Evénement - journée SFSIC data et formations

Journée Formation de la Sfsic Jeudi 23 novembre 2017 de 9h00 à 16h30

 

 

 

Des data (big, thick...)
dans les formations en Information-Communication ?

 

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 13 Rue Santeuil 75005 Paris France Salle Las Vergnas - 3e étage

 

Objectif de la journée :

 

Pour la deuxième année, la commission Formation de la SFSIC propose aux responsables de formation, de départements, d’UFR ou d’IUT en information- communication une journée de rencontres et de débats sur les enjeux et les évolutions des formations en information-communication.

Cette année, la journée sera consacrée au phénomène des Data (Big, thick...) et son appropriation par les formations en info-com dans les domaines de la production des documents numériques, de l’intelligence économique, du marketing et du journalisme. Quels sens donnes aux formations aux traitements de données ? Quels contenus donner   ces cours ? Ces formations et cours sont-ils aujourd'hui nécessaire ?

 

La matinée accueillera des présentations et des discussions entre enseignants- chercheurs français et belges. L'après-midi, des communicateurs praticiens évoqueront leurs expériences professionnelles.

 

Programme prévisionnel :

 

Chaque présentation de 30 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion

 

9h00-9h15 : Accueil des participants

9h15-9h30 : Mots de bienvenue par Carle Bonnafous Murat, président de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Daniel Raichvarg, président de la Sfsic

9h30-9h45 : Présentation de la journée par Laurent Collet (Université de Toulon, I3M) et Elise Le Moing Maas (IHECS, ReSIC/ULB), vice-présidents formation de la Sfsic.

09h45-10h30 : Les enjeux de la médiation des données à l’heure du numérique : l’exemple d’une licence professionnelle par Nathalie Pinède (Université de Bordeaux, MICA).

10h30-11h15 : Big data et renouveau des méthodes, compétences, et métiers de l'IE par Patrick Cansell (UPEM, DICEN-Idf) et Fanny Oursel (UPEM, DICEN-Idf).

11h15-12h00 : Les évolutions de la formation aux métiers du marketing et de l'influence en lien avec la production, le traitement et l'analyse des data (big, thick, etc) par Lucile Desmoulins (UPEM, DICEN-Idf ) et Camille Alloing (Université de Poitiers, CEREGE).

12h00-12h45 : Le big data dans le monde de la recherche : où en est-on en France ? par Joumana Boustany (UPEM, DICEN-Idf)

12h45-13h45 : Déjeuner sur place

 13h45-14h30 : Le social média Lab : l’exemple de l’Université Catholique de Louvain par Sandrine Roginsky (UCL, Lasco).

14h30-16h00 : Table ronde avec des professionnels du Big Data, Assaël Adary, Président de l'agence Occurence, Laurent Drouin du Département des Systèmes d’Information et Télécommunications de la RATP et Camille Doucet, digital strategy manager au parti MR (Mouvement Réformateur) en Belgique, animée par Elise Le Moing-Maas.

16h00-16h30 : Lecture de la journée par Caroline Ollivier-Yaniv, professeure à l’Université Paris-Est Créteil, Conseillère scientifique pour l'information- communication auprès de la DGESIP, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Daniel Raichvarg, président de la SFSIC.

 

Informations pratiques :

Inscription : la journée est limitée à 40 participants (priorité sera donnée aux adhérents de la Sfsic).

Pour les adhérents de la SFSIC et les intervenants : repas gratuit

Pour les non adhérents : repas à régler sur place par chèque ou en espèces (15 €).

Si vous n'êtes pas encore inscrits, merci de prendre contact à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires : de 9h00 à 16h30

Lieux : Université Paris 3 - La sorbonne nouvelle

Adresse : 13 Rue Santeuil 75005 Paris, France - Salle Las Vergnas Métro : Station Censier - Daubenton