Le positionnement du·e la chercheur·e en sciences de l’information et de la communication

Mis en ligne le

Informations éditées à partir d’une annonce Calenda.

Réponse attendue pour le 17/03/2024

Type de réponse Résumé

Type d’événement Colloque

Contacts

Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement Infocom Université de Lille, Rue du Président Vincent Auriol , Roubaix 59100

Présentation

À l’initiative des doctorant·es du Laboratoire GERiiCO depuis 18 ans, la Journée Jeunes Chercheur·e·s (JCC) organisée chaque année à Lille, permet non seulement de favoriser les échanges scientifiques entre les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en SIC, mais est aussi une véritable opportunité de présenter ses premiers travaux, que l’on soit doctorant·e en début, ou en fin de thèse, dans une atmosphère de confiance et d’apprentissage.

Cette journée donne également l’occasion de rencontrer des chercheur·e·s qui questionnent des thématiques diverses et variées telles que les Technologies de l’Information et de la Communication, la Culture, les Médias, la Circulation des savoirs, les Humanités numériques, la gestion de l’information, la communication dans l’espace publique etc.

Répondant à la volonté des doctorant·e·s du laboratoire GERiiCO de partager et d’échanger sur leur recherche en cours avec les doctorant·e·s en SIC d’autres universités, la journée se présente en réalité comme un espace de promotion des savoirs en SIC avec des discussions entre les membres – enseignant·e·s (chercheur·e·s et doctorant·e·s – des différents laboratoires) sur les positionnements épistémologiques et les questionnements méthodologiques.

Chaque édition invite enfin un ou deux conférencier·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC.

Argumentaire

Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) sont un champ interdisciplinaire qui puisent leurs théories et concepts dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. En effet, elles « récupèrent des dimensions d’analyse nées dans les disciplines déjà existantes. Mais elles les travaillent en liaison avec d’autres dimensions, en veillant toujours à articuler les différents niveaux du phénomène » (Perret, 2004). Plutôt que de décrire une technique d’information et de communication, le·la chercheur·e en SIC doit analyser la manière dont celle-ci s’insère dans les rapports entre individus, comment et à quel point elle contribue à les façonner, et ce que, finalement, elles sont susceptibles de signifier. Le positionnement du.de la chercheur·e en SIC doit cependant être concrétisé par un cadrage théorique lui permettant d’opérationnaliser les concepts dans son champ interdisciplinaire. Ce cadrage lui donnera non seulement les clefs concrètes de l’analyse d’une situation de communication,mais aussi un double avantage : « celui d’obliger le chercheur à construire son objet de recherche et celui de lui offrir un rapport tout à fait singulier au terrain » (Davallon, 2004). En d’autres termes, il s’agit de s’intéresser aux moyens et aux supports, infrastructures, interfaces, contraintes techniques, pratiques d’écriture et questionnements éthiques sans lesquels la transmission et la réception de l’information n’auraient pas de sens. Organisée par des doctorant·e·s pour des doctorant·es, la Journée des Jeunes Chercheur·es (JJC) dulaboratoire GERiiCO invite, et ce depuis dix-huit ans, les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication, quel que soit l’état d’avancement de leur thèse, à partager leurs expériences et leurs recherches. Cet appel à contributions vise non seulement à rendre compte et débattre terrains investis par les jeunes chercheur·e·s mais aussi à partager des questionnements et réflexions méthodologiques en SIC. Les communications, en anglais ou en français, pourront inclure– mais ne se limiteront pas – les trois axes présentés ci-dessous.

Axe 1 : L’identité du chercheur en SIC face à la complexité des terrains

Ce premier axe invite les jeunes chercheur·e·s à utiliser une combinaison ou non d’outils lui permettant de bien sonder l’ensemble des éléments de son environnement info-communicationnel afin de se positionner. Autrement dit, il s’agit pour le·la jeune chercheur·e d’articuler les apports de plusieurs disciplines pour étudier à la fois les technologies, les comportements économiques, les enjeux sociaux, les structures institutionnelles ou encore les lois. Comment le·a doctorant·e définit-il son identité professionnelle et académique par rapport aux divers terrains qu’il·elle étudie ? Quelle(s)posture(s) peut-il·elle adopter selon son terrain d’étude et comment évolue(nt)-t-elle(s) au cours de sa recherche ?

