Revue RadioMorphoses

Les voix des femmes à la radio : parcours et enjeux contemporains

Mis en ligne le

Réponse attendue pour le 31/10/2025

Type de réponse Résumé

Type de contribution attendue Article

Nom de la publication Revue RadioMorphoses

Coordinateurs

« Organe de l’imaginaire » (Barthes, 1981 : 341), la voix humaine se manifeste à travers des mécanismes vocaux tels que l’intensité, la hauteur, le débit et le timbre (Rondeleux, 1977 : 159), qui façonnent une empreinte sonore unique (Rodero, 2023 : 30). Cependant, considérer la voix uniquement sous l’angle physiologique serait réducteur. Prendre en compte les « matérialités vocales » (Coulomb-Gully, Biscarrat, Sapio, 2022 :8) implique que la voix, en tant que corps sonore, est façonnée par des facteurs sociaux et culturels, dont les relations de genre. Cette approche engage une attention particulière aux conditions de production et de circulation du parler (Bourdieu, 1982 : 165), dans la mesure où elles révèlent la manière dont la voix devient un lieu d’inscription des rapports de pouvoir. L’analyse de la voix ne saurait se limiter à l’acte d’énonciation : sa signification se construit aussi dans la réception, qui mobilise les cadres d’interprétation, les valeurs et les référents culturels des récepteurs (Véron, 1983 : 98).

Ces dimensions prennent une importance particulière lorsqu’on s’intéresse à l’émergence de la prise de parole publique des femmes, qui se manifeste à la fin du XIXe siècle, notamment et ponctuellement à travers leur engagement syndical au sein des mouvements ouvriers en France (Perrot, 1998 : 265) et, aussi, par l’écriture journalistique et littéraire (Perrot, 2006 : 39-48).

Dans cette dynamique d’affirmation des femmes dans l’espace public, il convient d’observer que l’arrivée de la radio, au début du XX siècle, est une modalité inédite d’expression, qui met également en lumière les inégalités existantes et persistantes. Ainsi, les voix féminines y restent largement marginalisées, fréquemment jugées inappropriées en raison de leurs tonalités, souvent considérées comme trop aiguës ou pas assez modulées (McKay 1988 :161). Cependant, malgré ces préjugés, certaines femmes parviennent à s’imposer à la radio et à exceller en tant que présentatrices, animatrices, journalistes et chroniqueuses (Gill 1993 ; Hilmes 1997 ; Michaels & Mitchell 2000), défiant de la sorte les normes en vigueur en matière de genre.

De la radio hertzienne aux podcasts et plateformes numériques contemporaines, la voix féminine s’inscrit dans un espace complexe, traversé par des tensions persistantes : inégalités, marginalisation et assignations genrées. Toutefois, les mouvements sociaux et les avancées technologiques ouvrent la voie à une reconfiguration essentielle, favorisant l’émergence de nouvelles voix et de dynamiques d’autonomisation, ainsi qu’une redéfinition des rôles.

  • 1 Séminaire GRER : La radio et le genre : Rebattre les cartes ? coordonné par Isabel Guglielmone Univ (…)
  • 2 Femmes à l’antenne. Donne in onda www.donneinonda.eu Villa Vigoni novembre 2024 coordonnée par Mart (…)

Le numéro 15 de la revue Radiomorphoses, prolongement du séminaire GRER (2019)1 et des apports de la recherche internationale « Femmes à l’antenne, Donne in onda » (2024)2 examine les voix féminines médiatisées —radio hertzienne, numérique et podcasts— en les étudiant à l’aune des rapports de genre à travers les processus de production, de diffusion et de réception.

Ce numéro se structure autour de trois axes principaux :

Axe 1 – Les parcours des voix féminines à la radio

Longtemps cantonnées à des rôles secondaires ou stéréotypés : speakerines, animatrices, les femmes ont progressivement pu et su investir l’espace radiophonique (Kris 2005). (Maréchal 2003) en tant que journalistes, expertes, productrices ou figures militantes Cette évolution, parfois conflictuelle, s’inscrit dans un contexte plus large de transformations technologiques, et sociales et politiques : mouvements féministes, ascension au pouvoir des populismes, mobilisations écologistes.

Cet axe propose d’étudier les archives sonores et les pratiques professionnelles pour analyser les parcours des représentantes des voix féminines à la radio : comment les évolutions sociales et politiques ont-elles influencé la présence et aussi la légitimité des voix féminines à la radio ? Quelles continuités, quelles transformations, observe-t-on entre les pratiques vocales historiques des femmes et sa relation avec les supports techniques ?

Axe 2 – Voix féminines à la radio : normes imposées, mécanismes d’exclusion

La radio impose aux femmes des normes vocales fondées sur des critères esthétiques et sociaux tels que la diction standardisée, le timbre modéré, un « phono style » (Fremy 2022 : 11) ou le rejet frontal des accents singuliers, la « glottophobie » (Blanchet 2016), contribuant à la reproduction et pérennisation de stéréotypes de classe et de genre. Ces injonctions participent aussi à l’exclusion des voix perçues comme trop populaires, affectives ou non conformes aux normes. Cet axe propose d’analyser de manière critique les règles régissant la prise de parole des femmes à la radio ainsi que les faits et les circonstances d’interruption masculine et d’usurpation de parole. Quels aspects langagiers, sociaux et techniques façonnent et légitiment les principaux rôles vocaux féminins : maternelle, experte, séductrice et influencent leur réception par les auditeurs ? Peuvent-elles être analysées à partir des conditions de réception ?

