- Du au
Lieu de l’événement Ludovia #23 (2026) : Éduquer à et avec l’IA et les datas, Casino, Ax-les-Thermes 09110, France
Les intelligences artificielles génératives (IAG) telles que ChatGPT, Mistral ou Gemini s’imposent dans les environnements professionnels, éducatifs et personnels. Produisant textes, images, sons ou codes, elles deviennent des partenaires cognitifs et des assistants automatisés. Leur diffusion interroge la capacité humaine à chercher, interpréter, douter et créer, ainsi que les inégalités sociales, linguistiques et culturelles qu’elles pourraient renforcer. Après les technologies d’accès à l’information (Google, Wikipédia) qui ont modifié l’autorité du savoir, les IAG franchissent un nouveau seuil : elles coproduisent voire produisent à la place de. L’éducation doit donc repenser ses objectifs et méthodes.
Dans ce contexte, le colloque Ludovia poursuit l’exploration des problématiques du numérique en réunissant chercheurs, ingénieurs pédagogiques, praticiens, institutions et acteurs des EdTech afin de croiser expertises scientifiques et retours de terrain pour réfléchir à la manière dont l’arrivée des IAG transforme les conditions d’accès au savoir ainsi que les pratiques pédagogiques. L’enjeu n’est plus l’opposition entre adoption ou rejet, mais la manière d’accompagner les élèves et étudiants, de les former avec ces technologies, aux technologies et contre leurs dérives :
- Former avec consiste à considérer les IAG comme des assistants. Des technologies intellectuelles prolongeant les capacités humaines. Elles peuvent favoriser l’exploration, la reformulation, la créativité ou encore la réflexivité, mais elles impliquent de concevoir des scénarios où l’apprenant reste acteur de ses apprentissages et de ses productions. Cela suppose aussi de se confronter aux réalités du terrain, tels que le manque de soutien ou de moyens auxquels font face les enseignants.
- Former aux IAG est exigeant. Cela suppose la maîtrise et l’articulation de plusieurs littératies : savoir interagir avec des systèmes génératifs, formuler des requêtes pertinentes, analyser de manière critique les productions et leurs effets sur les apprentissages ainsi que sur les différents profils d’élèves ou d’étudiants. Il est également nécessaire de comprendre les différences entre les IA, leurs modèles économiques, ainsi que les biais et enjeux juridiques qu’elles soulèvent.
- Former contre vise à préserver l’autonomie et la coopération humaine. C’est privilégier la pensée, la mémoire, la créativité non assistée ou encore notre processus de recherche et notre capacité à créer du sens par nous-même. Cela implique d’identifier les effets d’automatisation, les dépendances, la transformation des métiers et les asymétries de pouvoir.
En ce sens, certaines situations pédagogiques sans IA deviennent des outils d’émancipation, ou encore des contrepoints pour mieux penser leurs usages. Nous souhaitons examiner ces tensions à partir des expériences de terrain des différents professionnels, ainsi que des travaux scientifiques des disciplines concernées. Nous souhaitons ouvrir un dialogue qui nous permette d’éclairer les choix éducatifs, éthiques et politiques à venir et d’envisager ensemble des stratégies d’innovation concrètes et pertinentes. Nous proposons d’organiser ces réflexions autour de 4 axes thématiques, dans lesquels nous vous invitons à vous inscrire, sans que cela ne soit une nécessité.
- Axe 1 — Apprentissages, littératies et capacitation. Quelles littératies émergent ? Les IAG renforcent-elles ou réduisent-elles les inégalités ? Comment articuler soutien technologique et autonomie ?
- Axe 2 — Scénarios pédagogiques et évaluations. Quels scénarios permettent un contrôle didactique efficace ? Comment évaluer dans un contexte de coproduction humain-IA ? L’IA peut-elle devenir coéditeur ou coévaluateur ?
- Axe 3 — Éthique, régulation et responsabilité. Quels cadres réglementaires pour les IAG ? Quel lien faire entre les pratiques individuelles et les systèmes globaux ? Comment penser les enjeux éthiques et les formes de gouvernances pour un usage responsable ?
- Axe 4 — Transformations des métiers, imaginaires et rapports au savoir. Entre crainte, fascination et résistance comment penser, ces problématiques face à la variété des discours et des positionnements face auxquels nous nous retrouvons ?
Dates importantes :
- Date limite de soumission : 24 avril 2026.
- Notification d’acceptation des propositions : 11 mai 2026.
- Dates du colloque : du 24 au 27 août 2026.
- Remise des textes pour publication (30 000 signes) : le 2 décembre 2026.
Équipe d’organisation du colloque scientifique Ludovia 2026 :
- Thierry Gobert (Université Perpignan Via-Domitia) : thierry.gobert@univ-perp.fr
- Laurent Collet (Université Paul-Valéry-Montpellier 3) : laurent.collet@univ-montp3.fr
- Audrey de Ceyglie : (Université de Montpellier) : audrey.de-ceglie@umontpellier.fr
- Aurore Deramond (Université Toulouse Jean-Jaurès) : aurore.deramond@univ-tlse2.fr
Partenaires
Région Occitanie
La Région
Département de l'Ariège
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse