Meilleurs vœux pour 2026

Mis en ligne le

Chères adhérentes, chers adhérents,
Le Conseil d’Administration de la SFSIC vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2026.

Profitons de ces vœux pour ouvrir ensemble des perspectives pour les SIC et la SFSIC !

Les SIC dans la cité : enjeux culturels, sociaux, politiques, scientifiques

Nos environnements nationaux, internationaux, et académiques, connaissent des perturbations parfois rapides et inquiétantes. Sans les ignorer, mais sans céder au découragement, la SFSIC se donne pour tâche de favoriser à vos côtés la compréhension et l’accompagnement par les SIC de ces phénomènes de « transition(s) » – pour faire référence au titre du XXIVe Congrès de la SFSIC, accueilli en juin dernier par le PREFICS à Rennes, et dont les Actes paraîtront au printemps 2026.

La SFSIC poursuivra ces efforts dans les mois qui viennent en participant à l’ambitieux projet interdisciplinaire « Trajectoires pour Demain : Agir à l’heure des transitions », porté par le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, que nous avons rejoint cet automne.

Dans une démarche inscrite sur le plus long terme, nous avons également décidé en septembre 2025 de créer une nouvelle commission « Culture & Société » au sein de la SFSIC pour rendre plus visible l’expertise portée par les SIC autour de la médiation et de la circulation des savoirs.

La SFSIC au service des SIC

Le CA de la SFSIC poursuit ses activités régulières au service de notre discipline au sein de ses commissions Communication & Valorisation, Formation, Recherche, Relations internationales.

Par ailleurs, en partenariat avec le CNU71 et la CPDirSIC, nous préparons une journée de réflexion sur les enjeux de l’édition en sciences de l’information et de la communication, qui se tiendra en mars 2026 et dont les résultats ont vocation à être partagés largement auprès de vous.

Nous préparons aussi la prochaine édition des Doctorales (8 – 10 juin 2026) en compagnie du LabSIC. L’appel à poster (pour les doctorant.e.s en première année) est encore ouvert jusqu’au 1er mars. En revanche, l’appel à communication et l’appel à propositions de médiation sont clos depuis le 15 décembre. Nous avons reçu de très nombreuses propositions, qui sont actuellement en cours d’expertise.

Le fait que tant de jeunes chercheurs et chercheuses souhaitent partager leurs réflexions dans le cadre que nous proposons constitue un signe extrêmement positif, témoignant du dynamisme de notre discipline et du caractère accueillant de notre communauté. Dans un registre différent, les activités foisonnantes des Groupes d’Étude et de Recherche semblent conforter ces conclusions. Nous saluons d’ailleurs la création de deux nouveaux GER à l’automne : le Groupe d’études et de Recherche sur le Genre (GREG) et le GER Industries Culturelles, Créatives et Numériques (ICCN).

Cette créativité scientifique, l’émergence de nouvelles thématiques et manières de faire enquête, ou encore l’arrivée nouvelles générations de chercheurs et chercheuses, sont très réjouissantes. C’est si précieux… et fragile ! Il en va de notre responsabilité collective de préserver cela, de nous accompagner mutuellement, de nous intéresser aux recherches des autres autant que faire se peut dans nos temporalités contraintes. La SFSIC tient particulièrement à soutenir cet engagement au service de la discipline.

… Nous vous invitons donc d’ores et déjà à venir assister aux Doctorales, même si vous n’avez pas prévu d’y communiquer : ce sera sans aucun doute un moment de rencontre et d’échange effervescent !

Et d’ici là, chères adhérentes et chers adhérents, nous sommes à l’écoute de vos besoins, de vos initiatives et de vos attentes : sollicitez-nous !

Nous vous souhaitons à nouveau une très bonne année 2026.

Sarah Cordonnier,
Présidente de la SFSIC, et/pour les administratrices et administrateurs de la SFSIC

Mots-clés