Publications

Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle



Sous la direction de Tristan Mattelart

Avec les contributions d’Aghi Auguste Bahi, Abdelfettah Benchenna, Vincent Bullich, Annie Chéneau-Loquay, Émilie Da Lage, François Debruyne, Mariya Dimitrova, Riadh Ferjani, Gustavo Gomez-Mejia, Ilya Kiriya, Linda Labandji, Nikos Smyrnaios, Stéphane Thévenet et Ioanna Vovou.    

Éditions Ina-De Boeck, collection Médias-Recherches, 304 p.

 

4ème de couverture:

Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n’en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d’accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d’enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe.

Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l’Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu’aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer.

Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu’empruntent ces derniers et s’intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu’aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.

Parution - Savoirs romantiques

Savoirs romantiques
Une naissance de l’ethnologie

Collection EthnocritiqueS
Anthropologie de la littérature et des arts
Presses universitaires de Nancy, 2011, 354 p., 20 euros

www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100406150

Si l’ethnologie et l’anthropologie, avant de se constituer en savoirs spécialisés, ont une longue préhistoire, leur émergence véritable est justement située dans les parages de la philosophie des Lumières. Pourtant nous ressentons une affinité entre la curiosité ethnologique et un romantisme qui exalte les différences, exotiques et populaires, qui reconnaît la force poétique des langues et des traditions orales, qui fonde la modernité des nations sur des héritages de longue durée. Entre 1800 et 1850, l’expression de ces valeurs trouve chez les écrivains et les artistes, dont beaucoup sont encore des polygraphes heureux, des formes d’expression qui utilisent et parfois mêlent tous les genres: du traité de science morale au roman en passant parle récit de voyage et la recréation littéraire des poèmes et des récits de la tradition.

Cet ouvrage revisite ces rencontres entre un savoir qui s’affirme et un champ littéraire et esthétique qui se réoriente et se diversifie. Mais son horizon est plus vaste. Le romantisme ne se contente pas d’accueillir les aspects pittoresques de l’altérité, il situe ces curiosités intenses sur l’horizon d’une critique morale et politique de la modernité qui tiendra une place décisive dans la naissance de l’ethnologie au sens présent du terme. Le progrès, cette idée d’une perfectibilité continue de l’homme, cette croyance en une positivité nécessaire de l’évolution a un revers préoccupant: l’inéluctable disparition des vaincus, victimes de la marche vers le futur. Alors que toutes les sciences de la société naissent du souci de gérer et d’améliorer les sociétés proches, l’ethnologie prend en charge les condamnés et les oubliés, qu’ils soient d’ailleurs ou d’ici, elle leur reconnaît une égale dignité comme expression de la situation humaine. Tel est l’apport profond et mal compris du romantisme auquel l’ethnologie doit non seulement ses choix d’objet, ses méthodes et son éthique mais sa proximité foncière avec la littérature qui, pour une part, veille aussi sur ces ruptures du temps et fait sortir du silence ces apocalypses culturelles.


Premier volume d’une série vouée à la compréhension des relations entre la discipline ethnologique et les champs (littéraire, artistique, scientifique et politique) dans lesquels elle s’est inscrite, cet ouvrage conduit par Daniel Fabre et Jean-Marie Privat, rassemble les contributions de Noël Barbe, Jean-François Courouau, Daniel Fabre, Philippe Gardy, Philippe Martel, Jean-Marie Privat, Fañch Postic, Xavier Ravier, Claude Reichler et Claudie Voisenat.

Daniel Fabre est Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et enseigne à l’Université de Rome-Tor Vergata. Il a co-fondé le Centre d’anthropologie à Toulouse puis le Lahic (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture) à Paris. Ses travaux portent sur l’ethnologie des sociétés européennes, la question de « l’autre de l’art » et des transferts de sacralité entre religion, politique et culture, les usages contemporains du passé et enfin l’histoire sociale et épistémologique des savoirs anthropologiques.

