Doctorales SFSIC 2026

Appel à communications, posters & contributions créatives

Les 8, 9 et 10 juin 2026, la Société française des sciences de l’information et de la communication organise ses Doctorales en collaboration avec le Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Un temps d’échanges précieux pour les doctorantes et doctorants

Diversité des thèmes, diversité des approches

Comme il est de tradition, tous les sujets et toutes les thématiques du champ disciplinaire peuvent faire l’objet d’une proposition de communication, de poster ou de médiation artistique. L’objectif de ces journées est de favoriser, à partir des communications proposées par les doctorant.e.s, des échanges et débats bienveillants avec des chercheurs expérimentés afin de nourrir et approfondir les recherches doctorales.

Focus scientifique porté par le LabSIC

Cette édition des Doctorales reste ouverte à tous les sujets de recherche en SIC. Toutefois, une attention particulière sera portée aux recherches qui investissent les enjeux écologiques, par exemple dans leurs relations aux modalités d’industrialisation numérique et de désinformation, amplifiées par les logiques algorithmiques. Les questions relatives à l’inclusion et aux VHSS, dans le champ des productions culturelles, médiatiques et plus largement des organisations, en tenant compte de leurs inscriptions dans des dynamiques et contextes multiples de rapports sociaux seront également appréciées.

S’insérer dans le monde professionnel avec un doctorat en SIC

L’enjeu de l’insertion professionnelle sera abordé en séance plénière et en ateliers avec l’intervention de représentant.e.s des principales instances de la discipline.

  • Séance plénière. La qualification aux fonctions de MCF par la 71ème section du CNU

Avec la participation de chercheurs membres de la 71ème section du CNU, on traitera de la qualification aux fonctions de maître·sses de conférences, ainsi que des attendus pour la constitution d’un dossier d’un.e doctorant.e visant la qualification.

  • Atelier. La valorisation des compétences professionnelles

Un atelier sera consacré à la valorisation des acquis professionnels au cours de la thèse. Les entreprises ont besoin de mieux connaître les compétences des jeunes docteur·es en SIC. Le livret des jeunes docteur·es, élaboré par la Commission Formation de la SFSIC, enrichira la discussion. L’entraînement organisé lors de cette session a pour objectif de permettre aux doctorant.e.s de mieux cerner les points forts de leur trajectoire scientifique qui sont de surcroît susceptibles d’intéresser des entreprises, des services publics, des associations…

Accompagnements de la recherche doctorale contemporaine

  • Atelier. La promotion ou visibilisation alternative de sa recherche

Plusieurs moyens permettent aux doctorant.e.s de mettre en visibilité leurs recherches au sein de la communauté scientifique. Au-delà de la participation à des journées d’études, des colloques, de la publication de textes scientifiques, un atelier ouvrira la réflexion sur de possibles moyens alternatifs, qu’il s’agisse de l’exposition, du format vidéo, de la performance, etc. – toutes formes encore émergentes susceptibles de donner un écho à un travail de recherche.

  • Atelier. La fabrique méthodologique de sa recherche

Plusieurs interventions donneront à voir la diversité des méthodes mises en œuvre en SIC et faciliteront le dialogue entre les doctorant.e.s et des chercheurs d’expérience ayant mis en œuvre des méthodes quantitatives, qualitatives et singulières.

  • Atelier. L’IA en SIC et pour les SIC

Un atelier sera consacré à des récits d’expériences et des restitutions d’expérimentations prenant appui sur des outils d’IA(g). Comment intégrer l’IA dans le recueil et l’analyse de données ? Comment convoquer l’IA dans des situations de communication et de valorisation scientifique en respectant les règles d’éthique ? Quelle incidence des IA sur les métiers de la recherche en SIC et SHS plus largement ?

D’autres ateliers pourront être mis en place (communication internationale, les risques psychosociaux et gestion du stress pendant la thèse, la publication académique en SIC, l’articulation recherche/enseignement, les terrains sensibles de recherche…).

