Les musées en transition : vers la construction des expertises en développement durable

Réponse attendue pour le 13/02/2023

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Coordinateurs

Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement ACFAS 2023 , pavillons Jean-Brillant et Claire- McNicoll du campus principal de l’Université de Montréal, aux Édifices Côte Sainte- Catherine et Decelles de HEC ainsi qu'au pavillon Pierre Lassonde de Polytechnique,

Le 30 juillet 2021, les ministres de la Culture du G20 ont adopté une Déclaration commune positionnant résolument la culture comme levier d’une relance socio- économique durable. Le Conseil international des musées (ICOM) avait créé dès 2018 un groupe de travail afin que les 17 objectifs de développement durable (ODD) soient connus et investis par le monde muséal. Depuis les années 1970, de nombreux musées, en particulier de sciences et de société, se sont déjà engagés dans une démarche de développement durable ; toutefois, la mise à l’agenda de thèmes liés à la transition socio- écologique et économique est, elle, beaucoup plus récente. Par ailleurs, on constate une intensification des réflexions muséales sur cette question, qui se traduisent par de nouveaux discours, de nouvelles programmations, du réseautage local et transnational, ainsi que des postes et des investissements dédiés. Plus précisément, ces réflexions concernent les contenus des expositions, les parcours muséographiques, la manière de les produire, les processus de conservation des collections, la gestion environnementale des bâtiments, la réalisation des plans d’action ou encore les modalités de participation citoyenne et d’éducation à la citoyenneté. Eco-design, éco-responsabilité, économie circulaire ou actions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion sont désormais intégrés comme des axes incontournables de leur projet par plusieurs musées, quel que soit leur domaine et leur statut (art, société, sciences, histoire). La notion de « musées en transition » fait donc référence au constat de la nécessité d’une refondation du système muséal pour faire face aux défis posés par l’urgence environnementale, ainsi qu’à ses corollaires sociaux, culturels, économiques, technologiques et éthiques. Ce colloque a l’ambition d’explorer et d’illustrer les freins, les transformations et les pistes de solutions induites par la transition socio-écologique et économique sur la mission des musées, leurs valeurs, et leurs pratiques.

 

Trois axes pourront être développés par les contributions :

  • Axe 1 – Architecture et conservation des collections (lois, normes, techniques, prévention, conception, empreinte écologique, bilan carbone, etc.)
  • Axe 2 – Exposition, médiation, communication et études des publics (contenus, programmation, pratiques, scénographie, transports, art écologique, découvrabilité, etc.)
  • Axe 3 – Responsabilité sociale et gestion des musées (valeurs, mission, politiques, sobriété numérique, inclusion, décolonisation, économie sociale et circulaire, philanthropie, etc.)

Critères de sélection

Ce colloque aura lieu en ligne et sur place et est ouvert aux contributions des chercheurs.ses, des étudiants.es de toutes les disciplines en lien avec la thématique et des professionnels.les des musées ou travaillant avec les musées.

Les propositions de communication (1500 caractères espaces comprises) seront évaluées par un comité scientifique. Elles doivent être soumises au plus tard le 13 février 2023 à 18h.

Pour soumettre une proposition

Nous vous demandons de transmettre votre proposition à l’attention de aude.porcedda@uqtr.ca et anne.gagnebien@univ-tln.fr (SVP, mettre « proposition colloque 305 ACFAS » dans le titre de votre courriel).

  • Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces
  • Résumé de la proposition : 1 500 caractères maximum, espaces compris (environ 200 mots)
  • Précisant : Nom de(s) auteur(s)/autrice(s), institution(s) de rattachement, modalité de présentation (en présentiel ou à distance).

 

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les propositions :

  1. La pertinence de la proposition en regard du thème du colloque ;
  2. La clarté de la problématique et des objectifs ;
  3. Si applicable, la rigueur et pertinence méthodologique ;
  4. Les contributions de la recherche à l’avancement des connaissances scientifiques et

 

Dates à retenir

  • Date limite d’envoi des propositions : 13 février 2023
  • Les auteur(s)/autrice(s) seront notifié.e.s de l’acceptation ou du refus de leur proposition avant le 23 février 2023.
  • Date limite pour se créer un compte utilisateur sur ca : 28 février 2023
  • Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 20 avril 2023

 

Pour en savoir plus sur le 90e Congrès de l’ACFAS, consulter : https://congres- acfas2023.ca/

Mots clés  : musées, patrimoine, collections, conservation, expositions, médiation, politique culturelle, écologie, développement durable, transition socio-écologique, éco design, éco conception, éco responsabilité, économie circulaire, art écologique, collectionnement durable