Pouvoir local et technologies numériques

Mis en ligne le

Type d’événement Journée d’étude

Contacts

Dates de l’événement
  • Du au , 10h-17h

Lieu de l’événement Université Paris Créteil - Amphithéâtre 5,

L’étude des rapports entre pouvoir local et technologies numériques met en lumière une myriade d’enjeux relatifs à la participation, à l’action publique locale et aux mobilisations sociales. La journée d’étude du 25 mars a pour objectif d’explorer le lien entre démocratie et numérique à l’échelon local. Elle constitue une préparation à la parution d’un dossier de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, en hommage à Gérard Loiseau, co-fondateur du réseau de recherche « Démocratie électronique » (2002-2019). Ce dossier est co-dirigé par Clément Mabi (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH), Raphaël Lupovici (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN) et Stéphanie Wojcik (UPEC, CEDITEC).

Le dossier « Pouvoir local et technologies numériques » est structuré autour de quatre axes thématiques, qui sont également transversaux à la journée d’étude, les interventions s’inscrivant dans l’un ou l’autre.

Le 1er axe porte sur le numérique dans la construction de l’action publique locale et la manière dont les instances locales encouragent, d’une part, l’usage du numérique par les citoyens et, d’autre part, les dispositifs numériques dans une perspective de transparence, de participation et de collaboration. Les implications de l’incorporation du numérique dans l’action publique territoriale au regard des principes de lisibilité et de confiance sont au cœur de ce premier axe thématique.

Le 2nd axe aborde la numérisation des dispositifs participatifs locaux. Cet angle thématique a l’ambition d’étudier les processus participatifs locaux, le marché de la participation numérique, et les implications de l’appropriation institutionnelle des techniques numériques sur la démocratisation de l’action publique territoriale.

Le 3e axe relève de l’étude des publics de la participation en ligne à l’échelle locale. Il intègre une discussion autour du profil des groupes qui s’emparent des dispositifs participatifs à partir d’une analyse de l’instrumentalisation institutionnelle et de l’influence des caractéristiques techniques et sémiotiques des cadres participatifs.

Le 4e axe porte sur les mobilisations et collaborations citoyennes locales outillées numériquement. Il s’agit d’une analyse des influences et conséquences de l’utilisation des technologies numériques autant sur la relocalisation et l’évolution politiques des mobilisations sociales que sur l’évolution des inégalités politiques territoriales.

 

Programme de la journée

10h-12h30

Discussion animée par Stéphanie Wojcik,(Université Paris-Créteil – CEDITEC)

Lucie Alexis (Université Paris 2, CARISM), Camille Bernetière (Université Lyon 3, ELICO), Nicolas Navarro (Université Lyon 2, ELICO), Mathias Valex (Université Lyon 2, ELICO) : Nouvelles modalités d’exercice du pouvoir politique au cœur des « projets numériques patrimoniaux »

William Arhip-Paterson (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Centre Européen de Sociologie et de Science Politique) : Le back-office numérique comme infrastructure démocratique. Eudonet, le logiciel indispensable pour la mise en œuvre du Budget participatif parisien (2014-2020)

Jean-Baptiste Le Corf (Université Rennes 2 – PREFICS) : Les usages de la maquette numérique 3D auprès des habitants au prisme de la « conception participative » des projets BIM (en visio)

12h30-14h

Pause-déjeuner

14h-16h30

Discussion animée par Raphaël Lupovici (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IRMECCEN)

Léa Amand (Université Catholique de Louvain – ILC, PCOM, LASCO) : Le quotidien des habitants exprimé au travers des groupes Facebook « J’aime ma commune » : une redéfinition « bottom up » de l’intérêt général et des formes de collaboration à échelle locale.

Laurent Thiong-Kay (Université de Lille – LERASS) : Facebook et Sivens : fabrique des groupements et convergence de l’action collective en ligne

Marie Cambone (Université Grenoble-Alpes – GRESEC) : Une plateforme numérique participative vue par ses usagers : outil d’information, de communication ou de participation citoyenne ?

16h30-17h

Conclusion de la journée