- Du au
Lieu de l’événement Université Paris Cité, Paris
Le podcast est un nouveau média apparu dans les années 2000, et qui a enregistré la plus forte croissance parmi les formats audio – musique et radio – ces dernières années. En 2024, selon Médiamétrie, plus d’un Française sur trois (38 %) déclarent écouter des podcasts radio au moins une fois dans le mois et 21 % des podcasts natifs1. Les plus jeunes auditeurs (15-24 ans) sont 43 % à écouter des podcasts radio et 44 % des podcasts natifs. Ce déplacement de l’écoute audio vient contrebalancer une baisse tendancielle de l’écoute de la radio de flux. En l’espace de vingt ans, porté par l’essor d’Internet grand public, qui a permis l’expansion de l’univers audio, l’apparition de nouvelles technologies, la démocratisation des outils de production et l’émergence de formats inédits (Deleu, 2012), le podcast s’est progressivement affirmé comme un objet culturel à part entière (Waldmann, 2025), intégré désormais au vaste champ des biens culturels aux côtés de la musique, des séries télévisées et du cinéma. Surtout, il prend place dans l’environnement médiatique aux côtés de la radio (Brachet, 2009), en prolongement ou en alternative quand il est dit natif. Le podcast semble innover par sa disponibilité et son individualisation. Par rapport à la radio, le podcast est venu, en France, s’inscrire comme nouveauté (le dit podcast natif) et comme prolongement de la radio (le podcast de rediffusion). Aux États-Unis, le podcast est présenté comme l’innovation ayant sauvé la radio, décrite comme en retrait (Biewen et Dilworth, 2017), et il est devenu un objet de recherche à part entière (Berry, Llinares et Fox, 2018 ; Verma, 2024).
Ce colloque propose d’aborder les rapports entre ce nouveau média et la radio, ses émissions et sa pratique.
Axe 1 – Histoire et évolution du podcast
Les communications sur les origines et l’histoire du podcast seront les bienvenues. Si l’utilisation de la dénomination « podcast » peut être datée de manière assez précise (la paternité est souvent attribuée au journaliste du Guardian Ben Hammersley, et remonterait à 2004 (Berry, 2006 ; 2015 ; Volcler, 2018), il semble plus complexe de retracer toutes les étapes qui ont permis son éclosion. Il était déjà possible de télécharger des sons avant l’apparition du terme. Dans le sillage des recherches de Volcler (2018), il pourra être intéressant de revenir sur des expériences pionnières (la saga MP3, par exemple), à savoir l’identification des productions de podcast antérieures à 2004, l’étude des dénominations retenues, ainsi que celles des structures qui les ont conçues (et pour quels publics), et de faire une place à l’histoire des
nouvelles technologiques (développement de l’internet grand public, démocratisation des outils de production des contenus sonores, appropriation des outils par les publics), dans une perspective internationale (Crook, 1999). Il sera aussi pertinent de retracer l’histoire du podcast depuis le début des années 2000. Est-il déjà possible de repérer des étapes dans la jeune histoire du podcast, afin d’expliquer son évolution, et de mieux percevoir les spécificités de son développement ?
Ces communications pourront prendre pour objet des podcasts de toute nature (natif ou de rediffusion), de type contenu médiatique, universitaires, institutionnel ou de marque…, et réinterroger la définition elle-même, puisque la notion de podcast est même utilisée aujourd’hui pour décrire des productions comportant des images.
Une place sera aussi accordée aux enjeux d’archivage du podcast, puisque que l’une des questions est de savoir ce qui a pu être produit depuis l’apparition du podcast, et comment les podcasts sont aujourd’hui archivés (ou pas) (Morris, Hoyt, 2021).
