ICA France Chapter 2024

Mis en ligne le

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement Campus Portes du Jura, Montbéliard , France

 

Ce 19 janvier était la journée de lancement de l’ICA France Chapter, à Montbéliard (UFC-UTBM). Depuis quelques années, la SFSIC a construit des relations de partenariat fortes avec l’International Communication Association (ICA) qui ont conduit à l’intégration de la RFSIC dans la liste des Affiliate Journals de l’ICA, ainsi qu’à l’organisation de panels réguliers aux congrès annuels de l’ICA. La philosophie de ce France Chapter est, en particulier, de présenter aux chercheurs français, aux doctorants ou docteurs, les universitaires des autres chapitres régionaux de l’ICA (Indonésie, Nigéria, Afrique du Sud, Kenya, Chine) ainsi que les communautés académiques auxquelles ils appartiennent, dans le but de développer des opportunités de recherche, des échanges, l’établissement de doctorats ou de postdoctorats binationaux. Cette philosophie a été la base de l’organisation de la journée.

ICA France Chapter 2024

Pour ce lancement français, Noshir Contractor et Claes H. de Vreese, anciens présidents de l’ICA, étaient présents et ont attesté de l’importance des différents chapitres régionaux dans la vie de l’association. Après leurs présentations, deux collègues français ont témoigné de leur expérience de jeunes chercheurs à l’étranger – cette fois-ci aux États-Unis – afin d’encourager les doctorants à mieux se saisir des opportunités que représentent le fait de réaliser des recherches en sciences de l’information et de la communication au sein de traditions culturelles et académiques différentes. Nous avons ensuite écouté la professeure Dorien Kartikawangi (professeure à l’université Atma Jaya de Jakarta en Indonésie) et présidente de l’ICA Indonesian Chapter, qui a présenté ce chapitre ainsi que ses recherches sur la communication de crise.

Après une Carte Blanche donnée au Laboratoire d’accueil sur des dispositifs digitaux de réalité virtuelle, l’après-midi a été consacrée aux présentations d’une durée de vingt minutes de trois doctorantes en anglais – et un grand merci à elles pour cela.

Chaque session de la journée était animée par un représentant des quatre laboratoires impliqués dans la journée : CIMEOS (uB), CREM (Uni. Lorraine), CRESAT (Uni. Hte-Alsace) et ELLIADD (UFC) ainsi que par des représentants de la SFSIC. Mme Ekaete George, président du ICA Nigeria Chapter était aussi présente en ligne.

Pour conclure, il a été proposé de consacrer un prochain atelier sur l’écriture de propositions de communication pour répondre à des appels à contribution en anglais lors des prochaines doctorales de la SFSIC.

Daniel RAICHVARG, Président d’Honneur, Allan DENEUVILLE et Zhao Alexandre HUANG, Vice-présidents RI.

Mots-clés