Congrès SFSIC Toulon 2014 – Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches

La 19ème édition du Congrès de la SFSIC s’est tenue à l’Université de Toulon du 4 au 6 juin 2014. Elle était consacrée à la thématique « Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches ».

Pour ce Congrès, la SFSIC a décidé d’éclairer l’identité de notre discipline par une mise en valeur et en débat des problématiques et des recherches sur les pratiques sociales dans le contexte des dispositifs techniques et technologiques, qu’il s’agisse des dispositifs numériques ou de ceux, plus anciens, qui sont confrontés à l’émergence de cette nouvelle « filière technique ». Il s’agissait de mettre en évidence à la fois les recherches sur les technè et sur les praxis, sur les relations aux outils et sur les savoir-faire pratiques.

L’appel complet est disponible au téléchargement.

AAC Congrès SFSIC Toulon 2014

Les communications présentées lors de ce congrès ont fait l’objet d’un travail d’édition sous la forme six ouvrages.

  • Masselot, C., Rasse, P. (Éds.). (2015). Sciences, techniques et société recherches sur les technologies digitales (Vol. 1). L’Harmattan.
  • Pélissier, N., Maas, E. (Éds.). (2015). Vers une culture médi@TIC ? : Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation (Vol. 1). L’Harmattan.
  • Collet, L., Wilhelm, C. (2015). Numérique, éducation et apprentissage : Enjeux communicationnels (Vol. 1). L’Harmattan.
  • Gardère, E., Le Moënne, C. (Éds.). (2015). Organisations digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique (Vol. 1). l’Harmattan.
  • Bocquet, M. (2015). Communication des entreprises et des institutions : Un regard médiéval (Vol. 1). L’Harmattan.
  • Bonaccorsi, J., Bourdaa, M., Raichvarg, D. (Éds.). (2015). Arts et création au prisme des TIC. L’Harmattan.