Axe 2 – Spécificités du podcast : accessibilité, format, narration, sérialité et intimité
Le podcast a la particularité d’être à la fois un nouveau média, et d’avoir de nombreux points communs avec la radio, dont il partage la dimension sonore. Les communications pourront s’ancrer dans une perspective comparative, et mieux faire apparaître comment le podcast se distingue de la radio (et d’autres modes de diffusion de contenu sonore), et (ou) comment il redéfinit certaines des spécificités de la radio. S’il était déjà possible d’écouter la radio de manière non linéaire, grâce à la bande magnétique (K7) et aux appareils d’enregistrement, les podcasts sont beaucoup plus facilement accessibles grâce aux nouveaux supports (ordinateurs, téléphones, montres…). De la même façon, l’on attribue souvent des caractéristiques au podcast qu’on associait déjà à la radio (intimité, sérialité…) (Deleu, 2006 ; Beccarelli, 2021). Cela relève sans doute d’une volonté de visibiliser des contenus, de se différencier de la radio, et de mieux marquer sa légitimité en tant que nouveau média. Pour autant, le podcast (ré)invente aussi une dimension sérielle, et la notion d’intimité, notamment dans ses modes d’adresse à l’auditoire. Le podcast propose aussi de nouvelles narrations (notamment dans le champ du journalisme et de la fiction), et de nouveaux modes d’investigation (Berry et Llinares, 2018). De la même façon, on perçoit bien que le podcast participe de l’élargissement de l’espace public comme la radio l’a fait avant lui (avec l’apparition des radios pirates des années 1970 (Lefebvre et Poulain, 2016)), en privilégiant certains contenus absents ou moins présents à la radio, mais les outils de diffusion qu’ils mobilisent permettent une diffusion beaucoup plus large que la radio, et ces contenus échappent en partie aux instances de régulation. C’est donc davantage le besoin de faire connaître les contenus que la lutte pour pouvoir les rendre publics qui est aujourd’hui l’enjeu majeur. Ces contenus sont aussi influencés par les modes de réception qui ont évolué, et les réseaux sociaux qui font aussi partie du processus de production.
Les contributions pourront revenir sur ces caractéristiques, afin de mieux mettre en lumière tous les apports du podcast.
Axe 3 – L’écosystème du podcast, ses rapports aux radios
Les cartographies qui existent des acteurs du podcast sont avant tout descriptives (Hurard et Phoyu-Yedid, 2020, CosaVostra, 2024). Les rapports professionnels et sociaux entre les auteurs, les studios et les producteurs média, d’une part, et les hébergeurs, régies et plateformes
d’écoute, d’autre part, commencent à être décrits (Thuillas et Wiart, 2023 ; Wiart, 2023). Plusieurs acteurs professionnels et universitaires contribuent à ce travail d’exploration, en proposant des recensements et des cartographies, mais ce mouvement est loin d’être achevé (pour en avoir un aperçu, lire Lesaunier (2023), Mercier, Di Sciullo et Lesaunier (2022) via l’Obcast (Observatoire du podcast), et dans le champ professionnel, voir Podcast Magazine et La lettre pro de la radio et du podcast). En parallèle, l’Arcom et le ministère de la culture ont créé l’Observatoire des podcasts en 2022 qui œuvre à décrire l’écosystème et les acteurs de ce secteur (Cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs, Arcom, 2024, Volume et caractéristiques de l’offre de podcasts francophones, Arcom, 2025).
Nous pouvons considérer qu’il y a quatre grands acteurs de la production de podcasts en France : les radios (auxquelles peut être associé Arte Radio), les gros indépendants (Binge, Nouvelles Écoutes, Slate, Louie Media …), la presse écrite (Les Echos, Le Monde,…) (Deleu, 2025), les pigistes et petits indépendants (Julien Cernobori, Samia Basille, par exemple), les plus nombreux. Le service public Radio France occupe en France une place centrale par son investissement dans ce support et média. Nous encourageons les communications qui examinent les relations entre ces acteurs. Comment est structuré ce nouvel écosystème des podcasts, quel est son degré d’intégration ou de fragmentation, ses liens de dépendance ou d’indépendance aux médias radio ?
Axe 4 – Podcastrices et podcasteurs : origine, parcours, intentions, conditions de travail et rapport à la radio
Le monde de la production de podcasts se présente au premier abord comme non délimitable sur le plan strictement professionnel eu égard à la profusion d’auteurs à la fois non professionnelles et non déclarées d’une façon ou d’une autre via un statut juridique commun ou un diffuseur commun. La plupart des podcasteurs sont des amateurs ou amatrices non rémunérées, ils ont une seconde activité (chargée de production ou de projet, journaliste, ingénieure du son, assistante sociale, professeure, coach, comédienne, conseillère, professions du paramédical…). Très peu sont financées par des entreprises ou des institutions. Selon qu’ils travaillent pour un studio privé indépendant (Binge, Nouvelle Écoutes..), pour Arte Radio ou pour un studio intégré à une radio (Europe 1, ICI/France Bleue) (Schmitt et al., 2025), leur lien à la radio varie. La situation est évidemment spécifique à Radio France puisque les auteurs de podcast sont en premier lieu auteurs d’émissions de radio ; ils et elles occupent les fonctions de producteurs, journalistes ou encore réalisateurs.