Jean-Marie Privat, spécialiste d’ethnocritique de la littérature et d’anthropologie de la culture, est professeur de littérature française à l’Université Paul Verlaine - Metz. II est membre associé du LAHIC (Cnrs, Paris) et co-directeur du CELTED (Centre d’études linguistiques des textes et des discours, Metz). J.-M. Privat est aussi membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française (PUF, Paris) et des Cahiers de Littérature orale (Inalco, Paris).

icon Savoirs romantiques (1.04 MB 2011-09-15 08:28:36)


Parution - Questions de communication 19

Questions de communication
19 – 2011 – 418 pages – 20 euros

Annoncer la mort
Dossier coordonné et présenté par Alain Rabatel et Marie-Laure Florea


Alain Rabatel, Marie-Laure Florea
Re-présentations de la mort dans les médias d’information

Marie-Laure Florea
Dire la mort, écrire la vie. Re-présentations de la mort dans les nécrologies de presse

Françoise Hammer
Le faire-part de décès et la confrontation avec la mort

Adeline Wrona
La vie des morts : jesuismort.com, entre biographie et nécrologie

Sophie Pène
Facebook mort ou vif. Deuils intimes et causes communes

Benoit Lafon
Les funérailles télévisées. Confrontation distanciée à la mort et naissance de figures tutélaires.

Échanges
Béatrice Fleury, Jacques Walter
Interdisciplinarité, interdisciplinarités (2)

Jérôme Bourdon
L’interdisciplinarité n’existe pas

Jean-Paul Resweber
Les enjeux de l’interdisciplinarité

Laurent Vidal
La focale anthropologique : l’interdisciplinarité à travers la « fabrique » de la discipline

Notes de recherche
Igor Babou
Le déplacement : une dimension d’analyse et une modalité pour comprendre les relations entre nature, science et société

Frédérique Jankowski
Du terrain neutralisé aux espaces négociés. Approche interactionnelle des études éthologiques en milieu naturel

Yanita Andonova
L’atelier, l’opérateur et les TIC. De la justification aux figures de compromis

Matthieu Grossetête
Les classes sociales dans la communication publique. Les campagnes télévisuelles de prévention des accidents de la circulation (1999-2005)

Notes de lecture
Culture, esthétique
Histoire, épistémologie
Médias, journalisme
Sociétés
Nouvelles technologies

Livres reçus

Abstracts

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Questions de communication
Revue semestrielle à comité de lecture, publiée avec le soutien du Centre de recherche sur les médiations
(Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace)
et avec le concours du Conseil Régional de Lorraine

Questions de communication bénéficie de la reconnaissance scientifique de l’INSHS du CNRS

Commande (en ligne) : www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100467220
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Site : http://www.ques2com.fr
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Rappel
18 (2010), Les non-usagers des TIC

Prochains dossiers
20 (2011) Evoquer la mort
21 (2012) La communication en 10 questions

icon Questions de communication 19 (870.1 KB 2011-09-15 08:23:04)


Parution - Le Moi et l'Autre

Le moi et l’autre
sous la direction de Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont-Dollet


Presses universitaires de Nancy, 2011, 260 p., 20 euros

Commander en ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100566390

Dans ce volume consacré aux altérités, le moi et l’autre se voient questionnés et revisités au prisme de nombreux supports (art, cinéma, enquêtes, expositions, littérature, médias, radio, textes théoriques, etc.). Les auteurs étudient selon leur discipline les processus et les raisons qui font que les différences revêtent plusieurs aspects et suscitent ou non des types de discrimination à partir de laquelle un individu ou une communauté se définissent une position identitaire, et ce au sein ou en dehors d’une normalité contextuelle.

Ces approches et analyses interdisciplinaires sont développées en quatre sections, « Éthique, espaces et altérité », « Écritures et altérités », « Altérités culturelles et artistiques » et « Identités et représentations de l’autre à soi ». Ainsi voit-on que les réflexions menées sur les identités souvent minoritaires rappellent la disparité des cultures et des points de vue, parfois juxtaposés et peu assimilables entre eux, mais qui peuvent tout à fait également donner lieu à des entremêlements intéressants et originaux.


