Questionner les Humanités Numériques

Avant-propos

Cet ouvrage est issu d’une collaboration inédite entre la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et la Conférence Permanente des Directeur·trices d’unités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (CPdirsic).
Son contenu résulte de deux journées d’échanges très riches sur les Humanités Numériques. Il s’agit d’un objet scientifique passionnant, qui fait débat, et sur lequel les Sic ont produit de nombreux travaux. Une trentaine de collègues ont ainsi participé à ce projet et livrent leurs contributions dans une perspective critique.
Ce partenariat entre les deux instances démontre, si besoin était, la capacité à se mobiliser pour participer à une réflexion dont l’intérêt dépasse largement le cadre de la discipline.
Merci à Françoise Paquienséguy et Nicolas Pélissier qui ont assuré la coordination scientifique du projet.

Philippe Bonfils – Président de la SFSIC
Jacques Walter – Président de la CPdirsic

Une contribution des SIC

Couverture ouvrage questionner humanites numeriques 2021

Les « Humanités numériques » suscitent des intérêts divers et multiples mais représentent un champ émergent par rapport auquel l’apport des Sciences de l’Information et de la Communication peut être significatif. Cette perspective a notamment été ouverte par un « Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique » publié en 2017 dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. [en ligne]

A la suite de la co-organisation d’un symposium à ce sujet le 12 avril 2018 – événement intitulé « Des humanités numériques aux Digital Studies – Questionner les Humanités Numériques, positions et propositions des SIC » – la SFSIC et la CPDirSIC se sont engagées dans la co-production d’un ouvrage collectif sur la base d’un travail commun ouvert à la communauté disciplinaire. Coordonné par Françoise Paquienseguy et Nicolas Pélissier, cet ouvrage propose ainsi une contribution des chercheurs en SIC à propos d’un objet actuel, émergent, problématique.

L’écosystème numérique suscite-t-il une réelle rupture théorique et épistémologique ? Comment mieux évaluer les enjeux politiques et éthiques engendrés par la transformation numérique de nos sociétés ? Quelles sont les incidences de cette numérisation sur le travail et les méthodes des formateur·trices, tout comme des chercheurs et chercheuses ? Comment mettre en place un socle commun d’apprentissage en vue de développer de nouvelles littératies numériques ? Nous vous proposons cet ouvrage sous la forme d’une co-édition numérique téléchargeable gratuitement.

 

Télécharger gratuitement cet ouvrage

 

Quatrième de couverture

Au-delà des discours prophétiques à visée performative, que recouvre le projet des Humanités Numériques ? Un domaine académique émergent, croisant l’informatique et autres sciences de l’ingénierie avec les recherches en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales ? Des formations et diplômes aux contenus et contours attrayants pour les étudiant·es mais aux débouchés encore incertains ? Des programmes ambitieux de recherche, à vocation interdisciplinaire, permettant un décloisonnement des savoirs et pratiques scientifiques ? Ce projet protéiforme est riche en promesses, mais l’observation attentive de sa dynamique révèle aussi certains problèmes.
Cet ouvrage questionne les Humanités Numériques à la lumière d’un processus réflexif, critique et délibératif développé au sein de la communauté des chercheurs et chercheuses en SIC. Fruit d’une coopération entre la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et la Conférence Permanente des Directeur·trices d’unités de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (CPdirsic), il s’appuie sur une réflexion collective menée depuis 2016 via des manifestations organisées par ces deux associations.
À la lumière de leur expérience et acquis disciplinaires, 30 auteur·trices répondent à quatre interrogations : l’écosystème numérique suscite-t-il une réelle rupture théorique et épistémologique ? Comment mieux évaluer les enjeux politiques et éthiques engendrés par la transformation numérique de nos sociétés ? Quelles sont les incidences de cette numérisation sur le travail et les méthodes des formateur·trices, tout comme des chercheurs et chercheuses ? Comment mettre en place un socle commun d’apprentissage en vue de développer de nouvelles littératies numériques ?
Coordination scientifique : Françoise Paquienséguy et Nicolas Pélissier.
Avant-propos : Philippe Bonfils et Jacques Walter.
Mise en forme éditoriale : Mélanie Bourdaa et Norbert Congard.