – Dossier thématique « Migrants et migrations en SIC »

(à paraitre septembre 2019)

>>> appel détaillé en pièces jointes

https://journals.openedition.org/rfsic/

propositions attendues pour le 1er octobre



Ce numéro est ouvert aux contributions de chercheurs internationaux (y compris en dehors de la discipline des SIC) abordant les questions liées aux migrations sous l'angle info-communicationnel. Les études sur les médias, les mémoires des migrants, les questions interculturelles, les approches innovantes utilisant le numérique pour l'analyse des migrations et des migrants y sont les bienvenues.

Lire la suite : AAC - RFSIC - Migrants et migrations en SIC

Les enjeux de l'information et de la communication

Dossier thématique L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation

 

 coordonné par Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Elico, UCB Lyon 1) et Blanca Rodríguez Bravo (Université de León)

 

Modalités de soumission et calendrier

 

Le dossier fait appel à des travaux inédits et des analyses originales et récentes, relevant des sciences de l’information et de la communication. L’appel, diffusé en français, espagnol et anglais accueille des propositions soumises dans ces langues.

 

Les propositions soumises présentent une problématique, une méthodologie et apportent des éléments sur les résultats et conclusions envisagés. La longueur des propositions est de 4000 signes (espaces non compris). Elles sont à adresser à Chérifa Boukacem-Zeghmouri : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à Blanca Rodríguez Bravo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 19 septembre 2018.

 

Après sélection par le comité de lecture (réponse le 18 octobre 2018), les premières versions complètes des textes (de 25 000 signes espaces non compris et rédigés selon les normes éditoriales des articles de la revue disponibles à cette adresse : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/soumettre.html) sont à remettre pour le 15 février 2019 elles seront soumises alors à une évaluation en double aveugle.

 

A la suite de cette phase, la version définitive du texte (prenant en compte les éventuelles remarques et retours des évaluateurs), incluant les corrections mineures ou majeures demandées, sera soumise au comité éditorial de la revue qui est souverain pour l’accord définitif de publication en juin 2019.

Lire la suite : AAC - L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation - Les enjeux

Colloque d'Automne de l'ARQ

Le dialogue entre chercheurs et praticiens : la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques

HEC Montréal - 25 octobre 2018

 

 

Affiche ARQ 2018

 

Le colloque d’automne de l’ARQ se propose de nourrir une réflexion méthodologique partant d’enjeux qui prennent forme au cœur de la recherche qualitative collaborative entre chercheurs de milieux académiques et praticiens organisationnels et institutionnels. La collaboration est abordée ici sous l’angle du dialogue qui engage les acteurs dans une relation réciproque et mutuelle dans la coproduction de connaissances pratiques et empiriques. Les propositions sollicitées devraient traiter d’enjeux politiques, stratégiques ou institutionnels de la collaboration entre chercheurs et praticiens ; ou de questionnements liés à l’éthique et aux règles déontologiques des acteurs collaborant sur des terrains nouveaux de la recherche qualitative. Ce colloque portera une attention particulière aux arrangements méthodologiques qui résultent du dialogue engagé au travers de ces enjeux qui émergent, chemin faisant, dans la trajectoire de la recherche qualitative collaborative.

 

Date limite pour soumettre une proposition : 12 août 2018

www.recherche-qualitative.qc.ca

Dossier thématique K@iros: Territoires d’innovation

 

Coordinateurs :

Amélie Coulbaut-Lazzarini, URE //TransitionS, Sciences de l’information et de la communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Guillaume Bailly, laboratoire ESO Le Mans (UMR 6590), aménagement de l’espace/urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés : territoires, innovation, transitions, mobilités, numérique, liens, discours, perceptions

Disciplines : Sciences de l’information et de la communication Aménagement de l’espace/urbanisme

Calendrier : Propositions à transmettre avant le 15 septembe 2018

 

Plus d'informations dans l'appel à contributions ci-joint.

Attachments:
Download this file (Dossier_thematique_K_iros__Territoires_d_innovation_ACLGB-1-1.pdf)AAC K@yros[ ]89 kB

L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?
Chapitre 3 : Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle.
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Equipe PLIDAM – Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations.
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018
Maison de la recherche – 2, rue de Lille – 75007 Paris
 

 

Problématique
La communication des organisations (entreprises, collectivités, ONG, institutions patrimoniales, universités, ...) se déploie dans un contexte qui est caractérisé par :
    1.    La présence incontournable des écosystèmes numériques (web, réseaux sociaux, mobile, réalité augmentée, Internet des données, web des données, ...) ; 

    2.    Une communication multiculturelle aussi bien à une échelle micro (locale) que macro (globale), inter-individuelle que « de masse » ; 

    3.    Des nouvelles formes et pratiques de communication telles que la communication participative, la communication bouche à oreille, les stratégies du réseautage social (en anglais, grassroot networking) et du plaidoyer social (en anglais, social advocacy) ; 

    4.    La création contrôlée d’écosystèmes culturels, langagiers et comportementaux entiers (cf. le terme anglais de « brandscape » qui veut dire univers (sémiotique) de marque) offrant aux publics visés (consommateurs, ...) des univers de sens tout faits comme dans des jeux vidéo augmentés ; 

    5.    La veille (stratégique, culturelle, ...) pour anticiper des évolutions pouvant avoir un impact sur une organisation. 