Les rencontres Arts • SIC • Culture

Insérée depuis 2019 dans les congrès et les doctorales de la SFSIC, Arts•SIC•Culture est une programmation culturelle articulée aux préoccupations de la recherche en sciences de l’information et de la communication. Elle invite la communauté de recherche à discuter ses savoirs, expériences et représentations par la médiation artistique (performances, spectacles, expositions, jeux…). Sous forme de rencontres arts-sciences-société, elle contribue aux réflexions sur les modalités de la médiation scientifique et sur la valorisation de la recherche au-delà de la sphère académique.

Modalités de proposition

Selon l’avancée de leur recherche, les doctorant.e.s soumettent leur proposition selon trois formats : poster (première année) ; communication (à partir de la deuxième année) ; médiations (à partir de la première année). Les doctorant·es sont invité·es à se mettre en relation avec leur directeur ou directrice de thèse pour la mise au point des propositions.

1. Proposition de posters (doctorantes et doctorants en première année) :

Les doctorant.e.s en première année de thèse peuvent présenter leurs travaux sous la forme d’un poster. L’accent sera alors mis sur le terrain et/ou le corpus, la méthodologie d’enquête, les premiers résultats et/ou le cadre théorique.

Le poster (en français ou en anglais), assorti d’un résumé indicatif de 50 mots maximum, devra être déposé au format PDF avant le 1er mars 2026 via la plateforme (https://sfsic2026.sciencesconf.org/). L’auteur·e recevra une confirmation automatique de dépôt. En cas de difficulté technique, contacter Axelle Martin (axelle.hmartin@gmail.com). Aucune proposition de poster reçue par courriel ne sera traitée.

L’espace réservé à l’affichage des posters pendant les Doctorales nécessite que les caractéristiques suivantes soient respectées : format ISO1 A0, orientation portrait. On recommande de ne pas composer le poster avec un ensemble de petits documents (ex. : plusieurs documents A4 unifiés), mais d’utiliser une feuille unique. Les dimensions dépassant celles indiquées ne pourront pas être acceptées, mais des dimensions inférieures le seront.

Les posters seront publiés dans les Actes en ligne sur le site de la SFSIC. Attention, si le poster n’a pas été présenté par son auteur·e pendant les Doctorales, il ne figurera pas dans les Actes. Un temps de présentation orale de chaque poster sera proposé pendant les Doctorales.

2. Proposition de communication (à partir de la deuxième année)

2.1. Dépôt de la proposition de communication

La proposition comportera les éléments suivants :

  • problématisation (la question soulevée et ses enjeux, hypothèses de recherche, inscription théorique) ;
  • méthodologie de recherche ; présentation de l’enquête, du terrain et/ou du corpus ;
  • premiers résultats et/ou perspectives.
  • La proposition sera déposée dans un seul document respectant la feuille de style de la SFSIC sous la forme d’un texte de 3 000 signes maximum (bibliographie non incluse), en français ou en anglais, avec mention du nom de l’auteur et de son courriel.

Aucune proposition de communication envoyée par courriel ne sera traitée. La proposition sera soumise en ligne sur la plateforme des Doctorales https://sfsicdoct26.sciencesconf.org/ jusqu’au 15 décembre 2025. L’auteur·e recevra une confirmation automatique de dépôt. En cas de difficulté technique, contacter Axelle Martin (axelle.hmartin@gmail.com). Le comité scientifique procédera à l’évaluation des propositions et donnera une réponse le 30 janvier 2026 au plus tard.

2.2. Dépôt du texte, communication et Actes des Doctorales

Les auteurs et autrices auront jusqu’au 1er mars 2026 pour déposer sur la plateforme les textes définitifs (format word, 20 000 signes, bibliographie non comprise, résumés en français et en anglais, 5 mots clés maximum).

Toutes les propositions acceptées donneront lieu à une communication de 20 minutes suivie d’un échange de 10 minutes. Les sessions se dérouleront en présentiel au Campus Condorcet à Aubervilliers.

Les textes seront publiés dans les Actes, accessibles en ligne sur le site de la SFSIC après les Doctorales. Attention, si la communication n’a pas été présentée par son auteur ou autrice pendant les Doctorales, elle ne pourra pas figurer dans les Actes.