La formation en journalisme et l’activité régulière pour un média structure l’identité professionnelle autour de la figure du journaliste. À l’inverse, l’éloignement des institutions médiatiques favorise l’identité subjective de podcasteur ou podcastrice indépendante dans une proximité qui emprunte sans doute davantage à celle de « créateur » qu’à celle « d’intellectuel » (Glevarec, 2001 ; Schmitt et al., 2025). L’absence de cadre légal à cette profession (Smati et Ricaud, 2017) contribue à la labilité des identifications. Métier solitaire avec une faible objectivation du succès et de la valeur, que ne supplée pas les interactions d’un univers professionnel de travail, l’activité de podcastrice indépendante reste à examiner. Qu’en est-il de l’investissement du podcast natif selon le genre ? Se manifeste-t-il par une modification du déséquilibre radiophonique des sexes (Larochelle, 2025 ; Bazin et Lezer, 2024).
Axe 5 – Réception du podcast et des formats radio et audio en général
Nous savons que la radio subit une baisse de son écoute depuis une vingtaine d’années à la faveur du déploiement d’internet et des contenus qu’il a générés : accès à la musique d’abord pirate puis dorénavant en streaming, accès à des vidéos en live et en replay sur les plateformes (YouTube, Twitch) ou les réseaux sociaux. L’audience juvénile est progressivement devenue moins captive du seul média radio comme pourvoyeur de musiques et d’émissions « concernantes », c’est-à-dire d’émissions qui lui parlent à l’instar des émissions de libres antennes (Glevarec, 2005). Si, du point de vue de la radio, cette baisse d’audience est vue comme une baisse de fréquentation, d’un point de vue sociologique, elle se comprend dans le cadre d’un changement d’écosystème qui a eu pour effet de disperser une audience et une attention autrefois captive et monopolisée par un média audio hégémonique (Glevarec et Pinet, 2009). Le podcast fait partie de ce nouvel environnement.
Comparé à la radio, l’écoute du podcast se distribue davantage sur les autres contextes d’écoute : transports en commun, déplacements et travail. Bref, le podcast s’articule aux moments (disponibles) de la vie quotidienne et s’oppose à la radio comme l’écoute opportuniste s’oppose à l’écoute programmée, d’où la priorité donnée aux formats courts d’écoute. Le podcast s’écoute seul, depuis un smartphone, au casque ou aux écouteurs ou sur haut-parleurs. La recommandation de proches est le premier vecteur de découvrabilité, ce qui tend à l’inscrire de nouveau dans ce champ de la particularisation2. Nous pouvons faire une hypothèse de concernement pour le podcast et pour la radio, à savoir que les écoutes sont motivées par une forte singularisation socio-biographique (un « ce que je choisis d’écouter me parle, me concerne pour des raisons qui sont liés à mon histoire personnelle, etc. ») (Glevarec, 2021). Qu’en est-il de cette individualisation et fragmentation de l’audience ? Qui sont respectivement les auditrices et auditeurs de podcasts ? Qu’écoutent-ils ? Quelles sont les raisons de leurs écoutes privilégiées ? Font-ils une différence entre podcasts et émissions de radio ? Ce sont autant de questions à propos desquelles des propositions seront les bienvenues.
Modalités
Les propositions devront être soumises en français, en anglais ou en espagnol au plus tard le 19 décembre 2025. La proposition comportera : un titre (et sous-titre), un résumé, 5 à 7 mots clés et la mention de son inscription dans une ou plusieurs des thématiques de l’appel. Elle développera la problématique, les hypothèses et les indications bibliographiques en 5000 caractères au plus. Les informations personnelles (nom, prénom, institution de rattachement, statut, adresse postale et électronique, téléphone) doivent être rassemblées en ouverture de la première page. Les propositions de communication seront envoyées aux deux adresses électroniques suivantes :
Un accusé de réception sera adressé aux auteurs des propositions. Une évaluation des projets sera effectuée par les comités organisateur et scientifique du colloque.
Lors du colloque, les communications pourront être présentées en français, anglais ou espagnol. Si la communication est réalisée en anglais ou en espagnol, elle devra obligatoirement être accompagnée d’une présentation visuelle (type PowerPoint ou similaire) en français rapportant l’essentiel de son propos.
aveugle, sera alors effectuée par le comité de lecture de la revue, selon les règles communes aux revues scientifiques.
