CREM – recherche post-doctorale en sciences sociales

Réponse attendue pour le 23/06/2020

Type d’annonce Emploi

Contacts

Description de la structure d’affectation :

Unité de recherche de l’Université de Lorraine, le Crem regroupe plus de 230 personnes, dont 80 enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires, plus de 90 doctorant·e·s, 81 membres associés et 7 personnels d’appui. Ses chercheur·e·s proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, société (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine.

Ses chercheur·e·s appartiennent à 11 disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux études de langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux études de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie, à la psychologie et à la sociologie.

Description du poste :

Le Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) / Université de Lorraine recrute un post-doctorat pour 14 mois (Septembre 2020 – Novembre 2021) dans le cadre du colloque international de culture scientifique et technique « Science & You ».

Présentation du projet Science & You et du sondage « Les attitudes du public français face à la science »

En 1972, la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique commande à la Fondation Nationale des Sciences Politiques une étude sur les attitudes du public à l’égard de la recherche scientifique française, dans un contexte de crainte que l’opinion publique conteste l’investissement scientifique. Cette mission a été confiée à Daniel Boy du CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences Po, et l’enquête a été réalisée par la SOFRES. Par la suite, six autres enquêtes ont été menées : 1982, 1989, 1994, 2000, 2007 et 2011.

C’est la plus longue série ininterrompue de données au monde sur l’opinion publique envers la science. La poursuite de cette enquête permettrait une collecte qui s’étendrait ainsi sur presque 50 ans, et rendrait possible une analyse des données par cohortes d’âge.

L’Université de Lorraine souhaite procéder à une nouvelle collecte de données en 2020, pour en présenter les résultats en novembre 2021 à l’occasion du colloque international de culture scientifique et technique Science & You porté par l’Université de Lorraine.

Science & You est un événement international de médiation scientifique organisé par l’Université de Lorraine, composé de quatre volets complémentaires :

  • un colloque : les Journées Hubert Curien, portant sur la science et ses enjeux dans nos sociétés – 700 professionnels du monde entier attendus,
  • une formation de 80 doctorants internationaux francophones à la médiation scientifique,
  • un salon professionnel des partenaires, espace d’échange articulé autour de l’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation,
  • une série de manifestations à destination du grand public dans tout le Grand Est, sur le thème de l’intelligence artificielle.

Activités principales (déclinées par missions/ thèmes dans la limite de 5) :

  • Mission 1 : Analyse de données quantitatives issues du sondage « Les attitudes du public français face à la science » conduit en septembre 2020 par un institut de sondage
  • Mission 2 : Analyse comparative des données 2020 en regard des données des précédentes éditions du sondage (1972, 1982, 1989, 1994, 2000, 2007 et 2011)
  • Mission 3 : Mise en place, conduite et analyse d’entretiens individuels et/ou en groupe en Région Grand Est, venant compléter et enrichir les données recueillies par le sondage
  • Mission 4 : Rédaction d’un rapport de recherche

La fiche de poste complète est disponible au téléchargement.

Fichier(s) attaché(s)

Mots-clés