Enjeux éthiques du numérique en santé

Mis en ligne le

Type d’événement Journée d’étude

Contacts

Dates de l’événement
  • Le

Lieu de l’événement Visioconférence,

Argumentaire

L’utilisation croissante des technologies numériques et des algorithmes dans le domaine de la santé dans le but d’obtenir un gain d’efficience des personnels de santé (ajustement des moyens de travail, libération de temps médical…) et de proposer un accompagnement « personnalisé » aux patients pose question. Une réflexion sur les enjeux politique et économique de la numérisation de la santé s’impose.

Si les avancées de la recherche médicale en termes de compréhension des maladies et de développement de traitements sont signifiantes (aides aux diagnostic, choix thérapeutiques et pronostics, surveillance et veille sanitaire, pharmaco surveillance, etc.), des effets contre- productifs de la technique sur l’organisation des pratiques de soins sont observés (Dujarier, 2017). Le recours aux algorithmes dans la considération de la santé n’échappe pas à la critique générale de l’outil en termes, par exemple, de biais de conception, lesquels peuvent traduire des jugements de valeurs ou aprioris des concepteurs.

L’objectif de cette journée d’étude est de questionner les enjeux -notamment place et rôle – de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans le secteur médical, en institution et au domicile des individus, au regard des valeurs fondatrices de la République et garantes d’une démocratie sanitaire (Routelous, 2008) : justice, équité, non-malfaisance, autonomie des personnes et respect de la vie privée.

Cette journée d’étude ambitionne de fédérer plusieurs disciplines autour du concept de « Patient-Données » et de l’évolution des savoirs dans un contexte de numérisation de la santé et de ses conséquences sur l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par l’implémentation des technologies.

 

Programme disponible au téléchargement
Lien de connexion : 
https://univ-tlse2.zoom.us/j/4535416507
ID de réunion : 453 541 6507

Fichier(s) attaché(s)

Mots-clés