Le dispositif visuel de genre dans la fiction audiovisuelle

Regard et production de la "différence des sexes"

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 31/03/2022

Type d’annonce Bourse de recherche

Contrat doctoral – projet ANR TRACTIVE – 2022-2025

Le dispositif visuel de genre dans la fiction audiovisuelle contemporaine Regard et production de la « différence des sexes »

Titre de la thèse : Le dispositif visuel de genre dans la fiction audiovisuelle contemporaine. Regard et la production de la “différence de sexes”

La perspective, qui guide la narration audiovisuelle, le regard, qui oriente le point de vue, distribuent les positions de sujet et d’objet, œuvrant à la construction culturelle des manières de voir (Foster, 1988 ; Mitchell, 1994), participant des dispositifs visuels du pouvoir (Foucault, Rajchman), et notamment des dispositifs visuels de genre. Nombreux sont les travaux en étude de genre qui se sont ainsi penchés sur la structuration masculine du regard (ou male gaze, Mulvey, 1975) au cinéma et plus largement dans les fictions audiovisuelles, puis l’ont discuté âprement pour s’en détacher (Sedgwick, 2008 [1990] ; Modleski, 2002). Pourtant, récemment, la notion a été réinvestie par plusieurs autrices. Iris Brey a théorisé le female gaze, soit une façon de filmer les femmes sans en faire des objets de désir (Brey, 2020), tandis que Julia Serano a théorisé le cis gaze pour désigner la façon de filmer les trans’ d’une manière qui les objective (Serano, 2007), cette manière se réinscrivant dans l’ordre du genre (Beaubatie, 2019), selon lequel les hommes et les femmes trans’ sont filmé·e·s différemment. Ces différents travaux témoignent ainsi du caractère opératoire de la notion.

 

Il s’agira, dans le cadre de cette thèse, d’étudier la production de la “différence des sexes” dans la fiction contemporaine (cinéma, séries télévisées, webséries, vidéos circulant dans les réseaux sociaux numériques) à travers la notion de “regard” [gaze]. Le doctorant ou la doctorante aura à retracer la façon dont la notion de gaze a pu être conceptualisée par les études cinématographiques, les cultural studies et les sciences de l’information et de la communication. Il/Elle observera la façon dont la notion a pu être opérationnalisée et les observables définis pour en rendre compte (par ex. le mouvement de caméra, la construction du champ/hors champ, etc.). Dans une perspective communicationnelle, il/elle élaborera ensuite un cadre théorique et une méthode permettant d’étudier la façon dont le dispositif visuel produit la “différence des sexes” dans la fiction audiovisuelle contemporaine. Il s’agira en particulier d’intégrer une approche par les médiations, qui s’efforce de tenir ensemble forme artistique, systèmes de représentation visuelle, théorie esthétique, modèle économique et rapports sociaux de classe-race-genre. Le doctorant ou la doctorante éprouvera sa méthode sur un corpus de productions audiovisuelles variées. Il s’agira ensuite de comparer ses analyses avec des traitements algorithmiques pour permettre d’établir ce qui est irréductible à l’interprétation humaine (ce qu’une machine est incapable de voir) et de comprendre quels peuvent être les apports originaux et pertinents des algorithmes pour les tâches relevant de l’analyse de corpus.

À propos de l’anr tractive

TRACTIVE (Towards a computational multimodal analysis of film discursive aesthetics) est un projet ANR coordonné par Lucile Sassatelli, MCF HDR à l’Université Côte d’Azur. (Axe : Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture  ; 2022-2026).

TRACTIVE est un projet interdisciplinaire (informatique, sciences de l’information et de la communication et linguistique) qui vise à caractériser et quantifier la représentation du genre et l’objectivation des femmes dans les films et les médias visuels en concevant une analyse du discours multimodal basée sur l’intelligence artificielle. La conception de modèle d’apprentissage profond incluant l’expertise des SHS sur des corpus de films, de séries télévisées et de vidéos collectées sur les réseaux sociaux numériques entend permettre d’identifier des modèles discursifs visuels complexes tels que les régimes scopiques genrés (male et female gaze), qui véhiculent des représentations biaisées.

Objectifs de la recherche doctorale

  • Faire un état de l’art de la façon dont la notion de gaze a pu être conceptualisée et opérationnalisée dans les travaux en études cinématographiques, cultural studies et sciences de l’information et de la
  • Élaborer un cadre théorique discutant l’intérêt de la notion de gaze pour l’étude de la production de la « différence des sexes » par le dispositif visuel des fictions audiovisuelles
  • Constituer un corpus de productions audiovisuelles variées (films, fictions télévisuelles, vidéos diffusées dans les RSN).
  • Élaborer un appareillage méthodologique avec l’équipe info-com (LabSic, Gripic) pour l’étude de la production de la « différence des sexes » par le dispositif visuel des fictions audiovisuelles contemporaines (en lien avec l’équipe interdisciplinaire).
  • Annoter les corpus avec l’équipe info-com pour participer à l’entraînement des réseaux de neurones piloté par les équipes d’informaticien·ne·s.
  • Participer à la comparaison des analyses réalisées par les chercheurs et chercheuses et des traitements réalisés par les algorithmiques.
  • Contribuer à la réflexion sur ce qui est irréductible à l’interprétation humaine (ce qu’une machine est incapable de voir) et ce que peuvent être les apports originaux et pertinents des algorithmes pour les tâches relevant de l’analyse de

 

Conditions d’éligibilité

Sélection des projets et audition des candidat·e·s

  • Les dossiers doivent comporter une lettre de motivation, un projet de thèse témoignant d’une projection dans le sujet proposé, un CV et le plan ou le mémoire de M2 (enregistré au format.pdf et intitulé : NOM_THESE_TRACTIVE.pdf).
  • Seuls les projets validés par l’ED de rattachement du doctorant ou de la doctorante pourront être examinés.
  • L’attribution du contrat doctoral se fera ensuite sur audition des candidat·e·s. Lors de cette audition, l’adéquation projet-candidat·e sera évaluée.
  • La/le doctorant·e·s recruté·e est co-dirigé·e par Virginie Julliard (Sorbonne Université) et Sarah Lecossais (Université Paris Nord).
  • La/le doctorant·e·s recruté·e est rattaché·e à l’ED Concepts & Langages (Faculté des Lettres, Sorbonne Université).

Calendrier prévisionnel

  • 15 mars 2022 : Date limite d’envoi des dossiers par e-mail à : virginie.julliard@sorbonne-universite.fr et sarah.lecossais@univ-paris13.fr
  • Avril 2022 : Auditions des candidat·e·s retenu·e·s
  • Mai 2022 :  Publication des résultats

Pour rappel, il n’y a pas de conditions de nationalité