3. Proposition de médiations (ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s)

La 7ème édition Arts · SIC · Culture ouvre un appel à participation auprès de tou.te.s les doctorant.e.s qui souhaiteraient présenter leur travail de recherche sous une forme esthétique : installations, expositions photographiques, plastiques ou audio-visuelles, performances de médiations, jeux, objets artistiques…. L’enjeu est de mettre à l’honneur différentes modalités créatives et expérimentales (associées ou non aux arts) de production et/ou de médiation de la recherche en SIC, que celles-ci soient déjà présentes ou non dans la démarche doctorale. Les propositions peuvent se focaliser sur la présentation des terrains de recherche, des méthodologies, des épistémologies et/ou des corpus de données… Cet appel concerne les travaux inscrits dans l’ensemble des dynamiques de recherche en SIC et est ouvert à toute recherche doctorale.

La proposition peut accompagner de façon complémentaire une proposition de poster ou de communication. Elle peut aussi être déposée uniquement dans le cadre de cet appel.

Pour candidater, la proposition devra comporter :

– Une description de 3000 signes max. expliquant la médiation envisagée, et la ré-inscrivant dans le contexte et la démarche de la recherche doctorale ;

– Un bref aperçu (audio)visuel ;

– Un descriptif des caractéristiques techniques du format/dispositif proposé (durée, dimensions, matériels …) ;

Les propositions de participation seront à adresser au plus tard le 15 décembre 2025 à l’adresse suivante : arts-sic-culture@sfsic.org Un comité scientifique et technique procèdera à une évaluation des propositions et donnera une réponse courant février 2026, le calendrier étant susceptible d’être adapté au regard d’éventuelles contraintes logistiques associées à ces propositions.

Comité scientifique

Présidents  : Vincent Bullich (PU / Université Lyon 2) et Vincent Liquète (PU / Université de Bordeaux) – VP recherche SFSIC

Membres du comité scientifique

  • Maria Adib Doss (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Yanita Andonova (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Asmaa Azizi (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Roger Bautier (PREM / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Abdelfettah Benchenna (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Alix Bénistant (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Benoit Berthou (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Johan Boittiaux (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Sabine Bosler (MCF / Université de Haute-Alsace), SFSIC
  • Nathalie Boucher-Petrovic (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Fanny Bougenies (MCF / Université Polytechnique Hauts-de-France), SFSIC
  • Emilie Bouillaguet (MCF / Université Rennes 2), SFSIC
  • Hélène Bréda (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Vincent Brulois (MCF/ Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Julie Brusq (MCF / Université de Lorraine), SFSIC
  • Pascal Bué (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Aurélie Chêne (MCF / Université de Saint-Etienne), SFSIC
  • Ivan Chupin (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Sarah Cordonnier (PU / Université Lyon 2), Présidente de la SFSIC
  • Valérie Croissant (MCF/ Université Lyon 2), SFSIC
  • Allan Deneuville (MCF / Université Bordeaux Montaigne), SFSIC
  • Oriane Deseilligny (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Amaia Errecart (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Fanny Georges (PU / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), SFSIC
  • Mikaël Gléonnec (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Zhao Alexandre Huang (MCF / Université Gustave Eiffel), SFSIC
  • Marie-Eva Lesaunier (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Bastien Louessard (MCF / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Axelle Martin (Docteure / IMSIC), SFSIC
  • Jacob Matthews (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Quentin Mazel (MCF / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), SFSIC
  • Marcela Patrascu (MCF / Université Rennes 2), SFSIC
  • Julien Péquignot (PU / Université de Montpellier 3), SFSIC
  • Nathalie Pinède (PU / Université Bordeaux Montaigne), SFSIC
  • Johanne Samè (MCF / Université de Haute Alsace), SFSIC
  • Emmanuelle Savignac (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC
  • Laurie Schmitt (MCF / Université Lyon 3), SFSIC
  • Virginie Sonet (MCF / Aix Marseille Université), SFSIC
  • Geneviève Vidal (PU / Université Sorbonne Paris Nord), LabSIC