Publishing for the 21st century readers – Knowledge design of knowledge books in a phygital environment

Type d’événement Soutenance

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Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement CNAM, amphithéâtre Jean Prouvé, 292 rue Saint-Martin, Paris , France

M. Jean-Louis Soubret soutiendra sa thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication au CNAM le 16 octobre à 14h. Co-dirigée par Ghislaine Chartron et Angus Phillips, celle ci est intitulée : Publishing for the 21st century readers – Knowledge design of knowledge books in a phygital environment

Le jury est constitué de : Anne Beyaert-Geslin, Benoit Epron, Sophie Pène et Emmanuël Souchier.

 

Résumé

Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) ; les livres restent-ils pertinents ?

Les livres de connaissance conçus avec un lec­teur à l’esprit sont la concrétisation pertinente d’une forme visuelle de production de connaissances dans le contexte d’un Internet des objets. Les livres conservent toute leur place dans cet écosystème transmédiatique, comme l’illustrent neuf études de cas de publications de connaissance. Mes deux hypothèses sont que :

  1. l’innovation éditoriale est augmentée par le design thinking ;
  2. les lecteurs, les auteurs et les éditeurs souhaitent tous de bons livres de connaissance originaux. Par contre, leurs intérêts peuvent être divergents et ils ont besoin d’un modèle qui soit à la fois un outil d’analyse et un cadre de discussion explicite.

 

Abstract

When answers are one click away and Atawad (anytime, anywhere, any device), and with the promises that everything can be learned by video tutorials or Moocs (Massive Open Online Courses) ; are books still relevant ?

Knowledge books designed with a reader in mind are a relevant visual form of knowledge production in the context of the IoT (Internet of Things). Books are part of this transmedia eco-system as illustrated by nine case studies. My two hypotheses are :

  1. innovative publishing is enhanced by design thinking ;
  2. the readers, the authors, the editors and the publishers all desire good original knowledge books. But their interests are not necessarily aligned, and they need a model which is both an analytic tool and as a design frame in order to help them have more informed discussions.

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