GRER : Page Facebook : https://www.facebook.com/greradio
Carnet de Recherche RadioGraphy : http://radiography.hypotheses.org
Revue RadioMorphoses : http://www.radiomorphoses.fr
Bibliographie indicative
ALLOUCH Annabelle, MULLER Caroline. « Au nom des connards ? ». Esquisse d’une analyse de la réception du podcast de Victoire Tuaillon, Le Temps des médias, 2021/1, n°36, p. 227-241.
ANTOINE Frédéric (dir.). Analyser la radio : méthodes et mises en pratique, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016, 256 p.
ASSOGBA Henri, KOULETE Kodjo Atassé (dirs.). La radio dans l’univers audio : adaptations et mutations, Québec : Presses de l’Université Laval, 2025, 210 p.
BAZIN Maëlle, LEZER Arthur. Le podcast natif, un média paritaire ? Structure de l’offre et évolution du temps de parole des femmes dans les podcasts natifs français (2002-2022), Document de travail, (CARISM-Université Paris-Panthéon-Assas / Observatoire du podcast et INA – le lab), 2024.
ANTON Tiffany, BAZIN Maëlle, DELEU Christophe. Cartographier le monde du podcast, Lundis de l’Ina, 9 décembre 2024. [en ligne]. INA, (site consulté le 9 juillet, (2025). https://www.youtube.com/watch?v=Qeqr639MU30
BECCARELLI Marine. Micros de nuit : histoire de la radio nocturne en France, 1945-2012, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021, 462 p.
BERRY Richard. Will the iPod kill the radio star ? Profiling podcasting as radio, Convergence, 2006, vol. 12, n° 2, pp. 143-162.
BERRY Richard. A golden age of podcasting ? Evaluating Serial in the context of podcast histories, Journal of radio & audio media, 2015, vol. 22, n° 2, pp. 170-178.
BERRY Richard, FOX Neil, LLINARES Dario (dirs.). Podcasting. New Aural Cultures and Digital Media, New-York : Palgrave Macmillan, University of Brighton, Screen Studies Research and Enterprise Group, 2018, 332 p.
BIEWEN John, DILWORTH Alexia (dirs.). Reality radio. Telling true stories in sound, Second edition, revised and expanded, Chapel Hill : The University of North Carolina Press, 2017, 256 p.
BONINI Tiziano. The ‘second age’of podcasting : Reframing podcasting as a new digital mass
medium, Quaderns del CAC, vol. 41, 2015, p. 23-33.
BRACHET Camille. L’appropriation d’Internet par les médias « non-informatisés » : le cas des podcasts, Communication & langages, 2009, (3), p. 21-32.
BULLICH Vincent. Données numériques, pratiques professionnelles et organisation de la production journalistique, in ALEXIS, Lucie, DEVILLARD, Valérie, GRANCHET, Agnès, LE SAULNIER, Guillaume (dirs.), Le manuel de journalisme, Paris, Éditions Ellipses, 2022, 357-366.
CARTOGRAPHE DE L’ÉCOSYSTÈME DES PODCASTS ET DE SES ACTEURS : ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE, Paris, Étude de L’Observatoire des podcasts, ARCOM, 2024. CHEVAL Jean-Jacques. Les radios en France. Histoire, état et enjeux, Rennes : Éditions Apogée, 1997, 256 p.
COHEN Évelyne. La baladodiffusion : de la réécoute à la création sonore de podcasts, Sociétés & représentations, 2019, vol. 48, n°2, p. 159-167.
COPELAND Stacey, Mc GREGOR Hannah. A guide to academic podcasting, Waterloo : Amplify Podcast Network, 2021, 58 p.
CROOK Tim. Radio Drama. Theory and practice, Oxon : Routledge, 1999, 296 p.
DANN Lance, SPINELLI Martin. The Audio Media Revolution, New York : Bloomsbury Academic USA, 2019, 280 p.
DELEU Christophe. Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole, Bruxelles/Bry-sur-Marne : De Boeck/INA, 2006, 232 p.
DELEU Christophe. Le documentaire radiophonique, Bry-sur-Marne-Paris : Ina Éd. – L’Harmattan, 2013, 268 p.
