Les Français·es et les séries TV : contours d’une sériephilie

Deuxième séminaire de la série "Questions de réception(s)"

Type d’événement Séminaire

Coordinateurs

  • Pablo Cabeza-Macuso , Université Paul-Valéry - RIRRA 21
  • William Agay-Beaujon , Université Paul-Valéry - CRISES
  • Elsa Pallin , Université Paul-Valéry - LERASS CERIC
  • Lydie Affoué Konan , Université Paul-Valéry - DIPRALANG

Contacts

Dates de l’événement
  • Le , 17h30 - 19h30

Lieu de l’événement Séminaire des doctorants de 2ème année, Salle 005 - Université Paul Valéry - Site Saint-Charles , Rue du Professeur Henri Serre , Montpellier 34, France

Chaque année dans le cadre de leur formation doctorale aux ED 58 et 60, les doctorants de deuxième année organisent trois séminaires autour d’un thème commun. Cette année, ils ont choisi de se pencher sur la notion de réception.

Clément Combes, interviendra le jeudi 19 mai à 17h30 sur le site Saint-Charles 1, en salle 005.
Lors de ce séminaire intitulé « Les Français·es et les séries TV : contours d’une sériephilie », il reviendra sur les résultats de la toute première enquête statistique réalisée sur les pratiques et les goûts sériels des Français·es, menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS).

Les séries font aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l’ affection déclarée d’une large partie des Français·es pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes
VOD, ou encore leur récente
mise aux agendas médiatiques et académiques .
La communication rendra compte des
résultats de la toute première enquête statistique réalisée sur les pratiques et les goûts sériels des Français·es.
Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS), celle-ci s’appuie sur un panel de près de 2500 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.

Clément Combes est chercheur contractuel au C.N.R.S. associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) à l’Université Paris Dauphine, ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de la culture et des médias, sur les domaines des séries télévisées, de la musique et des sorties culturelles.

Mots-clés