Doctorales SFSIC 2019

AAC - Doctorales de la SFSIC 2019

Appel à communications & posters 

 

Logo_SFSIC.jpg

 

Journées Doctorales SFSIC 2019

Mulhouse, 12, 13 & 14 juin 

en partenariat avec le CRESAT

 

 

 

Date limite de dépôt des propositions : 13/02/19

English version available in the attached file

 

Les 12, 13 et 14 juin prochains, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication avec le concours du laboratoire CRESAT, équipe pluridisciplinaire de l’Université de Haute Alsace (UHA), organisentles Doctorales 2019. Pour cette édition et pour la première fois, nos sociétés sœurs DGpuK (Allemagne) et SSCM (Suisse) s’associent à cet événement que nous souhaitons international et transfrontalier.

Notre objectif commun est triple. 

  • Favoriser des échanges et débats bienveillants et compréhensifs, entre jeunes chercheurs et collègues expérimentés, mais également entre doctorants, afin de renforcer notre communauté actuelle et préparer celle de demain.
  • Découvrir de nouveaux objets de recherche portés par les thèses en cours (entre autres, la communication organisationnelle et territoriale, publique et culturelle, le design, les questionsde genre, la culture numérique, les usages et pratiques des médias numériques, l’open-édition, le data-journalisme, les media logics, les humanités numériques, la production et l’analyse de traces, l’enjeu des données numériques, la littératie médiatique et l’éducation aux médias, les méthodes digitales, le matérialisme numérique, les approches socio-économiques de la communication et des médiasetc.) et en légitimer une approche communicationnelle sur des bases de partage et d’échanges. 
  • Revenir ensemble sur nos compétences et approches, en développant en particulier un regard internationalet transfrontalier. Il s’agit de mieux connaître l’environnement scientifique des pays partenaires et de nos propres pratiques professionnelles afin de renforcer les compétences des doctorants à cet égard.

Moment privilégié de convivialité scientifique, les Doctorales sontun espace-temps particulier et précieux qui contribue tant à l’immersion des doctorants dans la communauté disciplinaire trois jours durant, qu’à l’information des chercheurs sur les travaux en cours et au renouvellement des paradigmes de réflexion.

La présentation des travaux et avancées permet aux doctorants de se trouver confrontés à d’autres approches intra-disciplinaires, de développer ainsi l’argumentation de leur démarche et, nous l’espérons, d’approfondir leur recherche elle-même. Pour les chercheurs confirmés, maîtres de conférences ou professeurs, venus les écouter et les soutenir, ces présentations sont l’occasion de s’enrichir de problématiques différentes et de renouveler un débat sur les méthodologies et cadres théoriques qui nous caractérisent.

 

Modalités de proposition

Deux voies de proposition sont ouvertes aux doctorants, avec l’autorisation du directeur ou de la directrice de thèse :

  • Proposition de communication (uniquement à partir de la 2ème année d’inscription)

La proposition, quel que soit l’objet de recherche, sera structurée à partir de : 

  • la problématisation (question, réflexion, hypothèses de recherche, inscription théorique) ; 
  • la méthodologie de recherche (approche compréhensive, approche expérimentale, enquête quantitative, qualitative, recherche action, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires, analyse d’entretiens, etc.) ; 
  • l’ancrage de la proposition qui montrera en quoi l'étude proposée relève des approches propres au domaine des sciences de l'information et de la communication et en approfondit les méthodes. 

 

Il n’y a pas de restriction thématique

Lire la suite : AAC - Doctorales de la SFSIC 2019