Édito – Pour des sciences ouvertes de l’information et de la communication

Mis en ligne le

Contacts

Chères adhérentes et chers adhérents,

Chères et chers collègues,

À quelques encablures de Bordeaux et de notre congrès, les administrateurs et administratrices de la SFSIC sont heureux et fiers de partager ici quelques éléments de bilan d’une mandature qui s’achève et des projets que notre collectif a pu conduire à la faveur des sciences « ouvertes » de l’Information et de la communication.

L’épithète pourrait surprendre, sachant que notre discipline s’est toujours ouverte sur une pluralité de domaines, d’objets et de méthodes de recherche dont témoigne aussi son offre de formation. Mais l’unité de notre communauté scientifique et pédagogique n’appelle plus seulement une mise en commun, elle suppose un partage dont les modalités et les formats sont multiples.

Bien sûr, les chercheur.e.s en SIC n’ont pas attendu l’appel de la « science ouverte » pour valoriser leurs travaux, publier et communiquer. Pour autant, la visibilité et l’accessibilité des recherches méritent que nous mettions à la disposition de toutes et tous des espaces et des ressources à la mesure de cette production foisonnante. La SFSIC veille déjà à relayer sur son site, sa newsletter et les réseaux sociaux les actualités — publications, appels et programmes — utiles à ses adhérents. Nos grandes manifestations, congrès et doctorales, prennent « actes » de cette production scientifique qu’il nous faut archiver, certes, mais aussi publiciser davantage sous la bannière commune de notre société savante. C’est pourquoi les communications, les articles de la Revue Française, des Cahiers et des chapitres d’ouvrages édités par la SFSIC intégreront désormais notre collection HAL SFSIC, laquelle pourrait — avec votre contribution active — devenir une grande bibliothèque de la discipline.

Consulter la collection HAL SFSIC

Les groupes d’études et de recherche (GER) labellisés par la SFSIC, passés de cinq à dix en seulement deux années, y trouveront également toute leur place. À l’instar du GER « Communication, Environnement, Science et Société (CESS) », ces collectifs scientifiques auront désormais l’opportunité d’y indexer leurs publications (articles, rapports et ouvrages) et même de partager leurs carnets de recherche.

Cet esprit d’ouverture est aussi manifeste dans l’internationalisation de nos travaux, grâce aux partenariats établis et consolidés avec d’autres sociétés savantes et associations professionnelles, dans les conférences régionales programmées avec l’Association Internationale de Communication (ICA) et très bientôt à Lyon dans la session spéciale du congrès de l’Association Internationale de Recherche sur le Médias et la Communication (IAMCR). De même, la participation de la Commission Nationale Française de l’UNESCO en ouverture de notre congrès permettra de mettre en lumière des chaires françaises parfois méconnues et leur contribution pourtant majeure au rayonnement international des sciences de l’information et de la communication. La SFSIC s’enrichit de ces échanges interculturels féconds où croisent des épistémologies, des objets, des pratiques et des identités multiples.

L’ouverture, enfin, se fait écoute et médiation quand nous accompagnons les collègues enrôlés dans la mise en œuvre d’une politique de formation marquée par la recomposition du paysage académique, la transformation de nos cursus — à l’exemple du bachelor universitaire de technologie — et la réécriture de nos projets pédagogiques. La SFSIC se tient aux côtés des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants dont elle se fait l’écho sans prétendre être leur porte-parole.

Ouvrir pour accueillir, comme nous accueillons toujours avec bonheur celles et ceux qui souhaitent rejoindre la SFSIC et poursuivre l’aventure. Entrez, c’est ouvert !

 

Patrice de La Broise,

Président de la SFSIC