Evénement - JE Les longs formats dans la presse

Evénement

Journée d'étude - Les longs formats dans la presse

Vendredi 22 novembre 2019 - 9h30-17h30

CELSA - Salle R06 

77 rue de Villiers, 92200 Neuilly sur seine

Métro : ligne 3, arrêt Pont de Levallois-Bécon

À rebours des injonctions médiatiques de rapidité et de concision dans un contexte d’infobésité, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les médias en ligne. Articles en format long présents sur les sites Internet de grands quotidiens ou de médias plus récents tels que Les Jours – réinventant parfois le feuilleton ou organisés en série – mais aussi dans la presse imprimée (suppléments hebdomadaires notamment), journalisme narratif, ou encore mooks constituent certaines des déclinaisons d’un genre qui, s’il se définit par défaut par son format, tend surtout à jouer la carte de la prise de distance, de la réflexivité, pour construire une relation différente avec les lecteurs tout en revenant aux fondamentaux du métier. Si le journalisme en ligne n’a pas de périodicité « naturelle », les longs formats entendent prendre le temps d’exposer, de faire comprendre, de documenter. En faisant le choix de se détourner de la course à l’actualité, ils installent leurs lecteurs dans un journalisme alternatif qui souhaite repenser la relation au temps et à l’information.

Cette journée d'études interrogera tout autant les conditions d'écriture des formats longs que leurs modalités de circulation dans l'espace médiatique. Sont-ils sources de contraintes accrues (rédactionnelles, financières, techniques) ou au contraire d'une plus grande liberté dans l'enquête, l'écriture et la diffusion ?

La journée sera divisée en deux temps : la table-ronde de la matinée permettra aux journalistes invités d’évoquer leurs pratiques, d’exposer leurs expériences d’écriture de longs formats et les modalités selon lesquelles ils sont produits et réinventés aujourd’hui dans les médias écrits. On s’interrogera aussi sur les modalités d’enseignement de la pratique journalistique auprès des futurs journalistes. Quelle place prend l’écriture des longs formats dans les manuels et enseignements actuels ? Des chercheurs interviendront l’après-midi pour interroger les formes et modalités de circulation médiatique des longs formats : quels sont les enjeux propres à certaines formes actuelles de journalisme narratif ? Quels sont les effets produits par la réédition de longues enquêtes sur différents supports ? Comment le pas de côté que permet le long format permet-il de redéfinir la posture et le travail du journaliste ?


 

Programme

9h30 : Accueil

10h : Introduction de la journée d’études (Oriane Deseilligny, Valérie Jeanne-Perrier, Violaine Sauty, Adeline Wrona)

10h30-12h30 : Écrire les longs formats, du papier au web

  • Cécile Bouanchaud (Le Monde)
  • Audrey Dufour (La Croix)
  • Geoffrey Le Guilcher (Éditions Goutte d’or)
  • Fabrice Rousselot (The Conversation)
  • Tristan Savin (Long Cours)
  • Ivan Valério (Celsa, BFM TV)

 

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h30 : Formes et circulation des longs formats

  • Marie Vanoost (Université Catholique de Louvain), Le journalisme narratif aux États-Unis : de l’imprimé aux nouveaux formats en ligne.
  • Audrey Alvès (CREM, Université de Lorraine), Le phénomène « mooks » en France : émergence et résurgence de formats journalistiques innovants.
  • Violaine Sauty (RiRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3), Effets et enjeux de la réédition des reportages long format : l'exemple de Surdose d'Alexandre Kauffmann.
  • Sylvain Bourmeau (EHESS, AOC), AOC, la revendication du long format pour un quotidien de débat d'idées : à la croisée du journalisme, des sciences sociales et de l'écriture.

 

Site de Numapresse : http://www.numapresse.org/2019/11/14/journee-detude-les-longs-formats-dans-la-presse-22-novembre-2019-celsa/