DELEU Christophe. The Daily ou la mise en voix du travail journalistique, in DI SCIULLO Flore, LESAUNIER Marie-Éva et MERCIER Arnaud (dirs.). Le podcast natif. Essor et incertitudes d’un nouveau média, Paris : Éditions Panthéon-Assas, Automne 2025 (à paraître). DELEU Christophe. Extension du monde radiophonique et développement de nouveaux formats, in Glevarec Hervé (dir.), Histoire de la radio. Ouvrez grand vos oreilles, Paris : Silvana Editoriale, 2012, p. 81-87.
DELEU Christophe. Arte Radio : dix ans d’intimité radiophonique, Syntone, 21 septembre 2012. [En ligne]. (site consulté le 9 juillet 2025). https://syntone.fr/arteradio-dix-ans-dintimite-radiphonique/
DI SCIULLO Flore, LESAUNIER Marie-Éva et MERCIER Arnaud (dirs.). Le podcast natif. Essor et incertitudes d’un nouveau média, Paris : Éditions Panthéon-Assas, Automne 2025 (à paraître).
DOWLING David O. The podcast journalism. The promise and perils, New York : Columbia University Press, 2024, 312 p.
EQUOY-HUTIN Séverine. L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine, Paris : Éd. Classiques Garnier, 2022, 352 p.
GLEVAREC Hervé. Antenne et Hors-antenne à France Culture. Introduction de l’auditeur et Formes d’engagement dans la parole, Réseaux, 1996, n° 77, p. 145-169.
GLEVAREC Hervé. France Culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme radiophonique, Paris : CNRS Éditions, 2001, 454 p.
GLEVAREC Hervé. Libre antenne. La réception de la radio par les adolescents, Paris/Bry-sur-Marne : Armand Colin/INA, 2005, 301 p.
GLEVAREC Hervé. Public et pratique du podcast natif. Une écoute féminine, jeune et distribuée. Enquête CSA / Havas Paris 2023 », Radiomorphoses, 2023, n°10, p. 1-21.
GLEVAREC Hervé. De la radio d’intégration à la radio de l’offre. Ce que l’environnement audioculturel fait à la radio, in ASSOGBA Henri, KOULETE Kodjo Atassé (dirs.). La radio dans l’univers audio : adaptations et mutations, Québec : Presses de l’Université Laval, 2025, 11-20.
GLEVAREC Hervé, PINET Michel. La radio et ses publics. Sociologie d’une fragmentation, Bordeaux/Paris : IRMA/ Mélanie Séteun, 2009, 256 p.
HURARD François, PHOYU-YEDID Nicole. L’écosystème de l’audio à la demande (« podcasts ») : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique, Rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles, ministère de la Culture, 2020.
LA LETTRE PRO DE LA RADIO ET DU PODCAST, NUMERO SPECIAL 159, numéro spécial 159, février-mars 2024.
LEFEBVRE Thierry, POULAIN, Sébastien. Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?, Paris : L’Harmattan, 2016, 286 p.
LEMIEUX Cyril. Mauvaise Presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, coll. « Leçons de chose », Paris : Métailié, 2000, 466 p.
LAROCHELLE, Dimitra Laurence, De l’amateurisme à la plateformisation : évaluer l’alternativité des podcasts féministes, Radiomorphoses, n°13, 2025.
LESAUNIER Marie-Éva. Les podcasts natifs d’information en France : méthodologie pour un recensement de l’offre, Les Enjeux de l’information et de la communication, 2023, n° 23/6, p. 29-51.LINGREN Mia. Personal narrative journalism and podcasting. Radio Journal International Studies in Broadcast and Audio Media, avril 2016, 14 (1), pp. 23-41. https://doi.org/10.1386/rjao.14.1.23_1
MCCRACKEN Ellen (ed.). The Serial podcast and storytelling in the digital age, New York : Routledge, 2017, 124 p.
MCHUGH Siobhán. How podcasting is changing the audio storytelling genre, the radio journal international studies in broadcast & audio media, 2016, vol. 14, n° 1, pp. 65-82.
MÉADEL Cécile. La radio des années trente, Paris-Bry-sur-Marne : Anthropos-Ina, 1994, 438 p.
MEHL Dominique. La télévision de l’intimité, Paris : Éd. du Seuil, 1996, 256 p.
MERCIER Arnaud, DI SCIULLO Flore, LESAUNIER Marie-Éva. L’irrésistible essor des podcasts d’information, The Conversation, 10 novembre 2022.
