La Culture de la récompense

Compétitions, festivals et prix cinématographiques

Mis en ligne le

Type de publication Ouvrage

Édition Presses Universitaires de Vincennes, collection "Culture et Société"

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Des prix du cinéma, on ne connaît souvent que le nom des lauréats. Faisant l’hypothèse que les distinctions valorisent au moins autant les récompenseurs que les récompensés, Chloé Delaporte explore les coulisses des cérémonies de remise des prix cinématographiques français et étudie leur fonctionnement à partir d’entretiens avec leurs organisateurs. Au croisement de la sociologie et de l’économie du cinéma, des Film Festival Studies et des sciences de l’information et de la communication, l’ouvrage constitue une source de documentation inédite et offre à la fois une méthode d’analyse et un modèle théorique pour penser la tendance à la récompensiarisation des champs culturels.
Ce livre repose sur une enquête de terrain, réalisée en France entre 2018 et 2020 dans le cadre d’une recherche sur les enjeux socioéconomiques des prix du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel.

Au sommaire

Introduction

Chapitre 1. Une histoire des prix cinématographiques

  • Les trois formats récompensatoires
  • Les prix singuliers ; Les prix festivaliers ; Les prix en bouquet
  • Les causes de l’inflation
  • L’explosion festivalière ; Grands prix pour petits écrans ; Mécénat et sponsoring culturels ; Relations publiques et culture de la récompense
  • Les implicites
  • L’implicite professionnel ; L’implicite formel ; L’implicite générique ; L’implicite national ; L’implicite écranique ; Les implicites sociaux

Chapitre 2. Une théorie des prix cinématographiques

  • Valeur, valorisation, valuation
  • Je récompense donc je suis
  • L’économie récompensatoire comme place de marché
  • Quatre logiques de capitalisation sociale et symbolique
  • La logique de champ ; La logique de marque ; La logique de classe ; La logique militante

Chapitre 3. La logique de champ. L’ambition nomothétique du champ cinématographique

  • L’édiction du canon
  • Cannes ou la convergence des logiques ; Les César ou la confrontation des logiques ; Le Prix Jean-Vigo ou la combinaison des logiques
  • Sous-champ contre-champ
  • Le documentaire ; L’animation ; Le cinéma de genre
  • Enjeux corporatistes
  • Les métiers du scénario ; Les métiers de la composition musicale ; Les métiers de la traduction audiovisuelle

Chapitre 4. La logique de marque. Caution philanthropique et légitimation cinéphilique

  • Les prix de la critique
  • Un lieu de distinction : le Prix Louis-Delluc ; Un lieu de structuration : le Syndicat Français de la Critique de Cinéma ; Un lieu de promotion : les Lumières de la presse internationale
  • Stratégies médiatiques
  • Canal+, la chaîne du cinéma ; Flatter le lectorat, séduire les annonceurs ; Plateformisation et participation
  • Publicités déguisées
  • Le contournement législatif des marques de tabac et d’alcool ; Les lauréats-sandwichs des fondations d’entreprise

Chapitre 5. La logique de classe. Blanchiment d’expertise et gaspillage tactique

  • Le marché des droits d’auteur
  • Clubs, think tanks et groupes d’influence
  • Les dominantes

Chapitre 6. La logique militante. Négocier la norme

  • La protection de l’enfance
  • Un lobbying pour l’accessibilité
  • Les répertoires d’action féministes
  • Les répertoires d’action queer

Chapitre 7. L’éducation à l’image. Un cas limite de l’action publique

  • Les jurys jeunes
  • L’Éducation nationale à l’image
  • Les prix des détenus, de l’encapacitation à l’instrumentalisation

Conclusion