Hommage à Roger Odin, père de la sémio-pragmatique, par suite de son décès

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 31/12/2023

Contacts

Après une thèse de Doctorat avec A.J. Greimas et une thèse d’État avec Christian Metz en sémiologie du cinéma, Roger Odin a entrepris d’élaborer un ensemble théorique, la sémio-pragmatique, qui, au lieu de partir du texte, pose que le sens vient à ce dernier sous la pression du contexte.

Il a occupé la première chaire de cinéma et audiovisuel en France, à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 où il a également fondé l’IRCAV, l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel, laboratoire pluridisciplinaire internationalement reconnu.

Vice-Président de 1989 à 1993 de la 71e section du CNU (en tant qu’élu syndical), Roger Odin a tenu uneincontestable place par son activité, dans l’organisation et la promotion de notre discipline à une période-charnière de son développement. Ses travaux ont été progressivement découverts et de plus en plus mobilisés par les Sciences de l’information et de la Communication (SIC), notamment grâce à son ouvrage de synthèse, Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, parus en 2011 aux Presses Universitaires de Grenoble.

Aujourd’hui, les outils intellectuels qu’il nous laisse permettent d’analyser et de comprendre en termes communicationnels comment le sens se constitue au contact d’objets qui vont bien au-delà du cinéma et de l’audiovisuel. Il a toujours eu à cœur de travailler sur des objets marginaux ou négligés (le film de famille, le cinéma amateur, les productions à partir de téléphones portables) et ses recherches demeureront longtemps un apport majeur aux SIC et plus largement aux sciences humaines et sociales qui s’attachent à des approches compréhensives et pragmatiques des phénomènes humains.

La Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) salue ici avec respect et émotion une figure des SIC et présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.

Pour le Conseil d’Administration et les adhérents  de la SFSIC

Sylvie Alemanno, Présidente

Vincent Bullich, Secrétaire Général

Quentin Mazel, Trésorier

(voir le post très juste et sensible de notre collègue Kira Kitsopanidou https://www.linkedin.com/in/kira-kitsopanidou-252a3b19/recent-activity/all/) et le blog de l’IRCAV.

Mots-clés