Laurence Denooz, Professeure en littérature arabe contemporaine à l’Université Nancy 2 et à l’Université libre de Bruxelles, chercheuse au Centre littéraire Jean Mourot, est notamment l’auteure de recherches dans le domaine arabo-musulman sur la définition des identités individuelles ou collectives dans des contextes d’altérité culturelle, linguistique ou politique.

Sylvie Thiéblemont-Dollet, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Nancy 2, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations, est l’auteure de plusieurs travaux sur la communication interculturelle et sur les mobilisations collectives en relation avec les questions de l’immigration et leur médiatisation.

icon Parution - Le Moi et l'autre (1.37 MB 2011-09-15 08:14:10)


Parution - Lorsque Clio s'empare du documentaire

Lorsque Clio s'empare du documentaire.
Tome 1 : L'écriture de l'histoire.
Tome 2 : Archives, témoignage, histoire.

Ouvrage publié sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit aux éditions INA éditions/ L’Harmattan, coll. « Les médias en actes ».

Jean-Pierre Bertin-Maghit est docteur d’Etat en histoire, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur d’études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Cette publication est issue d'un colloque international co-organisé par le Laboratoire Communication et politique du CNRS (UPR 3255).

L’utilisation de l’archive dans les documentaires est l’histoire d’une migration qui remonte à la Première Guerre mondiale. Ces deux volumes (I. Ecriture de l’histoire et II. Archives, témoignage, mémoire) se proposent d’analyser les différents usages de l’archive lorsqu’elle est convoquée pour écrire l’histoire. Cet ensemble de textes établit un état des lieux de la recherche, menée en France te à l’étranger, tant du point de vue des objets d’études que des méthodologies. L’Inathèque de France, chargée par la loi du 20 juin 1992 du dépôt légal des médias audiovisuels, a pour triple finalité la conservation du patrimoine, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux menés sur ces sources.

Membres du comité scientifique :
Frédérique Berthet
Denis Bourgeois
Jean-Paul Colleyn
Michèle Lagny
Anita Leandro
Denis Maréchal
Roger Odin
Sylvie Thouard
Isabelle Veyrat-Masson

icon Lorsque Clio s'empare du documentaire T1 (140.48 KB 2011-08-25 11:03:44)

icon Lorsque Clio s'empare du documentaire T2 (131.57 KB 2011-08-25 11:04:48)


Parution - ESSACHESS Télévision du présent et de l'avenir

ESSACHESS annonce la parution du volume 4, n°1 (7) / 2011 de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies consacré à la télévision du présent et de l’avenir.

La  revue est disponible en version papier et en version électronique. La version en ligne est accessible à l’adresse www.essachess.com.

icon Parution - ESSACHESS Vol 4 (1.17 MB 2011-07-21 11:42:48)

Parution - Du service public à la télé-réalité

Du service public à la télé-réalité.
Une histoire culturelle des télévisions européennes 1950-2010

Jérôme Bourdon

Ina Editions, dans la collection « médias histoire »
Prix public : 20 €

L’auteur propose un récit inédit : la première histoire intégrée des télévisions européennes qui ne se contente pas de juxtaposer les perspectives nationales. Centré sur les cinq grands pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, il propose aussi des aperçus sur les pays voisins (Pays-Bas, Pays Scandinaves, notamment). L’Europe a été traversée par une tension fondamentale entre la volonté d’intégration économique et politique et la dynamique fondamentalement nationale de la culture de masse, analysée ici à partir de l’exemple de la télévision.
Le fameux « déficit démocratique » de l’Europe est aussi un déficit culturel. La culture de masse est le lieu d’un retour du refoulé national que l’on croit trop volontiers limité à l’émergence des partis nationalistes, mais qui touche plus profondément les consciences collectives européennes, en quête de héros et de drames nationaux. La déréglementation et la « télévision sans frontières » n’ont pas encouragé une unification, tout au plus une domestication, par chaque pays, de la télévision états-unienne. On importe toujours les succès américains mais de plus en plus, on adopte, on copie (et parfois l’on réexporte, comme avec Big Brother / Loft Story) des formats inspirés par la culture télévisuelle américaine.
A défaut d’une introuvable euroculture, l’auteur suggère des usages de la télévision qui encouragent sinon une identité européenne, au moins la protection de cultures originales et une meilleure compréhension entre nations. Cela peut être le lieu d’une redécouverte d’une notion idéalisée, fragile dès l’origine, mais toujours indispensable : le service public.

