Les Cahiers de la SFSIC

Les Cahiers de la Sfsic ont été initiés en Juin 2007 par Brigitte Chapelain et Gino Gramaccia. Cette publication s’est inscrite au départ dans la volonté de poursuivre l’esprit de la lettre d’Inforcorm dont Jean Meyriat  a longtemps eu la responsabilité éditoriale et dont la parution s’était arrêtée. Si Les Cahiers de la Sfsic sont passés du format magazine à celui de revue les objectifs de départ n’ont pas changé. Il s’agit toujours de favoriser pour notre communauté une meilleure connaissance d’elle-même par une circulation de l’information scientifique sur nos travaux, sur nos réflexions ainsi que les expériences que nous menons dans des modalités éditoriales variées et ouvertes à tous.

C’est pourquoi les Cahiers offrent à la lecture en tenant compte de l’actualité et de la mémoire, des débats, initiatives, pratiques ou applications de recherches, des expériences d’enseignement, existants ou en construction, et enfin les  travaux des doctorants. Ainsi chaque numéro invite un laboratoire, ou un groupe à présenter ses recherches en lui ouvrant un large espace d’écriture. C’est dire que les Cahiers sont l’expression vivante de l’activité des Sciences de l’Information et de la Communication. Ce sont les véritables « cahiers de laboratoire » de toute une communauté : hypothèses, premiers résultats, innovations dans leurs hésitations, applications dans leurs espoirs, ouvertures sur ce que font les collègues étrangers, enquêtes sur la communauté elle-même et son devenir (innovations pédagogiques, devenir des étudiants). La revue cherche avant tout  à témoigner de la vitalité de notre discipline.

Imprimés, les Cahiers de la Sfsic sont destinés en priorité aux membres de la Sfsic, voire au  public des bibliothèques de laboratoire et d’institutions diverses : cette version papier permet d’appréhender, de prendre en main, l’œuvre collective. Disponible quelques mois après leur parution, la version électronique permet l’accessibilité des travaux et chantiers de notre domaine à la fois à des communautés info-communicationnelles éloignées et à toutes les personnes appartenant à d’autres disciplines, d’autres catégories socio-professionnelles.

Les textes publiés dans les Cahiers de la Sfsic sont actuellement classés comme "Productions de transfert et de valorisation de la recherche". Que les auteurs soient sollicités par le comité de rédaction en fonction de leurs compétences pour des thèmes, ou qu’ils envoient des propositions de textes et de dossiers, les articles sont lus au moins par deux membres du comité de rédaction et/ou du comité de lecture et relus au final par la rédactrice en chef.


N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, à proposer des thématiques, des articles, à partager vos questionnements.

 

Brigitte CHAPELAIN                                                                                   

Rédactrice en chef des Cahiers de la SFSIC

 

 

Numéros téléchargeables

(cliquez sur les liens à droite des images)

feuilletage en ligne sur CALAMEO : cliquez ici

 

10-Cahiers-Couv-Juin2014

N°10 - Juin 2014

 

   

9-Cahiers-Couv-Janvier2014

N°9 - Janvier 2014

 

   

8-Cahiers-Couv-2013

N°8 - Printemps 2013

 

   

Les Cahiers de la SFSIC - n°7 / Printemps 2012

N°7 - Printemps 2012

 

   

Les Cahiers de la SFSIC-6-2011

N°6 - Printemps 2011

 

   
 
Image
N°5 - Juin 2010

 

 
 
Image
N°4 - Juin 2009

 

 
 
Image
N°3 - Juin 2008

 

Image
N°2 - Avril 2008
 

 

Image
N°1 - Juin 2007