La création d’une nouvelle commission dédiée aux médiations des savoirs et aux usages sociaux des sciences de l’information et de la communication, reflète l’intérêt d’une discipline fortement engagée dès son origine dans une réflexion autour de la publicisation des sciences, de la vulgarisation scientifique, de l’institutionnalisation de la médiation scientifique, de la culture scientifique, des relations entre arts et sciences, des controverses scientifiques, etc.
Quatre directions plus spécifiques
Elle n’aurait pas pour objet de remplacer « Arts•SIC•Culture » : les éditions annuelles constitueront un « temps fort » relevant d’une vitrine évènementielle pour le travail réalisé sur l’année par la commission. La programmation « ASC » poursuivra par ailleurs des objectifs spécifiques :
- par les médiations artistiques, ouvrir à d’autres façons d’aménager des espaces et des temps d’échanges entre chercheur.e.s-congressistes, inscrit.e.s dans des dynamiques de recherche parfois cloisonnées, pour mettre en circulation les épistémologies, les méthodologies, les données, les terrains et corpus, constitutifs des recherches en SIC ;
- lors des congrès, élaborer un programme inscrit dans la thématique bi-annuelle ; lors des doctorales, proposer des cartes blanches aux doctorant.e.s pour questionner et renouveler les formats de présence, de représentation, de valorisation des jeunes chercheur.e.s ;
- poursuivre une collaboration étroite avec les unités de recherche et les équipes universitaires d’accueil tout en faisant du dispositif évènementiel, et de son élaboration collective, une occasion de générer de nouvelles collaborations au sein des communautés universitaires, intégrant des collègues issus de différentes composantes, de nombreux services supports des universités, des personnels et des étudiant.e.s du campus.
Démarche
Une commission dédiée aux SIC en société permettra de constituer un groupe de travail au sein du conseil d’administration, ouvert à des membres externes.