Science, fiction, médiation

Type d’événement Séminaire

Dates de l’événement
  • Le
  • Le
  • Le

Lieu de l’événement En ligne sur Youtube,

Le programme de la première édition du séminaire interdisciplinaire « Science, fiction, médiation », organisé à la MSH Alpes / Université Grenoble Alpes est en ligne.

Ce séminaire interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur-e-s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possible. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique. Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.

Pour cette première édition, le thème sera « Origine de la vie et exomondes », organisé en partenariat avec le CDP Origin of Life de l’Université Grenoble Alpes.

Trois séances sont prévues : mardi 16 mars, vendredi 26 mars et mardi 6 avril.
Intervenant-e-s : Catherine Hänni (LECA, CNRS) Xavier Delfosse (IPAG, CNRS), Olivier Bastien (LPCV, CNRS), Laurence Shuner, Sylvie Lainé et Franck Thilliez
Programme complet : https://sfm.hypotheses.org/
A suivre sur twitter via le tag #SFMgre

Ce séminaire sera à suivre en direct sur la chaîne youtube de la MSH Alpes : https://www.youtube.com/channel/UCIpiKAGzK9YPv4wJRNyGEEw (n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte !)

Fichier(s) attaché(s)

Mots-clés