Tous les systèmes de communication sont concernés par ce phénomène : communication interne, communication B-to-C, communication institutionnelle, communication non-marchande, relations publiques, communication événementielle, etc. Se pose donc ici une série de questions relatives à la place et à la fonction du site web dans ces nouveaux écosystèmes de communication et aux « stratégies » lui permettant de répondre – bon an mal an – aux multiples exigences d’une communication entre acteurs (personnes, groupes, communautés, ...) dont les références et aspirations culturelles peuvent fortement varier.

Lire la suite : AAC - Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

 

Appel à contribution pour le prochain numéro spécial de la Revue du CREAI PACA et Corse qui sera consacré au thème suivant :

Du domicile à l’hébergement collectif, quels parcours de vie, quelles alternatives ?

 

Vous avez, dans le cadre de vos travaux et/ou de votre pratique professionnelle, été confrontés voire traité des questions tournant autour du thème choisi par le CREAI PACA et Corse au titre de l’année 2018. Dans cette dynamique, nous serions heureux si vous acceptiez d’apporter votre contribution au prochain numéro spécial de la Revue du CREAI PACA et Corse qui sera consacré au thème suivant : Du domicile à l’hébergement collectif, quels parcours de vie, quelles alternatives ?

Ceci pourrait constituer une opportunité de mieux faire connaitre votre opinion, vos pratiques voire vos travaux ou publications sur cette thématique qui nous affecte toutes et tous dans nos vies personnelle et professionnelle. À cet effet et pour vous permettre de centrer votre article, nous vous prions de trouver ci-dessous, une courte problématique.

Compte tenu des impératifs d’édition et pour un article d’un volume de 10 à 15 pages maximum, merci de :
- nous informer par retour de courriel avec quelques lignes de proposition d’article avant le
1er juillet 2018 si vous êtes partant pour cette aventure ;
- nous adresser votre article au plus tard le
30 septembre 2018 sous format Word.

 

Philippe PITAUD
Conseiller scientifique du CREAI PACA et Corse Coordinateur du numéro spécial annuel 2018 Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent MEYER
Professeur des universités
Université Nice Sophia Antipolis – Université Côte d’Azur Coordinateur du numéro spécial annuel 2018
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Appel à communications

Colloque international Relicom 2019

Religions et numérique : métamorphoses et conversions 

Louvain-La-Neuve, 21 et 22 mars 2019

 

Organisé par Andrea Catellani (pcom, il&c, Université catholique de Louvain) 
Olivier Servais (laap, rscs, Université catholique de Louvain), Belgique, 
David Douyère (Prim, ea7503, Université de Tours), France.

Réseau Relicom, Communication et espaces du religieux

 

Propos du colloque

En adoptant le principe que la religion constitue une forme de communication (par le langage, oral ou écrit, des images, des signes matériels visibles et des rites) qui vise à produire un échange relationnel avec différents types d’êtres et diffuser un sens, nous souhaitons penser dans ce colloque les formes actuelles de la relation entre pratiques numériques connectées et religions*– ou le religieux – quelles qu’elles soient, sous forme d’une triple interrogation :

¾qu’est-ce que les religions font avecle numérique connecté, et qu’est-ce qu’elles font au numérique connecté ?

¾qu’est-ce que le numérique connecté fait auxreligions ? Comment les formes religieuses réapparaissent, transfigurées et plus ou moins métamorphosées, dans les espaces numériques ?

¾comment les pratiques religieuses se trouvent affectées, si elles le sont, par la digitalisation partielle de la production signifiante religieuse ?

Par ces trois questions entrelacées, nous souhaitons examiner la réalité actuelle du numérique religieux et des religions numériques. Ce colloque ne se fonde bien entendu aucunement sur l’idée d’une séparation radicale entre monde off-line« réel » et monde on-line« virtuel » : il adopte au contraire une vision qui voit le numérique comme contexte de vie et d’expression de la réalité sociale à part entière, en interaction constante avec le reste de l’expérience humaine et sociale. Cette réflexion prend précisément ancrage dans la notion de « remédiation » (Bolter et Grusin 1998) : les formes religieuses communicationnelles numériques remédient celles qui lui précèdent ou sont externes au numériques – et vice-versa. D’un côté, le religieux traverse les espaces numériques, en les mobilisant et en provoquant la métamorphose et l’adaptation de ses formes ; de l’autre côté, les formes communicationnelles numériques deviennent des lieux d’incarnation et de métamorphose des religions.

Interroger ces interactions dans leur dimension expressive, formelle, mais aussi sociale, économique et politique, mobilise différentes disciplines scientifiques et différentes méthodologies, en sciences humaines et sociales : de la sémiologie à la sociologie des religions, de l’anthropologie aux sciences de l’information et de la communication et à la médiologie en passant par la philosophie et la psychologie.

Attachments:
Download this file (AAC_Religions et numerique_Relicom2019.pdf)AAC Relicom 2019[ ]267 kB
Lire la suite : AAC - Colloque international Relicom 2019 - Religions et numérique : métamorphoses et conversions