Colloque Approches communicationnelles des organisations

La date de soummission des propositions pour le Colloque Approches communicationnelles des organisations, perspectives croisées : penser la recherche au delà des frontières géographiques et disciplinaires qui se déroulera les 10 et 11 mai à Trois Rivières est le *20 février 2007*. La proposition doit faire 3000 signes et doit être adressée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Colloque « Approches communicationnelles des organisations, perspectives croisées : penser la recherche par delà les frontières géographiques et disciplinaires », 10, 11 mai 2007, organisé dans le cadre du 75^ème Congrès international ACFAS, Université de Trois Rivières, Québec

APPEL A COMMUNICATION
Les activités de recherche associant les thématiques de la « communication » et des « organisations » se sont multipliées durant les dernières décennies, débordant de l’ancienne et commode > nomenclature de la « communication d’entreprise », réduite à la > communication managériale et aux activités formelles des services et > directions de communication. A cette diversification sur le plan des pratiques répond une diversité des recherches. De nombreuses disciplines se sont intéressées à ce champ d’études (communication, sociologie, psychologie sociale, sciences de gestion,…). Les approches théoriques convoquées sont très différentes et vont de la recherche appliquée, fonctionnaliste, à une recherche critique, et le panorama de la recherche (structuration institutionnelle, thématiques, postures théoriques) diffère d’un pays à l’autre (France, Québec, Belgique, Danemark, Suède, Etats-Unis, …). Cette pluralité est un signe de dynamisme mais elle recèle également trois risques majeurs :
- la constitution et le verrouillage de la recherche en « chapelles », - le repli sur soi au plan disciplinaire et géographique - la difficulté d’articuler des approches a priori incompatibles (instrumentales, prescriptives, critiques etc.).
L’objectif de ce colloque est d’éviter ces écueils, en procédant par étapes : - *dépasser les frontières géographiques et disciplinaires* et constituer un espace de rencontres et d’interconnaissance* *des contextes et caractéristiques de la recherche sur la communication dans le terrain des organisations
- *ouvrir un espace d’échanges, de débats et de confrontation* entre chercheurs afin de délimiter les enjeux d’un champ de recherches pris entre la demande professionnelle et la nécessaire distance critique de tout enseignement universitaire.
- *aller vers un cadre intégrateur*, en tentant de stabiliser des catégories conceptuelles afin de mieux cerner ce que sont les Approches ommunicationnelles des Organisations (ACO). L’objectif est de jeter les bases de collaborations internationales ultérieures et concrètes : recherches omparatives, programmes de recherche communs à l’international. Le colloque devrait permettre la constitution d’un réseau informel sur la base de projets de recherche communs. Un travail de mise en place et d’ajustement des méthodologies sera lancé en dernière partie du colloque.

*Les propositions de communication s'intégreront dans les 3 thématiques suivantes :*
*Thématique 1 Etat des lieux* : généalogie des recherches portant sur la communication dans les organisations toutes disciplines confondues > :
- histoire de la recherche par pays : disciplines dominantes, thématiques, évolution
- constitution croisée du champ scientifique et du champ pédagogique.
En partant du postulat d’une sémiotisation forte des activités professionnelles on envisagera plus particulièrement :
- l’enchevêtrement entre pratiques de chercheurs et praticiens de la communication
- la distance entre approches instrumentales et approches critiques

*Thématique 2. La construction d’un champ scientifique* à partir des approches, des théories et concepts mobilisés :
- rapports interindividuels, « interactions sociales » et question l’autonomie versus prise en compte des rapports sociaux dans une relation d’autorité
- approche par la structure versus approche dynamique
- regards croisés sur les méthodologies des recherches
- rapports entre approches quantitatives et quantitatives
- approches par l’ingénierie sociale versus constructivisme

*Thématique 3. Spécificités des approches en communication* par rapport aux autres approches disciplinaires traitant de la communication et de l’organisation.

Trois approches seront distinguées pour appréhender les organisations à partir des phénomènes communicationnels qui la traversent :
- les situations de travail (production de sens),
- les processus de production (réseaux sociotechniques pour structurer les échanges),
- les politiques de communication (construction symbolique et représentations).

*Conditions de participation*
Les auteurs enverront une proposition de communication de 3 000 signes (espaces compris) en format Times New Roman, caractère 12 et interligne simple, pour le mardi *20 février 2007 *délai de rigueur.**
Ils sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les propositions de communication ainsi que les articles feront l’objet d’une évaluation en « double aveugle » par les membres du comité scientifique. Les communications sélectionnées seront réparties en ateliers (voir les thématiques). Il conviendra donc pour les auteurs de rendre leurs propositions d’articles anonymes, en envoyant deux types de documents. 1) Une fiche en format A4 comprenant le titre de la proposition d’article, le nom de l’auteur, son rattachement nstitutionnel, sa fonction, ses adresses électronique et postale, son numéro de téléphone. 2) En format A4, le titre de la proposition d’article et le texte de l’article.
Une sélection d'articles sera publiée dans une revue de communication française (négociation en cours).

L'inscription se fera au congrès de l'ACFAS sur le site http://www.acfas.ca/congres

*Renseignements *: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Responsables scientifiques de la manifestation*
Sylvie Bourdin, Université Toulouse 3
Jean-Luc Bouillon Université Versailles Saint-Quentin
Catherine Loneux Université de Haute Bretagne

*Comité scientifique *
Françoise Bernard, Université de Provence (France)
Jean-Luc Bouillon, Université de Saint Quentin (France)
Sylvie Bourdin, Université de Toulouse 3 (France)
Arlette Bouzon, Université Toulouse 3 (France)
Pierre Delcambre Université Lille 3 (France)
Finn Frandsen, Aarhus School of Business (Danemark)
Sylvie Grosjean Université d’Ottawa (Canada)
Axel Gryspeerdt Université de Louvain la Neuve (Belgique)
François Heinderycks, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Catherine Loneux Université de Haute Bretagne (France)
Anne Mayère, Université de Toulouse 3 (France)