Présentation
Communication se veut un carrefour de diffusion des études multidisciplinaires menées dans les sciences de l’information et de la communication et autres sciences humaines sur les rapports décloisonnés entre production, représentation et appropriation dans les médias.
Le premier volet de la 40e édition de la revue « Communication », dirigé par Dominique Trudel, Olivier Le Deuff et Stefanie Averbeck-Lietz est intitulé « L’histoire digitale et la recherche en communication ». Il est en ligne
Lire ce dossier sur Openedition Journals
Sommaire
Articles
Présentation – L’histoire digitale et la recherche en communication [Texte intégral]
Dominique Trudel, Olivier Le Deuff et Stefanie Averbeck-Lietz
Pour une théorie de l’échec dans le domaine des médias numériques [Texte intégral]
Les sciences de l’information et de la communication en terrains indianocéaniques : entre déterminisme digital et approche distanciée des concepts [Texte intégral]
Essai d’archéologie de quelques médias imaginaires proto-digitaux :
Philippe Ethuin
Le savoir des communautés de hackers. Le digital comme objet de passion, domaine de niche et vision avant-gardiste [Texte intégral]
Hors thème
Le Code de la presse et de l’édition de 2016 à l’épreuve de la presse indépendante. Les limites de la liberté d’expression au Maroc [Texte intégral]
Youtubeurs et politiques : vers une peopolisation numérique ? Focus sur le « concours d’anecdotes » du président Macron [Texte intégral]
Pierre Camille-Delahaye
Les réseaux de femmes entrepreneures : des ressources face à la vulnérabilité et des espaces d’empowerment ? [Texte intégral]
Qu’est-ce qu’être authentique sur YouTube ? Une étude de réception des vlogues du type A Day in my Life [Texte intégral]
L’écrivain en tant que self media dans le contexte épidémique de la COVID‑19. Médiatisation de soi et auto-exposition [Texte intégral]
Essai
Pour une approche pragmatique de la communication solidaire [Texte intégral]
Lectures
Annabelle ALLOUCH (2022), Les nouvelles portes des grandes écoles [Texte intégral]
Paris, Presses universitaires de France
Jean-Pierre Chamoux
Philippe BAUDOUIN (2022), Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) [Texte intégral]
Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Mélanie BOURDAA (2021), Les fans. Publics actifs et engagés [Texte intégral]
Grenoble, C&F éditions, Coll. « Les enfants du numérique »
Philippe CHANTEPIE et Thomas PARIS (2021), Économie du cinéma [Texte intégral]
Paris, La Découverte
Christiana CONSTANTOPOULOU (dir.) (2020), Représentations sociales et discours médiatiques. La « crise » comme narration contemporaine [Texte intégral]
Paris, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales »
Lydie Denis
Mustapha ELOUIZI (2020), Communication de crise. Crise de communication. De la pandémie à l’« infodémie » [Texte intégral]
Fès, Bahitoune
Abdelouahed Hajji
Frédéric GAI (2020), The X-Files. Histoires sans fin [Texte intégral]
Tours, Presses universitaires François-Rabelais
Géraud LAFARGE (2019), Les diplômés du journalisme. Sociologie générale de destins particuliers [Texte intégral]
Rennes, Presses universitaires de Rennes
Marie-Ève MARTEL (2021), Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l’information au Québec, préface de Monique DUMONT [Texte intégral]
Montréal, Éditions Somme Toute
Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal
Saint-Denis, Presses universitaires Indianocéaniques
Québec, Presses de l’Université Laval
Catherine ROTH (2022), La nation entre les lignes. Les Saxons de Transylvanie et la question des identités [Texte intégral]
Rennes, Presses universitaires de Rennes
Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, Coll. « Journalisme et Communication »
Eva SANDRI (2020), Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l’innovation [Texte intégral]
Paris, MkF éditions, Coll. « Les essais numériques »
Gabriel SEGRÉ (2020), Les fans, une approche sociologique [Texte intégral]
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Coll. « L’Opportune »
Maël Rannou
Christel TAILLIBERT (2020), Vidéo à la demande : une nouvelle médiation ? Réflexions autour des plateformes cinéphiles françaises [Texte intégral]
Paris, L’Harmattan
Mots-clés
- Mots-clés
- épistémologie
- Numérique