Appel à communication

AAC

Communiquer

Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Dossier coordonné par :
Chloé Delaporte, RIRRA 21, Université Paul Valéry - Montpellier 3, France
Quentin Mazel, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France

Articles complets à transmettre pour le 15 janvier 2020

Le développement des technologies numériques depuis les années 1990 a favorisé l’émergence de nouveaux intermédiaires au sein des industries culturelles, qui reconfigurent les conditions traditionnelles de la circulation marchande des biens symboliques. Dans le secteur audiovisuel, les acteurs historiques (distributeurs de films, chaînes de télévision) se disputent ainsi la diffusion des contenus avec les nouveaux opérateurs issus des industries de la communication : fournisseurs d’accès internet, gestionnaires de réseaux ou « géants du web » (Currah, 2006 ; Hilderbrand, 2010). Les services permettant la consommation d’objets filmiques hors de leur exploitation en salle ou de leur diffusion télévisuelle se multiplient, généralisant ainsi une offre audiovisuelle « à la demande » (Dixon, 2013 ; Tryon, 2013).

Lire la suite : AAC - Communiquer - Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

AAC

Communication et organisation

n°57 – Décembre 2020

La question européenne dans les organisations

 

Coordination

-       Marie-Hélène Hermand, Université Bordeaux Montaigne, MICA EA4426 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-       Nadège Broustau, Université libre de Bruxelles, ReSIC - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Envoi des propositions avant le 15 septembre 2019

 

En 2000, le numéro 17 de la revue Communication & Organisation, « Europe et communication »(Denoit, Galinon-Ménélec, 2000), voyait le jour dans le contexte du lancement de l’Euro, événement révélateur du primat de la dimension économique qui a marqué la construction européenne depuis le Traité de Rome en 1957. En analysant la place et les responsabilités de la communication dans les avancées et les difficultés de la construction européenne, ce numéro interrogeait, d’une part, le rôle des États en tant qu’interfaces entre l’Europe et le citoyen et, d’autre part, les potentialités de dépassement des différences, résistances et réalités nationales disparates dans l’Union européenne. En faisant le constat d’une communication publique européenne technocratique, descendante et fonctionnelle, les contributions de ce numéro analysaient une relation de puissance et d’instrumentalisation du citoyen par les institutions européennes et détaillaient les dangers de l’hégémonie d’une communication technolibérale, du déterminisme technologique, de la non-prise en compte des demandes des citoyens européens et des perceptions inégales du sentiment d’appartenance à l’Europe en fonction des zones géographiques (noyau historique d’Europe de l’Ouest versus pays de l’élargissement ultérieur vers l’Est, pays du Nord versus Méditerranée). 

Lire la suite : AAC - Communication et organisation - La question européenne dans les organisations

Appel à recension

Revue Communication & organisation

 

La rubrique Recensions de Communication et Organisation a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences de l’Information et de la Communication, et particulièrement en Communication des Organisations.

Les recensions constituent avant tout des synthèses permettant au lecteur de mieux appréhender le contenu de l’ouvrage. Elles doivent comprendre deux grandes parties : une synthèse de l’ouvrage ainsi qu’un bref commentaire personnel du lecteur.

Les propositions ne doivent pas excéder 5 000 signes.

Lire la suite : AAC - Communication et Organisation - Appel à rencension

AAC

Colloque international pluridisciplinaire d’Agadir

5èmeédition - Métamorphoses de l’action citoyenne

Propositions à transmettre avant le 10/11/2019

MIGRINTER (CNRS- UMR 7301) de l’Université́ de Poitiers et LARLANCO de l’Université́ Ibn Zohr d’Agadir, en partenariat avec la SFSIC, l’Association marocaine des sciences de l’information et de la communication et l’action intégrée Toubkal de Campus France, organisent du 1erau 3 avril 2020, la cinquième édition du colloque international pluridisciplinaire d’Agadir : Métamorphoses de l’action citoyenne. Bilan d’une décennie de recherche sur les réseaux numériques.

Appel à communication et informations pratiques disponibles au téléchargement.

Appel à recensions

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)


La rubrique parutions vise à valoriser des ouvrages scientifiques et de vulgarisation en Sciences de l’Information et de la Communication, rédigés tant en français que dans une langue étrangère.

Si vous souhaitez publier une note de lecture sur l’un des titres suivants, merci de contacter Delphine Dupré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="color: #954f72; text-decoration: underline;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L’ouvrage que vous aurez choisi vous sera envoyé par courrier postal.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration.

Lire la suite : AAC - RFSIC - Appel à recensions