Lien entre journalisme, information et environnement techno économique : le cas de la révolution numérique

Type d’événement Séminaire

Dates de l’événement
  • Le , 14h30-16h

Lieu de l’événement En ligne,

Pour sa prochaine séance de séminaire, mardi 23 mars 2021 (14h30-16h), le médialab de Sciences Po accueille Bruno Patino (École de journalisme, Sciences Po), pour une intervention intitulée « Lien entre journalisme, information et environnement techno économique : le cas de la révolution numérique ».

A travers ses ouvrages « Une Presse Sans Gutenberg« , « La Condition Numérique » et « La Civilisation du Poisson Rouge« , Bruno Patino évoquera la révolution numérique issue de l’articulation entre journalisme, information et environnement techno économique.

Cette présentation sera discutée par des doctorants du médialab.

Résumé

« Il s’agit, lors de ce séminaire, d’aborder la réflexion sur le journalisme au travers d’un parcours et d’une hypothèse. Le parcours est celui d’un praticien du journalisme, qui a commencé sa carrière dans la presse écrite, avant de devenir dirigeant de media au moment du tournant numérique. A ce titre, il a vécu cette mutation quasiment depuis son origine (1999), et continue à la vivre, de numérisation de la presse à la plateformisation de l’audiovisuel. Tout au long de cette expérience, il y a eu tentative de comprendre la mutation, à travers différentes publications, qui partaient toutes de l’expérience vécue. Le fil rouge de la réflexion tient aux relations entre le journalisme, son environnement technologique, et son environnement économique. La mutation numérique du journalisme marque la fin de ce que l’on peut appeler le « journalisme industriel ». Le journalisme du XXème siècle, qui allie grande rédaction généraliste et mode de fonctionnement autonome à déontologie transversale est aussi un produit du modèle économique des mass médias, lequel ne peut se comprendre sans la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle. Ce qui se joue à l’heure de la donnée, c’est donc un questionnement du métier qui dépasse de très loin l’aspect des nouvelles pratiques liées à la technologie, voire même de son positionnement dans la circulation de l’information. Peut-être existe-t-il une tension entre son rôle d’organisation d’un espace public partagé d’avec des modèles économiques qui le poussent à devenir un instrument de fragmentation ce même espace. »

Informations pratiques

Séminaire ouvert à tous, en visioconférence uniquement.

Inscription préalable obligatoire : s’inscrire