Jérôme Bourdon est professeur au Département de Communication à l’Université de Tel Aviv, chercheur associé au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’école des Mines de Paris/CNRS. Il collabore à l’Ina, comme enseignant à InaSUP, et comme auteur de documentaires, dont « Israël-Palestine, l’emprise des images » (Public Sénat-Ina, 2008).

Se procurer le livre: http://www.laprocure.com/livres/jerome-bourdon/du-service-public-la-tele-realite-une-histoire-culturelle-des-televisions-europeennes_9782869381971.html
Lire un interview sur le site de 20minutes: http://www.20minutes.fr/article/750877/jerome-bourdon-la-television-certainement-reflet-societe

Parution - Revue Documentaliste - Sciences de l'Information

Parution numéro 2/2011 de « Documentaliste – Sciences de l’information ».


Ce nouveau numéro vous propose un dossier « Métiers et compétences : mutations et perspectives en info-doc ». Quelles réalités vivent aujourd’hui les professionnels de l’information ? Quelles sont les ruptures à prendre en compte pour mieux répondre aux besoins des organisations ? Enfin, comment mieux valoriser son savoir-faire et quelles stratégies collectives déployer dans un univers informationnel devenu très ouvert et concurrentiel ? Ce dossier, coordonné par  Anne-Marie Libmann, s’interroge sur nos métiers, sur les mutations qu’ils traversent et sur les perspectives qui leur sont offertes, et place les compétences info-documentaires au cœur de la réflexion pour une employabilité renouvelée.

Ce numéro comprend également une étude de Stéphanie Pouchot et Camille Prime-Claverie intitulée « SIC : quelles images bibliométriques de la recherche via une archive ouverte et une base de données commerciale ? »

Sommaire détaillé de ce numéro http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-48-n-2-juin-2011-dossier-metiers-et-competences-mutations-et-perspectives-en-info-doc-103750.htm?RH=ACCUEIL


Le corps potentiel, de l’incarnation à la virtualisation de l’expérience et des savoirs

Alain Bouldoires

RESUME :

Nous proposons une approche qui tente d’analyser ce que les outils techniques font au corps et ce que l’usager fait avec les technologies. Dans un premier temps, à travers un parcours au cœur des œuvres philosophiques classiques, il s'agit d’envisager la construction du sujet dans sa corporéité et d’en dégager les enjeux. L’usage des technologies de communication entraîne un déplacement d’un registre à un autre par rapport à l’écrit ou à l’oral. Nous composons nos pensées en vue d’une forme d’expression spécifique. L’introduction de formes particulières de communication transforme le mode d’accès au savoir. Il est question, tout au long de ce travail, de la dualité du virtuel et du corps. Nous décrivons et analysons le cheminement du corps confronté aux « réalités virtuelles » du numérique. Nous percevons le corps comme artefact de la présence dans la chorégraphie qui se joue lors de l’usage de l’ordinateur hypermédia. Cet outil modifie-t-il le rapport au monde ? Comment la technoscience parvient-elle à influer les manières de communiquer ? La cyberculture implique-t-elle la disparition du corps ? Le déchirement des limites corporelles annonce-t-il le démantèlement du sujet ?

BIOGRAPHIE :
Alain Bouldoires, docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.

MOTS-CLES :
Corps, identité, médiation, écriture, virtuel, jeu vidéo, technologie, hypermédia, communication, éducation


ÉDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPÉENNES
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Parution : Bande dessinée : le pari de la matérialité

Communication & Langages, n° 167

Dossier : "Bande dessinée : le pari de la matérialité",

coordonné par Pauline Escande-Gauquié et Emmanuël Souchier.



Varia :

  • Milad Doueihi, "Un humanisme numérique"
  • Thierry Devars, "Pour une poétique de l’"audiovitie". L’impensé de la culture audiovisuelle"

    

 

Communication & langages est éditée par Necplus:
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