Communication et Organisation

Communication & Organisation – Appel à Recensions

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 31/12/2020

Type de réponse Contribution complète

Type de contribution attendue Article

Nom de la publication Communication et Organisation

Contacts

La rubrique Recensions a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l’Information et de la Communication, et particulièrement en Communication des Organisations.

Les recensions constituent avant tout des synthèses permettant au lecteur de mieux appréhender le contenu de l’ouvrage. Elles doivent comprendre deux grandes parties : une synthèse de l’ouvrage ainsi qu’un bref commentaire personnel du lecteur. Les propositions ne doivent pas excéder 5 000 signes.

Vous pouvez soit nous soumettre la recension d’un ouvrage de votre choix, soit choisir de recenser l’un des ouvrages suivants que nous vous enverrons au format papier ou numérique.

Dans les deux cas, merci de contacter Delphine Dupré (delphine.dupre@u-bordeaux-montaigne.fr). Pour rédiger votre recension, merci de vous référer aux normes de composition de la revue (https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5909)

Ouvrages récemment reçus à la demande de la rédaction (format papier)

BERNARD, Sophie, 2020. Le nouvel esprit du salariat. Paris : Presses Universitaires de France.

BONNET, Daniel et SCHOTT, Annick (dir.), 2020. Revue Psychanalyse & Management numéro 9. Métamorphose(s) du management et de l’information et de la communication au sein des organisations et des réseaux. Regards croisés et éclairages par les apports de la psychanalyse. Lattes : Institut Psychanalyse & Management.

MIEGE, Bernard, 2020. La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

PIGNARD-CHEYNEL, Nathalie et VAN DIEVOET, Lara, 2019. Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

THEVIOT, Anaïs (dir.), 2019. Médias et élections. Les campagnes 2017 primaires, présidentielles et législatives françaises. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

VIDAL, Geneviève, 2018. La médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux. Labyrinthe.

VIEIRA, Lise (dir.), 2019. Sciences de la société numéro 103. Déconnexion des connexions. Toulouse : Presses Universitaire du Midi.

Format numérique :

ABEL, Mathilde, CLARET, Hugo et DIEUDAIDE, Patrick (dir.), 2019. Plateformes numériques. Utopies, réforme ou révolution ? Paris : L’Harmattan.

LEHMANN, Valérie et COLOMB, Valérie, 2020. L’innovation collective. Quand créer avec devient essentiel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

MARTI, Caroline, 2019. Les médiations culturelles des marques. Une quête d’autorité. London : ISTE Éditions. Approches communicationnelles des médiations marchandes.

PRINCE, Véronique et GIASSON, Thierry, 2019. Là, tout de suite ? La gestion de crise gouvernementale à l’ère de l’instantanéité médiatique. Québec : Presses de l’Université du Québec.

SECK, Sagar, 2019. Machiavel et la communication politique. Paris : L’Harmattan.
TREMBLAY, Diane-Gabrielle et SOUSSI, Sid Ahmed (dir.), 2020. Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités. Québec : Presses de l’Université du Québec.

VERSAILLES, Guy et YATES, Stéphanie, 2019. Le temps des relations publiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mots-clés