Axe 3 – Espaces d’autonomisation (empowerment) et prise de parole féminine

Depuis 1995, l’étude mondiale Global Media Monitoring Project (GMMP)3 révèle que, malgré certains progrès, les inégalités de genre persistent dans les grands médias, dont la radio. Cet axe interroge les formats d’expression, individuels et collectifs, par lesquels les femmes investissent la radio et le podcast pour développer des ressources et renforcer leur pouvoir d’agir. Les radios communautaires (Damome, 2010), la radio des camps de réfugiés et de personnes déplacées (Gabaix-Hialé, 2024), les ateliers radiophoniques et les podcasts d’empowerment féministe, participent à la création d’espaces participatifs contribuant à repenser le rôle de la parole féminine dans la sphère publique. Une série de questions émergent alors : comment ces initiatives produisent-elles des récits alternatifs défiant les représentations traditionnelles et conservatrices de la voix féminine ? Comment favorisent-elles l’inclusion et l’autonomisation ? Quelles initiatives communicationnelles reconfigurent les normes vocales féminines selon les rapports de pouvoir, les supports techniques utilisés, les formats et les récits radiophoniques ?

Dates et instructions pour les soumissions

  • Proposition initiale : Un résumé de 4 000 signes maximum, incluant le titre, un résumé, 5 à 7 mots-clés, le cadre théorique, la problématique, l’approche méthodologique et des indications bibliographiques à envoyer par e-mail aux adresses suivantes : Isabel Guglielmone isabel.guglielmone@utc.fr et Marta Perrotta marta.perrotta@uniroma3.it

  • Date limite de réception de la proposition initiale  : 31 octobre 2025

  • Langues acceptées : Français et anglais

  • Article final : Environ 30 000 caractères maximum, espaces et bibliographie compris. Date limite : 30 avril 2026

Biographie

Barthes R. Le grain de la voix Entretiens 1962-1980 1981 Seuil

Bourdieu P. Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques. Fayard 1982

Blanchet P. Discriminations : combattre la glottophobie Paris, Éd. Textuel, coll. Petite Encyclopédie critique 2016

Coulomb-Gully, M., Biscarrat, L., & Sapio, B. La matérialité vocale : La voix humaine comme signe dans les processus de communication médiatique revue in Matérialités vocales : voix, genre et médias revue Semen N° 51 ,11-17 (2022)

Damome E. Women’s radios in Africa : towards a new configuration of the public sphere. The example of Radio Munyu in Banfora (Burkina Faso) Radio-Leituras, (1):171–185, 2010)

Fremy L. Certains l’aiment Fip : de Kriss Graffiti à la voix Fip, fabrique d’un phonostyle radiophonique in Matérialités vocales : voix, genre et médias Semen N° 51 73-82 (2022)

Gabaix-Hialé E. Dieux au milieu des ruines Mame Collection témoignages et biographies. 2024

Gill, R. Justifying Injustice : Broadcasters’ Accounts of Inequality in a Radio Station in Discourse Analytic Research : Readings and Repertoires of Texts in Action, edited by E. Burman, I. Parker, London, Routledge 1993, pp. 75-93

Hilmes M., Radio Voices : American Broadcasting, 1922-1952, University of Minnesota Press, Minneapolis 1997

Kriss ; La sagesse d’une femme de radio ; Paris : L’œil neuf éditions – 2005

Maréchal, D ; Geneviève Tabouis, Les dernières nouvelles de demain (1882-1985), Paris, Nouveau Monde (éditions), 2003

McKay, A. (1988). Speaking Up : Voice Amplification and Women’s Struggle for Public Expression in Technology and Women’s Voices Keeping in Touch, edited by Kramarae, K. First published by Routledge & Kegan Paul Inc.

Michaels K., Mitchell C., The Last Bastion : How Women Become Music Presenters in UK Radio in Women and Radio. Airing Differences edited by C. Mitchell, London-New York, Routledge, 2000 pp. 238-49 ; C. Mitchell, Women and Radio. Airing Differences, Routledge, London-New York 2000

Perrot M. Les femmes ou les silences de l’histoire ; Flammarion 1998

Perrot M Mon histoire des femmes . Seuil France Culture 2006

Rodero E. L’expérience émotionnelle d’écouter une voix revue Hermès N° 92 2023

Rondeleux L .J. Trouver sa voix ; Seuil 1977

Veron E. Il est là, je le vois, il me parle Revue Communications N° 38 Éditions du Seuil 1986

Notes

1 Séminaire GRER : La radio et le genre : Rebattre les cartes ? coordonné par Isabel Guglielmone Université Panthéon Sorbonne, 2019 https://radiography.hypotheses.org/2960

2 Femmes à l’antenne. Donne in onda www.donneinonda.eu Villa Vigoni novembre 2024 coordonnée par Marta Perrotta

3 GMMP 2021 www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/rapport-du-projet-mondial-de-monitorage-sur-la-place-des-femmes-dans-les-medias

Mots-clés