Le numéro 217 de Communication & Langages est en ligne. Sous la direction de Pauline Brouard et Pauline Escande-Gauquié, il est intitulé « L’enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les Sciences de l’information et de la communication ? ».
Présentation
Les imaginaires de l’exploration, de l’éloignement géographique et culturel ou du caractère temporaire de l’expérience de terrain, sont des mythes tenaces qui dissimulent la diversité des démarches d’enquête. Face à la double injonction de familiarité et d’objectivité, qui constitue une tension pour les recherches qualitatives, ce dossier invite à réfléchir aux notions de proche et de proximité dans les pratiques d’enquête de terrain. Celles-ci sont investies par des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication qui ont dû, à un moment donné de leurs terrains, opérer un réglage des rapports entre distances et proximités au sein de sociabilités liées à divers environnements sociaux…
Chaque contribution vient « froisser » l’idée de pouvoir construire et de rendre compte d’un terrain par la seule méthodologie « en acte » qui ferait parler d’elle-même le réel de manière objective. Enquêter par le proche donne une autre dimension à la question de la proximité qui n’est pas alors un simple être-là du chercheur au plus près d’un terrain, mais qui relève de ce que nous pourrions appeler un « être au terrain » fondé sur une rigueur scientifique sensible permettant de rendre compte de la complexité du monde social dans ce qu’il a de plus mouvant et de plus vivant. Ce dossier ouvre à des enjeux plus larges : comment interroger ce que « le chemin de l’enquête » fait à l’enquêteur et comment, au- delà d’un outil scientifique, l’enquête peut-elle être un dispositif politique ?
Sommaire
Dossier : L’enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les sciences de l’information et de la communication ?
Pauline Brouard & Pauline Escande-Gauquié (coord.)
Les savoirs de l’enquête par le proche en SIC
Pauline Escande-Gauquié, Pauline Brouard
L’enquête, terre d’accueil. Expériences, agencements et conversations
Joëlle Le Marec, Mélodie Faury
Voir et toucher les savoirs depuis les lieux périphériques.
Le Lieu-Dit comme terrain d’étude de la vulgarisation des sciences sociales en milieux militants
Antoine Lalande
Une enquête par le proche : vers la participation observante
Pauline Escande-Gauquié
La proximité aux objets dans l’enquête. Écriture ordinaire et relations de voisinage
Mathilde Vassor
L’altérité proche de la formation professionnelle à la communication
Aude Seurrat
Questionner les normes et conditions d’exercice de la réflexivité. Vers l’élaboration de savoirs plus sensibles
Judith Dehail
Densifier l’analyse des phénomènes communicationnels par l’enquête. Le cas du problème public du congé paternité
Laura Verquere
Comptes rendus :
Lectures d’ouvrages
Genre et médias. Quelles représentations ? Emmanuelle Bruneel (dir.), préfacé par Marlène Coulomb-Gully, Paris, L’Harmattan, 2022.
Warda Khemilat
Comprendre pourquoi on se ne comprend pas, Éric DACHEUX, Paris, CNRS Éditions, coll. « Biblis », 2023, 208 p.
Nicolas Oliveri
Lectures d’événements
Journée d’études « Fabriques de l’ignorance », Samedi 17 octobre 2020, Maison de la Recherche, Sorbonne Université, sous la direction de Joëlle Le Marec et d’un groupe de recherche de doctorants du GRIPIC (Sorbonne Université), avec le soutien du Ladyss.
Inès Garmon, Mathilde Vassor
Mots-clés
- Mots-clés
- Enquêtes
- Méthodologie