MORRIS Jeremy Wade, HOYT Eric (eds.). Saving new sounds. Podcast preservation and historiography, Ann Arbor : University of Michigan Press, 2021, 286 p.
MORT Sébastien. Ondes de choc. Histoire médiatique et politique de la radio aux États-Unis, Bruxelles : Université de Bruxelles, 2024, 350 p.
PERROTTA Marta (dir.). Podcast in the future of journalism. Exploring form and format of audio storytelling in digital news media. Rome : Romatre-Press, 2025, 216 p.
PODCAST MAGAZINE, n°1 à 4. https://podcastmagazine.fr/
POULAIN Sébastien. Le podcast comme outil faustien de gafamisation de la radio ?, in ASSOGBA Henri, KOULETE Kodjo Atassé (dirs.). La radio dans l’univers audio : adaptations et mutations, Québec : Presses de l’Université Laval, 2025, p. 85-110.
SCHMITT, Laurie, Emmanuel MARTY, Chloë SALLES, Jean-Baptiste Fribourg, « Les
podcasts natifs, une production artisanale aux marges de la radio. Chroniques d’(in)dépendances éditoriales et économiques », Radiomorphoses, 2025.
SMATI Nozha, RICAUD Pascal (dirs.). Dossier « Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques », RadioMorphoses, 2017, n°2. [En ligne]. (site consulté le 9 juillet 2025). https://journals.openedition.org/radiomorphoses/593
SULLIVAN John. Podcast movement : Aspirational labour and the formalisation of podcasting as a cultural industry, in BERRY Richard, FOX Neil, LLINARES Dario (dirs.). Podcasting. New aural cultures and digital media, New-York : Palgrave Macmillan, 2018, p. 35-56.
SULLIVAN John. Podcasting in a Platform Age : from an Amateur to a Professional Medium, New York : Bloomsbury Academic, 2024, 292 p.
THUILLAS Olivier, WIART Louis. Podcasts natifs : de nouvelles voix à écouter ?, Hermès, 2023, n° 92, p. 93-97.
THUILLAS Olivier, WIART Louis. Studios de podcasts natifs. Un modèle économique qui se cherche, Nectart, 2023, n°2, p. 108-120.
VERMA Neil. Narrative podcast in an age of obsession, Ann Arbor : The university of Michigan Press, 2024, 276 p.
VOLCLER Juliette. Il était une fois le podcast. 1 : Faire table rase ? Syntone, 26 juin 2018. (site consulté le 9 juillet 2025). https://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-1-faire-table-rase/.
WALDMANN Ella. Le podcast comme objet littéraire, Thèse de doctorat en langues et cultures des sociétés anglophones, Paris, Université Paris Cité, 2025.
WALDMANN Ella. Le soupçon de la fiction : le podcast S-Town, aux frontières du réel, in BEAUFILS, Éliane, DELEU, Christophe, HÉRON, Pierre-Marie (dirs.), Le désir de belle radio aujourd’hui (fiction, documentaire), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2024, 476 p. WIART Louis. Grandeur et misère du podcast en Belgique francophone, La Revue Nouvelle, 2023, n°6, p. 6-12.
Comité scientifique
- Lucie Alexis
- Frédéric Antoine
- Henri Assogba
- Marine Beccarelli
- Richard Berry
- Jean-Jacques Cheval
- Stacey Copeland
- Étienne Damome
- Séverine Equoy-Hutin
- Anne-Caroline
- Fiévet Pergia Gkouskou
- Isabelle Guglielmone
- Laurence Larochelle
- Marie-Eva Lesaunier
- Virginia Madsen
- Denis Maréchal
- Arnaud Mercier
- Jeremy Wade Morris
- Sébastien Mort
- Natalia Osorio
- Albino Pedroia
- Marta Perrotta
- Sébastien Poulain
- Thibaut de Saint-Maurice
- Olivier Thuillas
- Pascal Ricaud
- Chloé Salles
- Nohza Smati
- John Sullivan
- Ella Waldmann
- Louis Wiart
Comité d’organisation
Direction du colloque :
- Christophe Deleu, Université de Strasbourg (CUEJ/SAGE)
- Hervé Glevarec, Centre national de la recherche scientifique, CERLIS, Université Paris Cité.
Mots-clés
- Mots-clés
- Innovation
- Podcasts
- Radio