Axe 2 : Le chercheur en SIC face à l’interdisciplinarité et l’organisation des connaissances

L’organisation des connaissances a pour rôle de maîtriser l’information de nos jours abondante et de produire un langage commun normalisé entre documents et contenus divers dont le regroupement est nécessaire pour l’étude et la recherche. C’est un élément déterminant des infrastructures qui organisent le travail collectif et l’accès à des documents hétérogènes. De ce fait, elle impacte le travail du chercheur. Ce deuxième axe invite à une réflexion sur les données de la recherche et sur la façon dont le·la doctorant·e s’empare de ce sujet pour la description, la structuration et éventuellement la mise à disposition des données qu’il·elle produit dans le cadre de sa thèse. Dans un contexte interdisciplinaire, les chercheur.es sont invité·e·s à étudier les rôles et les retombées des systèmes d’organisation des connaissances sur le travail de recherche, de recueil et de traitement des données.Ils sont également invités à mettre en avant les méthodes novatrices ou les stratégies utilisées pour répondre aux problématiques rencontrées. Comment le·la jeune chercheur·e adapte-t-il·elle ses méthodologies d’organisation des connaissances et à l’aide de quels outils, en navigant à travers les frontières disciplinaires ? Quels défis et opportunités rencontre-t-il·elle en collaborant avec d’autres disciplines ?

Axe 3 : Éthique de recherche et engagement du chercheur en SIC avec la société

La recherche scientifique est en permanence un lieu de controverses et de beaucoup d’incompréhensions. À l’instar d’autres espaces souvent en crise, les chercheur·e·s en SIC se retrouvent parfois confrontés à des terrains complexes, ancrés dans des controverses scientifiques longues et des polémiques médiatiques intenses, qui en retour produisent des travaux de recherche passionnants et engageants. Ce troisième axe invite les jeunes chercheur.es à s’appuyer sur l’analyse transversale de la littérature scientifique, des projets de recherche et travaux sur les controverses spécifiquement en SIC. Il invite également les doctorants à s’interroger sur l’éthique et l’intégrité scientifique dans le parcours doctoral.Quels sont les dilemmes éthiques rencontrés par le·la jeune chercheur·e en SIC et comment tente-il d’y répondre ? Quel(s) positionnement(s) peut-il adopter notamment face aux controverses dans les sciences ? En quoi consiste l’engagement du chercheur en SIC avec la société ?

Consignes rédactionnelles

Tou·te·s les doctorant·e·s en SIC sont invité·es à participer à cette journée. Aucun objet de recherche ou approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation, culture) ne sont privilégiés, le mot d’ordre étant l’ouverture et le partage bienveillant.La proposition de communication devra comprendre les mentions suivantes :

  • Coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, adresse électronique, téléphone),
  • Année d’inscription en thèse,
  • Le·s nom·s de vo·tre·s directeur·ice·s de thèse,
  • Nom du laboratoire de rattachement,
  • Titre (provisoire ou non) de la thèse,
  • Titre de la communication envisagée,
  • Un résumé de 500 mots présentant le contenu de cette communication,
  • Trois mots-clés permettant de décrire la communication prévue,
  • Une bibliographie de 5 à 20 références.

Calendrier

  • La date limite d’envoi des propositions est fixée au 17 mars 2024.
  • Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : jjc-geriico@univ-lille.fr
  • Les doctorant·e·s ayant envoyé une proposition de communication seront informé·es d’ici fin avril 2024 de leur acceptation et des modalités précises d’intervention (temps imparti, horaires, atelier concerné), lesquelles seront définies en fonction dunombre de participant·es.

Le comité d’organisation

  • Charlotte DARRICADES
  • Anny ANDRIANAIVONIRINA
  • Marlène NIKABOU
  • Michel Feou PAGNOUDAPIDEM
  • Élisabeth TIDJOW
  • Alice Kidana GALI
  • Anastasia FETNAN
  • Catherine OUMOU KHAIRY

Pour toute information complémentaire : jjc-geriico@univ-lille.fr

https://jjcgeriicolille.sciencesconf.org

Mots-clés