ESIR – Enseignant contractuel en Communication et Management

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 20/07/2020

Type d’annonce Emploi

Contacts

L’enseignant(e) interviendra dans les cycles ingénieur de l’ESIR (sous statuts étudiant et apprenti) en communication et en management, sous la tutelle des deux responsables de ces enseignements (contacts pédagogiques).

Les enseignements de management recouvrent le champ suivant : management stratégique des organisations, marketing, comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion.

Les enseignements de communication recouvrent le champ thématique suivant : le métier et l’éthique de l’ingénieur, la responsabilité sociale des entreprises, la communication d’équipe et de projet, la définition du besoin client, l’insertion professionnelle.

Les enseignements se dérouleront sur 4 années de formation, de Bac+2 à Bac+5. Les contenus pédagogiques sont en adéquation avec les exigences de la C.T.I et les impératifs des secteurs d’activité de l’ingénierie informatique et des sciences des matériaux. Une bonne connaissance des référentiels de SHS est demandée.

Les thématiques principales des enseignements demandent un profil polyvalent. Compétences souhaitées pour les enseignements de management :

  1. concevoir et mettre en œuvre des enseignements adaptés au profil des élèves-ingénieurs, sous différents formats (CM, TD) dans le champ du management stratégique, du marketing, de la comptabilité et le contrôle de gestion,
  2. investir et innover dans les méthodes pédagogiques pour l’acquisition de compétences managériales (l’apprentissage par simulation, études de cas, classe inversée …).

Compétences souhaitées pour les enseignements de communication :

  1. maîtriser le concept de responsabilité sociale des entreprises, sur le volet économique, environnemental et social, ainsi que les principes de la santé et sécurité au travail applicables aux organisations de nos secteurs d’activité,
  2. maîtriser les techniques de communication managériale orale (conduite de réunion, gestion des conflits, conduite de négociation, …), et écrite (tableaux de bord de suivi, plans d’action, cahier des charges, fiche de données de sécurité, …),
  3. maîtriser les principes de la gestion de projet agile, les mécanismes organisationnels de l’équipe agile et les ressorts psycho-sociologiques de cette dernière,
  4. maîtriser les mécanismes du recrutement et de l’élaboration d’un projet professionnel (notions de compétences et de talents, rédaction des documents de candidature, veille informationnelle et stratégique sur les entreprises, préparation aux entretiens, …),
  5. maîtriser les concepts de la communication interpersonnelle (empathie, écoute active, considération positive inconditionnelle, rôle de la personnalité et des influences sociales, paraverbal, analyse des conversations …),
  6. manipuler les outils de PAO (Indesign, Inskape, Photoshop, GIMP par exemple) et les outils de bureautique.

De préférence, l’enseignant(e) aura une expérience pédagogique confirmée et/ou une expérience de l’entreprise privée. Il/elle sera à l’aise avec les outils numériques. Une connaissance de la plateforme Moodle et des outils d’enseignement à distance (Via par exemple) serait un plus. Une formation à ces outils est possible.

L’enseignant(e) sera également sollicité afin de participer au suivi des élèves- ingénieurs en contrat de professionnalisation (Bac+5) et au suivi des stages (Bac+3 et Bac+4).

Savoirs-être souhaités :

  • être autonome
  • savoir travailler en binôme, en équipe
  • être pédagogue
  • être capable de coordonner des activités de groupe, des projets – être curieux, capable d’auto-formation

Atouts supplémentaires : intérêt pour les sciences de l’ingénieur, l’innovation, le développement durable et l’entrepreneuriat.

Institutions

Logo ESIR - Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes

Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes, Université Rennes 1

ESIR

Fichier(s) attaché(s)

Mots-clés